Vous êtes ici

CP - Une journée pour tout savoir sur les politiques locales d’égalité : nouvelle étude, nouveau guide, nouveaux enjeux

 

Collectivités, en avant l’égalité !

Une journée pour tout savoir sur les politiques locales d’égalité :
nouvelle étude, nouveau guide, nouveaux enjeux

 

Évènement qui se déroulera ce jeudi 2 juin

 

L’article 61 de la loi du 4 août 2014 renforce les obligations des collectivités locales en matière d’égalité femmes-hommes. Elles acquièrent un rôle essentiel pour lutter contre les inégalités. Le Centre Hubertine Auclert et le réseau Territoires franciliens pour l’égalité proposent une journée pour comprendre et débattre des nouveaux enjeux et des perspectives qu’offre cette nouvelle réglementation.

Outre des tables-rondes animées d'acteurs et actrices clés de l'égalité femmes-hommes, trois temps forts sont à retenir :

  • Temps 1 : Diffuser une culture de l’égalité entre filles et garçons
  • Temps 2 : Égalité professionnelle : des obligations légales et des expériences inspirantes
  • Temps 3 : L’égalité entre femmes et hommes dans les territoires ruraux

Ces ateliers illustreront la richesse et la diversité des politiques locales d’égalité, tout comme ils présenteront des bonnes pratiques mises en place.

Durant cette journée seront distribués 2 publications inédites :

  • Un guide pratique pour accompagner les collectivités territoriales  intitulé «Réaliser un rapport sur la situation en matière d’égalité femmes-hommes »
  • Une nouvelle étude sur les politiques locales d'égalité existantes en France.

 

JEUDI 2 juin - 10h30 à 16h30
Hémicycle du Conseil régional d'Ile-de-France - 57 rue Babylone – 75007,
Téléchargement du
Programme

 

 

À propos  du réseau Territoires franciliens pour l'égalité

Il accompagne chaque année de nombreuses collectivités locales franciliennes dans la définition de politiques pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Il a été lancé en 2013 par le Centre Hubertine Auclert.

A propos du Centre Hubertine Auclert

Le Centre Hubertine Auclert, centre francilien pour l'égalité femmes-hommes est un organisme associé de la région Ile-de-France regroupant plus de 130 membres (associations, collectivités locales et syndicats) qui diffuse et produit de l’information sur les problématiques d’égalité entre les femmes et les hommes. Il accompagne aussi les francilien-ne-s et structures franciliennes dans la mise en place de leurs actions sur cette thématique. L'observatoire régional des violences faites aux femmes est intégré au Centre Hubertine Auclert.


 

Restons en contact

S’abonner à la newsletter