Vous êtes ici

Hubertine Auclert : une visionnaire de 171 ans et un Centre qui fête ses 10 ans !

Hubertine Auclert, une visionnaire de 171 ans !

Née le 10 avril 1848, Hubertine Auclert est venue au féminisme par la lecture de Victor Hugo. C'est la première à souhaiter que les femmes puissent concourir pour les emplois publics. C'est aussi la première à mener campagne pour le contrat de mariage avec séparation des biens et partage des salaires.

Celle que l'on surnomme la "suffragette française" milite en effet en faveur des droits politiques des femmes. Car pour remettre en cause la hiérarchie entre les sexes, il faut que les femmes participent à la décision politique, qu’elles prennent part à l’élaboration et au vote des lois. Pourquoi les hommes changeraient-ils de leur propre initiative une situation qui leur est favorable ?

Si, aujourd’hui, cette revendication apparaît légitime, à l’époque, elle signe l’originalité de son parcours militant.

Enfin, en 1882, elle se ré-approprie le terme de "Féminisme", jusqu'ici méprisé par les détracteurs de la cause, pour lui donner une valeur positive et désigner la lutte pour améliorer la condition féminine...

Celle qui a toujours œuvré avec détermination et inventivité pour l’égalité des droits est peu à peu tombée dans l’oubli... Pour se voir réhabilitée en 2009 !

Le Centre Hubertine Auclert a 10 ans

Créé en 2009 en hommage à cette figure historique injustement méconnue, le Centre francilien pour l’égalité femmes - hommes fête ses 10 ans d'existence le 17 avril 2019.

Un chiffre rond et symbolique à travers lequel nous mesurons le chemin parcouru : 10 ans de travail commun avec les collectivités, les associations, les syndicats, nos partenaires de l'éducation nationale et des droits des femmes... 10 ans d'actions pour débusquer le (cyber)sexisme, 10 ans de campagnes pour bousculer les stéréotypes... 10 ans de collaboration, avec les professionnel-le-s sur le terrain, pour lutter contre les violences faites aux femmes !

Soit autant d'années d'expertise et d'engagement avec la Région pour contribuer à faire avancer une cause essentielle et promouvoir une véritable culture de l'égalité en île-de-France. Dans l’accomplissement de cette mission particulière, la référence à Hubertine Auclert peut être entendue comme une invitation à l’exigence intellectuelle et à la créativité !

Le 17 avril prochain, viendra le temps d'un premier bilan - à travers des prises de paroles, des films et une exposition - et celui des perspectives bien sûr ! Entouré de personnalités qui représentent chacune dans leur domaine l'engagement de demain, nous aurons l'occasion d'écouter, de débattre, de proposer... Bref : de continuer à construire cette égalité qui a besoin plus que jamais de nos forces !

Un moment fort et symbolique fêté avec une conviction partagée : à l'instar d'Hubertine, le féminisme est visionnaire et il le restera toujours.

Informations

Date/Période 
Mercredi 17 avril 2019
  • Le Centre Hubertine Auclert fête ses 10 ans le 17 avril 2019. Pour plus d'information : contact [at] hubertine [dot] fr
  • Pour en savoir plus sur Hubertine Auclert

 

Restons en contact

S’abonner à la newsletter