Vous êtes ici

Des initiatives en Île-de-France

Journées du matrimoine

  • Montreuil

En 2021, la ville de Montreuil a lancé sa première édition des Journées du matrimoine du 17 au 25 septembre afin de célébrer l’héritage culturel des femmes et de mettre en avant les artistes du territoire. Une programmation très riche, proposant représentations théâtrales et dansées, concerts, expositions, projections, ateliers d’écriture et de lecture, performance ou encore initiation au beatbox et aux percussions corporelles.

>> Programme de Montreuil

  • Moissy-Cramayel

À l’occasion des Journées du patrimoine et du matrimoine 2021, la ville de Moissy-Cramayel a créé un rallye ludique dans la ville afin de permettre aux habitant·es de redécouvrir des femmes illustres. 16 pancartes imitant les plaques des rues ont été disposées un peu partout dans la ville, et un parcours était proposé pour les retrouver en essayant de relier le nom à la profession de la personnalité. L’objectif était de rééquilibrer l’inconscient collectif – une seule rue portant le nom d’une femme dans la commune – et d’amorcer un projet pour renommer certains espaces en concertation avec les habitant·es.

Expositions

  • Établissement Public Territorial de Paris Est Marne et Bois

Afin de valoriser les femmes du territoire, qu’elles soient reines, favorites, comédiennes, peintresses, résistantes ou chanteuses, l’EPT Paris Est Marne et Bois a réalisé une exposition de portraits de femmes « un territoire riche de femmes d’exception ». Cette exposition présente 13 portraits, notamment ceux de Germaine Tillon, Sarah Benhardt ou Madame de Pompadour.

>> Voir l’exposition

Parcourir et cartographier la ville

  • Malakoff

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes de 2021, la ville de Malakoff a consacré ses événements à l’héritage commun des femmes. Dans ce programme riche, la ville propose un « parcours sonore urbain – paroles de femmes ! » organisé par l’association Deuxième Groupe d’intervention.

« Carte du parcours en main, écouteurs sur les oreilles, vous partez en voyage entre Malakoff et Paris 13ème, guidée par Ema Drouin, dans les pas de femmes extraordinaires. Militante, policière, géographe, étudiante, chanteuse, curatrice, boulangère… des générations de femmes d’hier et d’aujourd’hui investies et militantes, parfois au péril de leur vie. Leurs voix, accompagnées de musique, de dessins-collages in situ dessinent un chemin où réel et imaginaire se frottent et où colère et joie se tissent. »

>> Programme de Malakoff

À cette occasion, Malakoff a aussi choisi de renommer plusieurs bâtiments publics avec des noms de femmes illustres : l’espace jeunesse Angela Davis, la résidence étudiante Julie-Victoire Daubié, le court de tennis Althéa Gibson, l’école Paulette Nardal, la bibliothèque universitaire Jeanne Chauvin, le centre de santé Jacqueline Akoun-Cornet et le square Jeanne Barret.

 

Restons en contact

S’abonner à la newsletter