Vous êtes ici

CP - L’égalité professionnelle et l’entrepreneuriat des femmes à l’honneur avec le Centre Hubertine Auclert

L’égalité professionnelle et l’entrepreneuriat des femmes
à l’honneur avec le Centre Hubertine Auclert

 

Dans le cadre de la journée Internationale des droits des femmes, Marie-Pierre Badré, Présidente du Centre Hubertine Auclert, déléguée spéciale à l’égalité femmes-hommes auprès de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, a décidé de réunir autour d’un déjeuner-débat des cheffes d’entreprises d’Ile-de-France pour débattre de l’égalité professionnelle et de l’entrepreneuriat des femmes. Sujet éminemment d’actualité alors que la part des femmes créatrices d’entreprises plafonnent à 30% en France depuis de nombreuses années.

15 femmes du monde de l’entreprise ont accepté l’invitation. Forces vives du territoire francilien, elles sont cheffes d’entreprises, dirigeantes, responsables associatives, créatrices de start-up.

L’objectif principal de ce déjeuner-débat est de mieux saisir chaque parcours, valoriser les réussites et les bonnes pratiques mises en œuvre au quotidien, bénéficier des retours d’expériences, comprendre et analyser les difficultés.

A travers ce déjeuner, Marie-Pierre Badré souhaite célébrer « un territoire divers, riche de ses femmes et de ses hommes, riche de ses entreprises et de ses activités, riche d’urbanité et de ruralité. ».  

Phrase clé de la journée : « Se mobiliser ensemble pour faire progresser l’égalité professionnelle en Ile-de-France ! »

Les cheffes d’entreprises présentes (par ordre alphabétique) :

  • Sabrina Alvarez : Gérante de l’Atelier de Sab (décoration intérieur), Présidente de la commission Entreprendre au féminin au sein de la CGEPME 91.
  • Suzanne Bellnoun : Présidente du Club des Africaines Entrepreneures d’Europe - CLAE et de l’Organisation des Femmes Africaines de la Diaspora - OFAD (91)
  •  Marie-Thérèse Blano : Directrice générale de Silec Cable. (77)
  • Corinne Boy-Revel : Créatrice de ID-VIE. Lauréate du Prix de le Créatrice 2014. Elle a été accompagnée par Force Femmes.  (75)
  • Anne Charpy : Créatrice fondatrice de Voisin-Malin. A reçu le prix Youphil-CréaRîF Entreprendre Autrement 2012. (75)
  • Agnès Gascoin : Présidente de l'Association des Femmes du Tourisme depuis 2009. Elle a été membre du conseil de Direction d’Air France et première femme à y avoir été nommée en 1998. (75)
  • Valérie Gau : Dirigeante de SIB, Bureau d'étude fluides. Vice-Présidente Secteur Nord pour Dirigeantes Actives 77. (77)
  • Claire Kowalewski : Présidente  de BPW Paris, Business & Professional Women (75)
  • Pascale Luciani-Boyer : Fondatrice et PDG de  NEOXPECTIVE. Nommée en Avril 2013 par le 1erMinistre au Conseil National du Numérique.  (94)
  • Marie-Christine Mahéas : Head of Business Development chez SilverRail Technologies. En 2015, elle a dirigé l’ouvrage collectif « Mixité, quand les hommes s’engagent ».  (75)
  • Blandine Mulliez : Présidente de la Fondation Entreprendre. (75)
  • Hélène Saint Loubert : Créatrice et dirigeante de l’agence Grenade & Sparks. Membre de Croissance +, de Citizen Entrepreneurs (92)
  • Ida Siwatala : Créatrice et gérante de Inzo Services, service d’aides à domicile. Membre de l’Organisation des Femmes Africaines de la Diaspora - OFAD.  (91)
  • Nathalie Tardivel : Créatrice et gérante de Vie Facile (société d’aide à la personne). Déléguée régionale FEDESAP de l’Essonne.  (91)
  • Corinne Vieillemard, DG de Hygiène Office, Présidente de Femmes Cheffes d’Entreprise 91, membre du CESER Conseil économique, social et environnemental régional d’Ile-de-France. (91)
 

A propos du Centre Hubertine Auclert

Le Centre Hubertine Auclert, centre francilien de ressources pour l'égalité femmes-hommes est un organisme associé de la région Ile-de-France regroupant plus de 130 membres (associations, collectivités locales et syndicats) qui diffuse et produit de l’information sur les problématiques d’égalité entre les femmes et les hommes. Il accompagne aussi les francilien-ne-s et structures franciliennes dans la mise en place de leurs actions sur cette thématique. L'observatoire régional des violences faites aux femmes est intégré au Centre Hubertine Auclert depuis 2013.


 


 

Restons en contact

S’abonner à la newsletter