Vous êtes ici

Bilan Rencontres - Cycle Femmes et espaces publics

De mai à septembre 2017, le Centre Hubertine Auclert et l'association Genre et Ville ont proposé un cycle inédit de rencontres intitulé "Femmes et espaces publics". Avant la remise du rapport final le 2 octobre 2018, retour sur les trois thématiques abordées lors de ces rencontres.

Les femmes et les hommes n'ont pas le même usage de l'espace public : elles et ils ne se déplacent pas de la même manière dans les villes, ne fréquentent pas les mêmes lieux et ne sont pas exposés aux mêmes difficultés...

Partant de ce constat, comment améliorer la participation et la visibilité des femmes à travers l'aménagement urbain, la politique de mobilité et de sécurité, en bref comment faciliter un véritable usage mixte de l'espace public ?

Pour répondre à ces interrogations, le Centre Hubertine Auclert a lancé la production d’un rapport à destination des collectivités franciliennes, présentant des préconisations et actions à mettre en œuvre pour améliorer la participation des femmes dans les espaces publics.

Venant nourrir ce rapport final - qui sera remis à la Présidente de Région Valérie Pécresse le 2 octobre prochain - le Centre Hubertine Auclert et l’association Genre et Ville ont organisé le cycle de rencontres « Femmes et espaces publics ». Ces rencontres ont rassemblé experts, associations et collectivités autour de trois thèmes. Dans les compte-rendus ci-dessous, vous retrouverez leurs analyses, expériences et bonnes pratiques.

 

Thématique 1 : comment créer de la mixité dans l'espace public ?


Les intervenantes :

  • Corinne LUXEMBOURG, Géographe, laboratoire Discontinuités, Université d’Artois, coordinatrice du programme de recherche-action « La ville côté femmes » développé par les Urbain.e.s
  • Hélène HEURTEL, Mission Prévention Sécurité de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France (IAU)
  • Anne-Charlotte JELTY, Directrice du CIDFF de Nanterre
  • Jean-Christophe CHOBLET, Urbaniste, responsable de la mission de Programmation, d’aménagement et d’expérimentation de l’espace public parisien, Secrétariat général de la ville de Paris
  • Marie CERVETTI, Directrice du FIT, une femme un toit
  • Chris BLACHE, association Genre et Ville

Le 24 mai 2017 s'est déroulée la première rencontre du cycle, posant les bases de la réflexion sur la place des femmes dans les espaces publics. Les espaces publics sont organisés par la puissance publique et ont vocation à être habités par chacun et chacune, ce qui implique l’égalité. Or l’égalité n’est pas toujours vérifiée...

>Retrouvez l'intégralité du compte-rendu ici<

 

Thématique 2 : l'égalité dans les transports


Les intervenantes :

  • Johanna DAGORN, Sociologue à l’université de Bordeaux Segalen, laboratoire LACES (Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés)
  • Isabelle BELLUE, Responsable Prévention Assistance Contrôle Environnement pour Kéolis
  • Sandrine DARRIET, Chargée de mission Innovation sociale, Bordeaux-métropole
  • Jaclina JOVANOVIC, Commandant de Police, brigade d'atteinte aux personnes
  • Pascale LAPALUD, Présidente de Genre et Ville
  • Chris BLACHE, Coordinatrice de Genre et Ville

La deuxième rencontre a eu lieu le 20 juin 2017. Elle s'est concentrée sur les transports publics. Services davantage fréquentés par les femmes que les hommes, ils sont cependant un lieu inspirant l’insécurité de par la forte présence de harcèlement sexiste et d’atteintes sexuelles. Comment lutter contre ces violences et promouvoir l’égalité dans ces espaces ?

>Retrouvez l'intégralité du compte-rendu ici<

 

Thématique 3 : l'aménagement des espaces de jeux et de loisirs


Les intervenantes :

  • Édith MARUÉJOULS, Chargée de mission à la politique de la ville à Bordeaux Métropole, Géographe du genre, Directrice du bureau d'étude L'Arobe
  • Yéléna PERRET, Chargée de mission auprès du Directeur Général des Services à Aubervilliers
  • Dominique POGGI, Sociologue, membre fondatrice du collectif À places égales, auteure de Pour qu'activités de loisir riment avec égalité : l'exemple des opérations VVV (Ville Vie Vacances)
  • Chris BLACHE, Coordinatrice de Genre et Ville

Le cycle "Femmes et espaces publics" s'est conclu le 21 septembre 2017 par une troisième rencontre s'attardant sur les espaces de jeux et de loisirs. Alors que les équipements publics destinés à la jeunesse et aux loisirs sont fréquentés très majoritairement par des garçons, comment insuffler de la mixité en repensant les politiques jeunesse et l'aménagement des espaces de jeux ?

>Retrouvez l'intégralité du compte-rendu ici<

 

Restons en contact

S’abonner à la newsletter