Vous êtes ici

Les concepts, enjeux et le cadre juridique des politiques locales d'égalité femmes-hommes

Durée de la formation : 1 journée, le jeudi 13 septembre 2018

Objectif visé par la session de formation :

Transmettre aux participant-e-s les connaissances et les ressources pour convaincre du bien-fondé des politiques locales d’égalité femmes-hommes.

À l’issue de la journée de formation, les participant-e-s seront en capacité de :

  • Maîtriser le vocabulaire et les concepts : égalité femmes-hommes, droits des femmes, féminisme, discrimination, parité, genre, mixité, etc.
  • Connaître les principaux enjeux des politiques d’égalité femmes-hommes pour les collectivités locales : les chiffres des inégalités en France, le rôle des collectivités dans la production ou la réduction des inégalités.
  • Connaître le cadre légal pour les collectivités locales : égalité professionnelle, clauses dans les marchés publics, lutte contre les discriminations etc.

La première partie de la journée sera consacrée à une réflexion sur les cadres conceptuels et juridiques dans lesquels s’inscrivent les politiques d’égalité entre les femmes et les hommes. La seconde partie apportera un cadre méthodologique et une mise en situation pour convaincre de la pertinence de la mise en œuvre d’un tel dispositif.

Public ciblé par la session de formation : élu-e-s et agent-e-s des collectivités territoriales

Frais de participation

  • Pour les collectivités membres du Centre Hubertine Auclert : 45 € par personne (tarif préférentiel valable jusqu’à 2 inscrit-e-s).
  • Pour les collectivités non membres :  250 € par personne.

> SE PRÉ-INSCRIRE EN LIGNE <

Les inscriptions sont à adresser à Paul Daulny (paul [dot] daulny [at] hubertine [dot] fr) et confirmées à réception de la demande, dans la limite des places disponibles. Une attestation de présence sera envoyée à tous les participant-e-s, à l’issue de la journée.

Lieu et dates :

13 septembre 2018 de 9h30 à 17h30 à Paris 15ème - dans les locaux du Centre Hubertine, 7 place des 5 martyrs du lycée Buffon.

inscription

  • Date limite d'inscription : 7 septembre 2018

Informations

Date/Période 
Jeudi 13 septembre 2018
Horaire 
9h30-17h30

Restons en contact

S’abonner à la newsletter