Vous êtes ici

Des ressources pour Agir en 2023 contre les violences faites aux femmes

 

Nouvelles ressources du Centre Hubertine Auclert

Guide prostitution des mineur·es

Retrouvez le guide publié par le Centre Hubertine Auclert à destination des professionnel·les en Île-de-France, afin de mieux accompagner et protéger les mineur·es en situation de prostitution ou en risque de l'être. Retrouvez également le replay de l’après-midi de sensibilisation "Prostitution des mineur·es : prévenir, accompagner et protéger", organisée par le Centre le 23 novembre 2022.

 

Mise à jour de la fiche "Que dit la loi face aux cyberviolences conjugales ?"

Cette fiche pratique juridique, réalisée par le Centre Hubertine Auclert avec l'appui du Ministère de la Justice, vise à mieux faire connaître les textes qui permettent de sanctionner les auteurs de cyberviolences conjugales.

fiche pratique "Que faire en cas de diffusion de contenus intimes en ligne ?"

En partenariat avec l'association Osez Le Féminisme ! et destinée aux associations spécialisées et aux victimes, cet outil recense les recours existants et les ressources mobilisables lorsque des photos ou vidéos à caractère intime d'une personne circulent en ligne sans son consentement. Pour lutter contre les cyberviolences sexistes, vous pouvez aussi vous rendre sur les sites spécialisés www.stop-cybersexisme.com et www.guide-protection-numerique.com.

 

Bilan du projet régional de formation des forces de sécurité 2021-2022

Le Centre Hubertine Auclert a publié un rapport qui revient sur la genèse du projet régional de formation des forces de sécurité. Ce rapport met en lumière des témoignages de professionnel·les formé·es et formule des recommandations pour améliorer la formation. L'objectif est simple : mieux accueillir, orienter et protéger les victimes de violences conjugales. Retrouvez également l'édito spécial de Marie-Pierre Badré du 25 novembre 2022.

Rencontres nationales autour du 25 novembre 2022

10eme rencontre interprofessionnelle de la Miprof

La Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (Miprof) organise chaque année des rencontres interprofessionnelles autour d’une thématique particulière. Retrouvez l’intégralité des 10èmes rencontres interprofessionnelles de cette année, "La formation des professionnels : une étape essentielle pour lutter contre les violences faites aux femmes".

 

Assises nationales sur les violences faites aux femmes

La première édition des Assises nationales sur les violences faites aux femmes s’est tenue à Nantes en novembre. Cette rencontre réunissait des collectivités, des associations, des professionnel·les, des victimes et des chercheur·euses. Les interventions sont à réécouter en ligne.

Actions des collectivités territoriales en Île-de-France

Aubervilliers

La ville d’Aubervilliers a organisé, le 23 novembre 2022, la première édition de ses assises contre les violences faites aux femmes. Une vidéo récapitulative est disponible sur les réseaux sociaux de la ville, et un livre blanc sera bientôt publié.

 

Corbeil-Essonnes

L’Observatoire communal des violences faites aux femmes de Corbeil-Essonnes a publié un reportage audio sur le colloque contre les violences faites aux femmes qu’il a organisé le 23 novembre. Cet observatoire est présent sur les réseaux sociaux, sur Facebook , Instagram et TikTok.

Fontenay-sous-Bois

L'Observatoire municipal des violences faites aux femmes de la ville a réalisé un tableau de bord territorial pour suivre la mise en œuvre de la politique locale de lutte contre les violences faites aux femmes. Il s'agit d'un outil interne à la collectivité, non diffusable, mais disponible sur demande.

 

Les Lilas

La Ville des Lilas a créé une campagne de prévention et de sensibilisation sur la thématique des violences faites aux femmes. Elle s’est affichée sur les murs des Lilas tout le mois de novembre.

Massy

Dans le cadre du 25 novembre, la mairie de Massy a organisé une campagne de sensibilisation, en accolant des stickers “3919” sur tout le parc automobile de la ville. Plus d’informations auprès du service égalité de la ville.

 

Paris

L'Observatoire parisien des violences faites aux femmes (OPVF) a publié son état des lieux des violences faites aux femmes sur l'année 2021.

Seine-Saint-Denis

À l’occasion de ses 20 ans, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis a publié un recueil regroupant les synthèses des 15 études menées entre 2007 et 2022.

 

Seine-Saint-Denis

Retrouvez le dossier des 18èmes Rencontres Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis, sur le thème "Contre les violences faites aux femmes avec l’Observatoire, 20 ans de lutte".

Seine-Saint-Denis

L’Observatoire départemental des violences faites aux femmes a publié un bilan de deux dispositifs qu’il mène depuis plusieurs années visant à sécuriser l’exercice du droit de visite dans un contexte de violences dans le couple : la Mesure d’Accompagnement Protégé (MAP), et l’Espace Rencontre Protégé (ERP).

 

Hors Ile-de-France - Ille-et-Vilaine 

Le département d’Ille-et-Vilaine propose des supports de sensibilisations sur les violences faites aux femmes, qui peuvent être adaptés par les collectivités. Vous êtes un·e professionnel·e, une collectivité, une association ? Vous pouvez télécharger ces supports de communication pour sensibiliser et informer autour des violences conjugales. Plus d’informations auprès du service du Département à cette adresse : egalite [at] ille-et-vilaine [dot] fr.

