Vous êtes ici
#IncesteParlonsEn : une campagne pour lutter contre l'inceste et les violences sexuelles sur les mineur·es

Le Centre Hubertine Auclert a lancé sa campagne de sensibilisation #INCESTEPARLONSEN à destination des lycéens et lycéennes en Île-de-France.
Pour répondre directement à la recommandation centrale du rapport EVA "Ensemble, Vaincre l'inceste et s'en Affranchir" qu’est la prévention, le Centre Hubertine Auclert propose une nouvelle campagne de sensibilisation à destination des lycéens et lycéennes en Île-de-France.
Le parti pris ? Le tabou de l’inceste n’est pas de le commettre, mais d’en parler. C’est précisément à cause de ce tabou que l’inceste est perpétué de génération en génération. Contre l’inceste, il faut donc pouvoir en parler pour agir.
Pour cela, la campagne #IncesteParlonsEn souligne la nécessité de savoir nommer l’inceste à travers les mots justes et rappelle que :
- la famille peut aussi être un lieu de violences sexuelles,
- la culpabilité de l’inceste repose sur l’agresseur, et non sur la victime : en les humiliant, en exigeant le silence et en inversant la honte, les agresseurs travestissent les violences sexuelles en amour
- le silence est maintenu par peur de détruire la stabilité familiale
- bien souvent les membres de l’entourage ne savent pas comment réagir
- dans une société imprégnée par les violences de genre, les coupables sont les agresseurs.
Cette campagne se décline autour :
- D'un site de campagne : www.incesteparlonsen.com
- Un guide pour les professionnel·les, une carte ressource à destination des élèves, et une déclinaison de 4 affiches distribuées dans tous les lycées et CFA franciliens
- Des vidéos diffusées dans le transilien
Pour communiquer sur les réseaux sociaux, retrouvez le toolkit ici.
> Le RAPPORT EVA <
> LA SYNTHÈSE <