Exposition « Sang pour Sang Règles »

Visuel expo règles article Lettre TFE N6

 

Présentation

Le Centre Hubertine Auclert a conçu cette exposition afin de lutter contre le tabou des règles, de parler santé et sexualité, et d’évoquer les informations importantes à savoir sur les règles pour les personnes qui les ont, et aussi pour les personnes qui ne les ont pas. Même si la moitié de la population de la planète a ses règles, environ tous les mois pendant quelques jours, cela reste un sujet dont on parle peu. Pourquoi ?   

À travers douze panneaux, l’exposition explore le fonctionnement du cycle menstruel, les différents types de protections menstruelles, les émotions et sensations ressenties, la gestion des douleurs, et les idées reçues qui alimentent le tabou autour des règles. Chaque panneau, composé d’illustrations de Mirion Malle et mis en page par la graphiste Stéphanie Poche, est accompagné de témoignages et de contenus bonus à scanner. Un quizz final récapitule l’ensemble des savoirs présentés.

Usage

Accessible à partir de 11 ans, les collectivités peuvent s’emparer de cette exposition afin de sensibiliser les collégien·nes et les lycéen·nes de leur territoire. Par ailleurs, il n’y a pas d’âge pour sensibiliser au tabou des règles et à la précarité menstruelle, elle peut donc aussi permettre de créer du débat et un dialogue auprès des habitant·es, et de proposer des actions de sensibilisation en parallèle : une collecte de protections menstruelles, la mise à disposition de distributeurs, des ateliers de confection de protections durables, etc. 

L’impression est réservée aux collectivités et associations membres du Centre, ainsi qu'aux académies, sous réserve d’une convention signée avec le Centre Hubertine Auclert. Mise à disposition gratuite des fichiers et impression à la charge de la structure. 

Ressources complémentaires

Pour accompagner cette exposition, le Centre Hubertine Auclert a conçu deux outils pour les professionnel·les, afin de disposer de ressources pour construire des ateliers et/ou programmations en milieu scolaire, pour les agent·es ou pour les habitant·es de la collectivité :