Vous êtes ici

CP - Lutte contre les violences faites aux femmes : toutes et tous concernés !

LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES :
TOUTES ET TOUS concernés !

Le Centre francilien pour l'égalité femmes-hommes - Centre Hubertine Auclert mène une campagne d’information auprès des professionnel-le-s de la santé, du social, de la police et de la justice

Selon les premiers chiffres de l’enquête Virage, durant ces 12 derniers mois, 580 000 femmes ont subi au moins une agression sexuelle (dont viol ou tentative de viol). C’est au sein de l’espace privé que se produisent ces actes. 13.9% des victimes ont été violées au sein de leur couple (conjoint-e, petit-e ami-e, ou ex)  Ces chiffres des violences faites aux femmes restent, hélas, constants.

Les professionnel-le-s des secteurs de la santé, du social, de la police, de la justice… doivent pouvoir être à l’écoute de toutes les victimes et les accompagner au mieux dans leurs premières démarches.

A l’occasion du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Centre Hubertine Auclert mène une vaste campagne d’information en direction de ces professionnel-le-s francilien-ne-s. Il met à leur disposition un « Kit de lutte pour la détection et l’orientation des femmes victimes de violence ».

Mis au point par l’Observatoire des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert, ce kit est composé d’une fiche-réflexe (pour aider, rassurer et orienter les victimes) et d’une affiche. Ces outils renvoient à une cartographie en ligne qui recense et localise, dans chaque département d’Île-de-France, plus de 400 structures associatives spécialisées dans l’accompagnement des femmes victimes.

En un an, le Centre a distribué près de 36 000 fiches-réflexes et 14 000 affiches en Ile-de-France. La cartographie en ligne, quant à elle, a été consultée 30 500 fois.

 

 

 

A propos du Centre francilien pour l'égalité femmes-hommes

Le Centre Hubertine Auclert, centre francilien pour l'égalité femmes-hommes est un organisme associé de la région Ile-de-France regroupant plus de 150 membres (associations, collectivités locales et syndicats) qui diffuse et produit de l’information sur les problématiques d’égalité entre les femmes et les hommes. Il accompagne aussi les francilien-ne-s et structures franciliennes dans la mise en place de leurs actions sur cette thématique. L'observatoire régional des violences faites aux femmes est intégré au Centre Hubertine Auclert.


 

Restons en contact

S’abonner à la newsletter