Vous êtes ici

Causerie #24 : "Le Service Civique"

Le Centre Hubertine Auclert vous invite à sa prochaine Causerie sur le thème suivant : "Le Service Civique", le jeudi 3 avril de 9h à 11h.

L’Agence du Service civique est une agence de l’Etat qui existe depuis maintenant 4 ans. Elle propose d’accompagner les structures dans l’accueil d’un ou d’une volontaire en service civique pendant plusieurs mois. Depuis 2010, plus de 60 000 jeunes de 16 à 25 ans se sont engagés en Service Civique et se sont consacrés pendant plusieurs mois à des missions d’intérêt général dans 4460 structures, dans différents domaines comme  le sport, la culture, la solidarité, l’aide au développement ou encore la citoyenneté, en France ou à l’Etranger. Deux types de services civiques existent : l’engagement et le volontariat. L’engagement de Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et donne lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’Etat. Le volontariat de Service Civique s’adresse aux personnes âgées de plus de 25 ans et donne lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l'organisme d’accueil agréé. Pour accueillir un-e volontaire en service civique, il suffit de déposer un dossier d’agrément auprès de l’agence du service civique.

Malissa Marseille et Lucie Garcin de l’Agence du Service Civique viendront présenter ce dispositif auquel les associations travaillant sur l’égalité femmes-hommes ainsi que les collectivité peuvent recourir. Cette présentation sera suivie d’un retour d’expérience de Clémence Pajot, chargée de mission au Centre Hubertine Auclert et responsable de l’accueil de volontaires, et Justine Solano et Solène Derrien, volontaires en service civique en 2013-2014. Ces interventions seront suivies d’un temps d'échange avec la salle.  

 

 

  • Accessibilité de la salle principale aux personnes à mobilité réduite (élévateur)

Informations

Date/Période 
Jeudi 3 avril 2014
Horaire 
9h-11h

Restons en contact

S’abonner à la newsletter