Vous êtes ici
Collectivités territoriales
Comment agir contre les violences faites aux femmes pendant les périodes de confinement ?

Durant cette période de danger spécifique pour les femmes victimes de violences conjugales, les collectivités territoriales peuvent agir pour renforcer l’information et les dispositifs d’aide accessibles pour les victimes.
1- Communiquer sur les dispositifs accessibles pour les femmes victimes de violences auprès de la population et des professionnel·les sur tous les canaux de diffusion (web, réseaux sociaux, courriers, affichages dans les commerces restés ouverts, intranet...) :
- Diffuser l'affiche spécifiquement conçue par le Centre Hubertine Auclert recensant les dispositifs accessibles aux femmes victimes de violences durant les périodes de confinement. Vous pouvez également la personnaliser en ajoutant le logo de la collectivité.
- Relayer les dispositifs d’aide spécialisés disponibles au niveau national, régional et départemental : exemple de la liste des dispositifs réalisée par le Centre Hubertine Auclert.
- Référencer les dispositifs complémentaires accessibles au niveau local (CCAS, Maison de la justice et du droit, commissariats, etc.) : exemple des pages d’information spécialisées mise en place par la ville de Bagnolet et la Ville de Paris.
- Diffuser l'affiche réalisée par le gouvernement (ou bien réaliser une affiche locale) dans les commerces, pharmacies, halls d’immeubles en lien avec les bailleurs sociaux, etc. : exemple d'affiche réalisée par la Ville de Paris.
2- Prendre contact avec les pharmacies de la ville en leur communiquant les dispositifs accessibles au niveau local pour orienter les victimes qui font un signalement (notamment si la victime ne souhaite pas l'appel des forces de l'ordre) :
- Exemple de la fiche d’information à destination des pharmacies.
- Exemple de la fiche de liaison réalisée par Chaville.
3- Apporter un soutien aux associations locales qui accueillent, hébergent et accompagnent les victimes de violences pour renforcer le maintien de leurs services pendant la période de confinement. Vous pouvez identifier les associations spécialisées de votre département sur la cartographie réalisée par le Centre Hubertine Auclert.
4- Renforcer les capacités des professionnel·les de la ville à proposer aux victimes une écoute à distance adaptée (sur les précautions à prendre, s’assurer que l’auteur n’est pas à proximité et que la victime peut parler en toute sécurité, comprendre les mécanismes des violences et leurs conséquences pour les victimes). Les ressources suivantes peuvent être diffusées :
- Ressources en ligne pour les agent·es d’accueil (plateforme téléphonique généraliste de la Ville, etc.).
- Une fiche-réflexe du Centre Hubertine Auclert qui apporte des conseils sur la posture professionnelle adaptée face à une personne qui déclare subir des violences.
- Un site-ressources du Centre Hubertine Auclert avec des vidéos courtes pour aider à comprendre les spécificités des violences conjugales.
Les conseils pratiques du Collectif féministe contre le viol (qui gère le numéro d’écoute 0800 05 95 95 depuis 35 ans pour les victimes de violences sexuelles) à destination des professionnel·les en contact avec des victimes au téléphone. Cette première écoute est essentielle et ne s’improvise pas :
Vidéo 1 : brèves consignes pour guider l'accueil et l'écoute des femmes victimes de violences
Vidéo 2 : l'entretien téléphonique avec l'entourage d'une victime de violences
Vidéo 3 : l'entretien téléphonique avec une victime de violences séparée de l'agresseur
Vidéo 4 : l'entretien téléphonique avec une victime de violences
5- Anticiper l’accroissement potentiel des demandes des femmes victimes de violences après le confinement, en renforçant les dispositifs de prise en charge et d’hébergement disponibles, en lien avec les associations spécialisées. Pérenniser les dispositifs mis en place et le lien avec les pharmacies et d’autres professionnel·les impliqué·es dans le repérage et l’accompagnement des femmes victimes de violences au niveau local, par exemple à travers la mise en place et l’animation d’un réseau par la collectivité : Tous les conseils méthodologiques dans le guide pratique dédié du Centre Hubertine Auclert.
Informations
Ambre Elhadad
Chargée d'accompagnement des collectivités territoriales
ambre [dot] elhadad [at] hubertine [dot] fr
01 84 74 13 83
iman karzabi
Chargée de mission à l'Observatoire régional des violences faites aux femmes
iman [dot] karzabi [at] hubertine [dot] fr
01 84 74 13 85