Commune de Cergy : la parentalité au cœur des enjeux de l’égalité professionnelle

La commune de Cergy nous présente sa politique en faveur de l'articulation des temps de vie professionnels et familiaux, à travers l'octroi de 10 jours de congés paternité complémentaires pour les agents. Georges WAYMEL, Directeur général adjoint de l’organisation des ressources internes et des relations à l’usager et Directeur des ressources humaines à la Ville de Cergy a répondu à nos questions.

Logo Cergy

 

Pourquoi la Ville de Cergy a-t-elle souhaité octroyer un congé paternité complémentaire de 10 jours pour ses agents ?

Georges Waymel : Depuis plusieurs années, la Ville porte une attention particulière à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes à tous les niveaux ainsi qu’à l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. La municipalité a fait le choix de se doter, dès 2014, d’une fonction d’adjointe déléguée aux droits des femmes et à l’égalité. La prise en compte de ces problématiques transversales s’est faite dans bon nombre de secteurs, et notamment les ressources humaines de la collectivité. À l’occasion des débats européens liés à la directive garantissant à chaque citoyen européen un congé paternité et un congé parental, notre adjointe, Hawa Fofana, et notre Directrice Générale des Services, Marie-Claude Sivagnanam, ont proposé au Maire de mettre en place une autorisation spéciale d’absence de 10 jours ouvrés pour le parent ne bénéficiant pas du congé maternité, rémunérée intégralement, à prendre dans le mois de naissance de l’enfant. L’objectif visé est de permettre, dans le cadre de la naissance d’un enfant, à chacun des 2 parents d’être auprès de lui dans les tous premiers moments.

Sur quels leviers la collectivité s'est-elle appuyée pour sécuriser juridiquement l'adoption d'une telle mesure ?

Georges Waymel : La collectivité souhaitait être précurseur dans ce domaine et souhaitant devancer les évolutions du cadre national (3 jours pour la naissance et 11 jours de congé paternité) qu’elle appelait de ses vœux. Nous nous sommes appuyés sur le comité technique et les représentants du personnel, unanimement favorables à cette mesure. Toutefois, la directive finale de l’Union Européenne a été décevante et a finalement opté pour une approche minimaliste ne laissant pas penser à une évolution immédiate du cadre juridique français. A ce stade, la mesure est donc toujours en vigueur mais pourrait être mise en cause par la loi dite de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 annonçant une harmonisation des Autorisations spéciales d’absence au niveau national par décret.

Quel a été l'impact de cette action au sein de la collectivité ? Avez-vous tiré un premier bilan du taux de recours à ce congé paternité complémentaire ?

Georges Waymel : Ces 10 jours supplémentaires ont été très bien accueillis par les agents. Auparavant, 100% des potentiels bénéficiaires du congé paternité le mobilisait intégralement. Depuis la mise en place de cette mesure, tous les agents ayant pu bénéficier de ces 10 jours y ont recouru, agents de toutes catégories A, B ou C et de tous secteurs d’activité.