Vous êtes ici

Des ressources en libre accès pour (mieux) supporter le confinement

l'équipe du Centre Hubertine Auclert vous propose une sélection - en accès totalement libre - de films, livres, expos, podcasts féministes. Pour rendre le confinement moins pénible... Rendez-vous régulièrement sur cette page pour découvrir de nouvelles oeuvres.

 

Films

Film "WADJDA" - Arte

Au royaume wahhabite, Wadjda veut transgresser le précepte qui interdit aux filles d’enfourcher un vélo... En 2012, l’Arabie saoudite entrait par la grande porte dans le cinéma mondial grâce à ce film subtil réalisé par une femme. À retrouver gratuitement sur Arte.

     

Film "Delphine et Carole, insoumuses" - Arte

À travers l'amitié entre l'actrice Delphine Seyrig et la vidéaste Carole Roussopoulos, leurs luttes et leurs images subversives, un hommage vibrant au féminisme "enchanté" des années 1970, joyeuses et foutraques. À retrouver gratuitement sur Arte.

 

Docu "Le surréalisme au féminin" - Arte

De Paris à Berne, ce documentaire rend hommage à cinq figures du surréalisme au féminin : Lee Miller, Leonor Fini, Leonora Carrington, Claude Cahun et Meret Oppenheim. À retrouver gratuitement sur Arte.

 

 

 

Livres et revues

Livre "Chez soi - une odyssée de l'espace domestique" - Mona Chollet

Le foyer, un lieu de repli frileux où l’on s’avachit devant la télévision en pyjama informe ? Sans doute. Mais aussi, dans une époque dure et désorientée, une base arrière où l’on peut se protéger... Le livre de Mona Chollet est en téléchargement gratuit pendant le confinement.

 

Revue "Women who do stuff" - Women who do stuff

Le numéro 1 de la (très belle) revue "Women who do stuff" est en accès libre ! Un média associatif, indépendant, féministe et engagé qui souhaite amplifier les voix de celles que l'on entend le moins...

 

Podcasts

Podcast "SOPHIE GERMAIN PROJECT" - SOPHIE GERMAIN PROJECT

Sophie Germain Project est une émission qui parle de la place des femmes dans les sciences. Pourquoi y a t-il si peu de filles dans les filières scientifiques comme les maths, la physique ou l'informatique ? Pourquoi des scientifiques comme Sophie Germain, Ada Lovelace ou Lise Meitner ont-elles été oubliées, invisibilisées ? Des chercheur.e.s, sociologues et spécialistes du genre répondent aux questions de Sylvie Dodeller, autrice de Sophie Germain, la femme cachée des mathématiques.

 

Podcast "Un podcast à soi" - Arte Radio

Chaque premier mercredi du mois, Un Podcast à soi avec Charlotte Bienaimé mêle intimité et expertise, témoignages et réflexions, pour aborder les questions de genre, de féminismes et d’égalité entre les femmes et les hommes.

 

Podcasts "Genre, les arènes des inégalités" - France Culture

Série de podcasts consacrés à la thématique : Genre, les arènes de l'inégalité. Dans le premier épisode, la place des femmes en politique est abordée en questionnant la médiatisation de certaines figures.

 

 

Presse en ligne (archives féministes)

Presse Féministe - BNF Gallica

BNF Gallica, ce sont plusieurs millions de documents consultables et téléchargeables gratuitement... Dont une sélection de titres de presse féministe des années 1830 au milieu du 20ème siècle !

Le blog Gallica - BNF Gallica

Sur le blog de Gallica, on trouve notamment "Pionnières !", une série de vidéos qui relate le destin de femmes, célèbres ou méconnues, ayant marqué l’histoire.

 

Musique

Opéra "Les Indes Galantes" - Opéra national de paris

Œuvre‑phare du siècle des Lumières, "Les Indes galantes" s’apparente à un éblouissant divertissement. Mais le premier opéra‑ballet de Rameau témoigne également du regard ambigu que l’Européen pose sur l’Autre – Turc, Inca, Persan, Sauvage… Avec la chorégraphe Bintou Dembélé, le réalisateur le réinscrit dans un espace urbain et politique dont il interroge les frontières.

Des compositrices classiques - France Musique

La radio France Musique propose de découvrir de nombreuses compositrices classiques (souvent injustement méconnues) à travers des émissions qui retracent le parcours et les oeuvres de ces musiciennes : Cécile Chaminade, Marie Jaëll, Hildegard von Bingen, Louise Farenc...

 

Exposition

La musique, une histoire d'hommes ? - LA SACEM

La Sacem propose un parcours historique pour s’interroger sur les principales raisons qui mènent les femmes à être, encore aujourd’hui, très minoritaires dans le secteur de la création musicale. Une exposition pour remettre à l’honneur les créatrices souvent oubliées, dont les œuvres retrouvent peu à peu leur place dans l’histoire de la musique.

Exposition virtuelle "Faces of Frida" - Google arts ans culture

33 musées et centres d’art du monde entier (dont le centre Pompidou), viennent de mettre en commun leurs documents sur la célèbre artiste Frida Khalo : baptisée "Faces of Frida", cette rétrospective virtuelle est totalement gratuite.

Restons en contact

S’abonner à la newsletter