Vous êtes ici
Décryptage de l'Observatoire n°4 Face à l’inceste, comment s’outiller en tant que professionnel·les pour mieux comprendre et protéger les victimes?

1 personne sur 10 a été victime d’inceste en France (IPSOS, 2020). Les mobilisations massives qui ont eu lieu ces dernières années pour briser le tabou de l’inceste font prendre conscience de l’ampleur et de la réalité de l’inceste qui continue de se reproduire dans le silence du huis clos familial.Si les évolutions législatives portées par la loi du 21 avril 2021 sont à souligner – notamment la création de deux infractions autonomes qui pénalisent l’inceste (agression sexuelle incestueuse et viol incestueux), les avancées restent fragiles et incitent les professionnel·les à avoir un rôle proactif pour assurer une réelle protection des victimes mineures et majeures ayant subi l’inceste.
En novembre dernier, le Centre Hubertine Auclert a publié le rapport EVA Ensemble, Vaincre l’inceste et s’En Affranchir (rapport et synthèse disponibles en ligne) construit avec les acteurs et actrices de terrain. Il dresse un état des lieux de la prise en compte de l’inceste en Île-de-France et formule des recommandations concrètes pour mieux connaître, repérer et protéger les victimes d’inceste. Le rapport a notamment pointé le manque de formation des professionnel·les en lien avec un jeune public (Éducation nationale, protection de l’enfance et plus largement les professions en lien avec la jeunesse, l’éducation populaire et le sport) sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux mineur·es dans la famille. Il en est de même pour les professionnel·les qui peuvent se sentir démuni·es face à des adultes qui ont été victimes d’inceste dans leur enfance. Ces formations sont pourtant indispensables afin de faire évoluer les représentations sur l’inceste et les pratiques professionnelles pour accompagner au mieux les victimes. >> Voir la recommandation n°9 du rapport EVA : « rendre systématique et obligatoire la formation initiale et continue sur l’inceste des professions qui travaillent auprès de personnes mineures. » (détaillées pp.45-49 du rapport). Pour accompagner les professionnel·les à mieux repérer et prévenir les situations d’inceste, le Centre Hubertine Auclert met à dispositions plusieurs outils :
>> Bon à savoir : le replay de la rencontre « Inceste : Comprendre pour agir et prévenir » à destination des professionnel·les organisée à l’occasion du 25 novembre 2021 est disponible ici.
Plus d'informations sur le CAAEE ici.
|