Vous êtes ici

Communiqué spécial - 8 mars 2018

Le 8 mars, c’est toute l’année...

 

Chaque 8 mars a lieu la journée internationale des droits des femmes. Tous les ans, cette date symbolique permet de mesurer, de débattre et de se retrouver pour faire l’état des lieux des droits des femmes en France et dans le monde.

Le 8 mars 2018 a, quant à lui, une signification particulière après ce moment historique de prise de parole des femmes.

Dans cette période appelée post-« Me Too », les associations d’aide aux victimes de violences sexistes et sexuelles sont débordées. Les dépôts de plaintes pour des faits de violences sexistes et sexuelles ont, selon le Ministère de l’Intérieur, significativement augmentés depuis octobre 2017. Les femmes, de tous les territoires et tous les milieux socio-économiques, parlent des violences qu’elles ont subies, et demandent que cela cesse !

Nous restons mobilisé-e-s pour permettre la mise en place et la diffusion d’outils utiles aux collectivités, aux associations, aux syndicats, aux entreprises, aux établissements scolaires et à l’opinion publique. Notre campagne sur les violences lors des premières relations amoureuses, #TuMaimesTumeRespectes et son succès attestent d’un véritable besoin de prévenir, d’expliquer, de décrypter.

Notre travail de recensement des associations spécialisées sur le territoire d’Île-de-France et nos fiches-réflexes créées pour les professionnel-le-s sont des outils mobilisables pour apporter une réponse adaptée aux femmes victimes de violences qui prennent la parole et ont besoin d’être accompagnées.

L’opinion publique veut se saisir de ses questions et les comprendre, comme en atteste la massive participation à la consultation citoyenne sur les violences faites aux femmes organisée par Make.org à laquelle nous avons participé.

Pour mieux lutter contre toutes les inégalités entre les femmes et les hommes, le centre est mobilisé, plus que jamais, aux côtés des acteur-rice-s des droits des femmes, le 8 mars, mais surtout toute l’année.

Marie-Pierre Badré,
Présidente du Centre Hubertine Auclert, organisme associé de la région Île-de-France

 

Informations

Date/Période 
Jeudi 8 mars 2018

 

 

Restons en contact

S’abonner à la newsletter