Études et statistiques

Observatoire national des violences faites aux femmes - La lettre n°18

Les indicateurs nationaux annuels (2022) sur les violences conjugales et les violences sexuelles : enquête de victimation CVS, données administratives et associatives.

 

Étude nationale sur les morts violentes au sein du couple - Ministère de l’Intérieur

L’étude présente le détail des chiffres de 2021 sur les meurtres au sein du couple, dont les 122 féminicides conjugaux.

Enquête Genre et sécurité (Genese) - Ministère de l’Intérieur

Cette enquête conduite en 2021 traite de trois thématiques : les violences subies dans l'enfance, les violences commises au sein du couple (par partenaire) et les violences commises par non-partenaire.

 

Violences sexuelles hors cadre familial enregistrées par les services de sécurité en 2021 - Ministère de l’Intérieur

En 2021, 72 000 infractions à caractère sexuel, commises hors de la famille ont été enregistrées par les services de police et de gendarmerie. Cette analyse est parue le 30 novembre 2022.

Les violences conjugales enregistrées par les services de sécurité en 2021 - Ministère de l’Intérieur

En 2021, les forces de sécurité ont enregistré près de 208 000 victimes de violences commises par leur conjoint ou ex-conjoint, soit une augmentation de plus de 20% par rapport à l’année précédente. Cette analyse est parue le 15 décembre 2022.

 

Statistiques issues des appels reçus par le 3919-Violences Femmes Info - Fédération nationale Solidarité femmes

La FNSF constate en 2022 une aggravation des violences : viols conjugaux, menaces de mort, tentatives de meurtre, violences économiques.

Les Français et l’éducation à la vie affective pour lutter contre les violences - Opinionway

Ce sondage Opinionway pour La Maison des femmes de Saint-Denis met en exergue plusieurs problématiques relatives aux violences faites aux femmes et à la prévention de ces violences via l'éducation à la vie affective et sexuelle.

 

 

Rapports

Le coût de la justice pour les victimes de violences sexuelles - Fondation des femmes

Contre une idée reçue encore trop répandue du type "elle porte plainte pour l’argent", cette étude met en évidence les frais financiers souvent exorbitants à payer pour les victimes qui dénoncent des faits de violences sexuelles, tout au long de la procédure judiciaire.

 

Rapport Combatting cyberviolence against women and girls - EIGE

Le rapport "Combatting cyberviolence against women and girls" de l'Institut européen pour l’égalité dresse une vue d'ensemble aux niveaux international, européen et des différents états membres du cadre légal et des politiques menées sur les cyberviolences. Il propose une définition commune de ces violences. Enfin, il émet des recommandations en direction des institutions européennes et des états membres.

Guides, livrets pédagogiques, outils de formation

Livret de formation des professionnels "Mélissa et les autres" - CIIVISE

En association avec les ministères concernés, la CIIVISE a travaillé à la création d'un outil de formation à destination de l'ensemble des professionnel·les au contact des enfants intervenant dans les situations de violences sexuelles (éducateur·rices, magistrat·es, policier·es/gendarmes, médecins, enseignant·es). Cet outil de formation s'adresse exclusivement aux professionnel·les.

 

livret juridique - Collectif Féministe Contre le Viol

Mise à jour de ce livret juridique du CFCV et de la force juridique de la Fondation des Femmes "Victimes de viols ou d’agressions sexuelles, faire valoir vos droits".

Guide sur l’échelle de sanction pour les violences sexistes et sexuelles au travail - DGAFP

Retrouvez le guide édité par la DGAFP en novembre 2022, qui présente les outils statutaires et disciplinaires susceptibles d’être mobilisés pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail.

 

guide - Le Monde à travers un regard

Mise à jour du guide de l’association Le Monde à travers un regard, sur les violences sexuelles contre les mineur·es "Signaux d’alerte et phrases assassines. Les violences sexuelles sur mineurs".

Campagnes de sensibilisation, outils d’information

 #InfoJeunesProstitution - Fédération nationale des CIDFF

La FNCIDFF lance une campagne de sensibilisation sur les risques prostitutionnels chez les jeunes : 4 vidéos de sensibilisation et un livret à destination des professionnel·les qui travaillent avec les jeunes.

 

#NeRestePasSeule - Fédération nationale des CIDFF

Une campagne de la FNCIDFF sur les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Violences économiques EyeMoney - Fédération nationale Solidarité femmes

Plus de 10 000 femmes victimes de violences conjugales ont partagé avec les écoutantes du 3919 des situations de violences économiques au sein de leur couple : contrôle des dépenses, privation des ressources, chantage économique... Pour sensibiliser à ces violences, Solidarité Femmes fait la promotion cynique d'une application fictive : EyeMoney.

 

#PlusJamaisSeule - Fondation des femmes

Dans le cadre de sa campagne #PlusJamaisSeule, la Fondation des femmes a organisé le 15 octobre  2022, un colloque « Droit, justice & féminisme : 5 ans après #MeToo », avec Sciences Po Paris. Retrouvez le colloque en intégralité sur le site de la Fondation des Femmes.

Ni un travail ni du sexe - Mouvement du Nid

Le Mouvement du Nid lance une campagne face aux apparences trompeuses de la prostitution : "Ni un travail ni du sexe, la prostitution est une violence sexiste et sexuelle".

 

Trapped - Women for Women

L’association Women for Women France lance une campagne de sensibilisation sur les violences conjugales, avec une vidéo intitulée "Trapped: Stories of Coercive Control".

     

Restons en contact

S’abonner à la newsletter