Vous êtes ici

Débat/Conférence Genre et vêtements : des codes à déconstruire - 14 octobre 2021

Retrouvez la vidéo de la conférence "Genre et vêtements : des codes à déconstruire", proposée par Universcience et animée par le Centre Hubertine Auclert à la Cité des Sciences et de l'Industrie, le jeudi 14 octobre 2021.

Socialement, culturellement et historiquement construit, le vêtement est un objet genré. Porteur de signes de la féminité et de la masculinité, il a été souvent, dans l’histoire, une des marques de l’émancipation ou de l’oppression des femmes. Reflet de son époque dans la reproduction et l’exacerbation des stéréotypes de genre comme dans leur subversion, la mode permet de lire ce qui se joue autour du vêtement.

La tendance actuelle au « genre fluide », au « genre neutre » aidera-t-elle à faire que l’habit ne fasse pas le sexe et à affranchir le vêtement des codes du genre ?

En présence de :

  • Christine Bard, professeure d'histoire contemporaine, CNRS, Angers
  • Damien Delille, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université Lumière Lyon 2
  • Manon Renault, doctorante (thèse sur la mode et la notion de temporalité), enseignante à La Sorbonne Nouvelle et à l'Institut Français de la Mode, journaliste mode aux Inrocks

Amandine Berton-Schmitt, directrice du Centre Hubertine Auclert, animait cette conférence en accès libre.

> Retrouvez l'événement en replay sur Youtube <

Informations

Date/Période 
Jeudi 14 octobre 2021
Horaire 
19H00
  • Date et lieu : Jeudi 14 octobre 2021 à 19H00 - Cité des sciences et de l’industrie, 30 avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris

Restons en contact

S’abonner à la newsletter