Vous êtes ici

Appel à manifestation d’intérêt Formation des polices municipales en Île-de-France à l’accueil et à l’orientation des femmes victimes de violences conjugales

Le Centre Hubertine Auclert a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour la Formation des polices municipales en Île-de-France à l’accueil et à l’orientation des femmes victimes de violences conjugales.

Malgré l’ampleur des violences conjugales qui concernent 213 000 femmes en 2019, elles sont encore peu signalées aux autorités : moins d’1 femme sur 5 dépose plainte pour ces faits. Ces chiffres évoluent cependant depuis 2018 : on observe une progression de 14% des plaintes pour violences conjugales enregistrées en 2019, et de 9% en 2020 et ce malgré le contexte de confinement.

Ce taux de plainte encore bas montre toute la difficulté pour les victimes de dénoncer spécifiquement ces faits qui touchent à l’intime et dont la dénonciation expose à un risque de représailles.

Suite au diagnostic collaboratif réalisé par le Centre en 2018/2019 dans trois commissariats de police d’Île-de-France, la Région a voté en novembre 2020 un budget spécifique de 200 000 euros pour former sur tout le territoire francilien les forces de sécurité - dont les polices municipales - qui interviennent dans ces situations de violences conjugales.

Les polices municipales n'ont pas les mêmes prérogatives que la police nationale ou la gendarmerie, notamment pour les auditions et les enquêtes en matière de violences conjugales. Cependant, de par leur mission de prévention en contact direct avec la population, elles peuvent jouer un rôle central pour repérer, écouter, conseiller et orienter les victimes localement vers les services sociaux, et/ou les partenaires du réseau local d’aide aux victimes de violences conjugales (associations, …). Il est indispensable de les outiller à travers des formations dédiées.

Pour cela, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé le 20 mai 2021 pour mettre en place des sessions de formation d'une journée sur les violences conjugales auprès des polices municipales en Île-de-France.

Il est proposé prioritairement aux collectivités locales membres du Centre Hubertine Auclert qui sont, par définition, déjà engagées sur les questions d’égalité femmes-hommes et la lutte contre les violences faîtes aux femmes.  En cas de réponse positive du Centre, ces dernières seront mises en lien avec des associations spécialisées dans l’accueil et l’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales. Pour répondre à l’enjeu de qualité et de cohérence du projet régional, le Centre Hubertine Auclert portera une attention particulière à la répartition des formations sur le territoire francilien.

> Retrouvez le PROJET DE FORMATION ici <

Informations pratiques :

  • Lancement de l'appel à manifestation d'intérêt : 20 mai 2021
  • Date limite de retour des propositions : 04 juin 2021 à 23h59
  • Le cahier des charges de l'appel à projet et le dossier de réponse
  • Contact/renseignements et envoi du dossier : maxime [dot] gosset [at] hubertine [dot] fr (Maxime Gosset), chargé de mission coordination de formation et d’étude au Centre Hubertine Auclert.

Informations

Date/Période 
Jeudi 20 mai 2021 - Vendredi 4 juin 2021

Restons en contact

S’abonner à la newsletter