Vous êtes ici

CP - Jeunes femmes victimes de violences : le 28 nov, formation de 400 professionnel-le-s

JEUNES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES :
FORMATION DE 400 PROFESSIONNEL-LE-S
PAR LE CENTRE HUBERTINE AUCLERT
 

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Centre francilien pour l’égalité femmes-hommes, centre Hubertine Auclert, met en lumière les violences faites aux JEUNES femmes. Après la Recherche-action parue le 8 novembre dernier, place à l’action auprès des publics avec la formation de 400 professionnel-le-s francilien-ne-s.

Après les études, l’action. Le 28 novembre prochain, le Centre Hubertine Auclert propose aux professionnel-le-s une journée de formation gratuite intitulée « Repérer et orienter les jeunes femmes victimes de violences (15-25 ans) ».

Elle fait suite aux différentes recommandations issues de la Recherche-action « Jeunes femmes victimes de violences ». Notamment, la recommandation n°1, pointant que le rôle des professionnel-le-s dans le repérage et l’orientation des victimes vers les structures d’accueil est essentiel.

Cette journée s’adresse à tout-e-s les professionnel-le-s, quel que soit leur secteur d’intervention (éducation, social médical…). 400 professionnel-le-s se sont déjà inscrit-e-s, témoignant de l’attente forte de ce public sur ces questions.

La journée de formation a pour objectif de renforcer leurs capacités professionnelles à :

  • identifier les femmes victimes de violences parmi le public accompagné (savoir aborder le sujet, créer un cadre sécurisant pour recueillir la parole de la victime, etc.)
  • connaître des ressources et associations spécialisées vers qui orienter les victimes pour un accompagnement spécialisé sur les différents types de violences subies
  • connaître, relayer et mettre en place des ateliers, campagnes et outils de sensibilisation, en interne, afin de prévenir les violences sexistes et sexuelles et de faciliter la parole des victimes

 

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île de France, fera l’ouverture de cette journée.

 

  • Lieu : Conseil régional d’Ile-de-France - Salle Paul Delouvrier, 35, boulevard des Invalides - 75007 Paris
  • Inscription impérative : www.hubertine.fr/28nov2016

 

A propos du Centre francilien pour l'égalité femmes-hommes

Le Centre Hubertine Auclert, centre francilien pour l'égalité femmes-hommes est un organisme associé de la région Ile-de-France regroupant plus de 150 membres (associations, collectivités locales et syndicats) qui diffuse et produit de l’information sur les problématiques d’égalité entre les femmes et les hommes. Il accompagne aussi les francilien-ne-s et structures franciliennes dans la mise en place de leurs actions sur cette thématique. L'observatoire régional des violences faites aux femmes est intégré au Centre Hubertine Auclert.


 

Restons en contact

S’abonner à la newsletter