Causerie testing
Vidéo / Documentaire / Reportage
Causerie spéciale « Faut-il être un homme pour faire de la mécanique ? »
Empowerment
Féminisme
Égalité femmes-hommes
Image des femmes, apparence
Hypersexualisation
Arts & culture
Éducation a l’égalité
Description

Conférence filmée : Causerie spéciale

Durant l'année 2018, la Fondation des Femmes a mené une opération de testing concernant les discriminations fondées sur le sexe à l'embauche. Les résultats viennent de tomber : une femme candidate à un emploi tel que jardinier-e, chauffeur-e, livreur-e ou mécanicien-ne a 20% de chance de moins qu’un homme candidat d’être convoquée à un entretien par un employeur !...

En savoir plus
Disponibilité
En ligne
Support
en ligne
Description complète

La méthodologie du testing a consisté à se focaliser sur ces emplois dits "masculinisés" - soit majoritairement masculins - afin d'objectiver l'existence d'un frein à l'insertion professionnelle des femmes dans ces emplois. Alors qu'il leur est souvent reproché de ne pas se positionner sur ces métiers, l'étude met aujourd'hui en évidence une réelle différence de traitement entre un candidat et une candidate, à travers plus de 900 CV envoyés.

À la veille de la journée du mouvement de l'égalité salariale en France, le Centre Hubertine Auclert et la Fondation des Femmes vous invitent à découvrir en exclusivité cette étude et à en débattre avec nos intervenant-e-s et Jacques Toubon, Défenseur des Droits.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Adolescent·es
Étudiant·es
Professionnel·les de l'éducation
Auteur·trice·s
Centre Hubertine Auclert
Année de publication
2018
Date de mise à jour
22/06/2023 19:09

Comment accéder à la ressource ?