Vous êtes ici

Ateliers de prévention des violences faites aux enfants - Association Claf'outils

L'association Claf'Outils propose à partir de novembre 2017 des ateliers de prévention des agressions faites aux enfants, à destination des écoles primaires de l'Ile-de-France. Nous souhaitons nous mettre en contact avec des professionnel-les de l'éducation intéressé-es par ces ateliers et disposé-es à les mettre en place dans leurs établissements.

L'association Claf'Outils s’est créée en 2015 avec comme objectifs d’être ressource sur les questions de sexualités, de genre, de santé liées au genre, ainsi que de lutter contre les violences sexistes. Membre du Centre Hubertine Auclert, il s’agit d’une association mixte qui rassemble des professionnel-les de l'éducation engagé-es dans des dynamiques féministes et attaché-es aux principes et aux méthodes de l’éducation populaire.

La prévention des agressions est un enjeu important de la lutte contre les violences faites aux enfants. Ce programme tient à promouvoir le droit au respect de l'intégrité de l'enfant, qu'elle soit physique, psychologique ou sexuelle.

Les objectifs du programme sont de permettre aux enfants de :

  • se sentir à l'abri du danger
  • avoir confiance en eux
  • faire des choix pour eux-­mêmes et agir sans contrainte

Le programme comprend trois temps :

  • les ateliers destinés au personnel encadrant
  • les ateliers destinés aux parents, tuteurs et tutrices
  •  les ateliers destinés aux enfants

Les adultes apprennent également à communiquer avec les enfants sur la sécurité,à reconnaître les signes physiques, sociaux, émotionnels et psychologiques chez les enfants victimes de maltraitance, et à accueillir un enfant qui veut se confier à un-e adulte.

Informations

Restons en contact

S’abonner à la newsletter