Vous êtes ici

Les formations 2020 pour développer les politiques locales d'égalité

Retrouvez le détail des journées de formation à destination des collectivités (agent·es et élu·es) en 2020

 

 

Contexte général sur les politiques locales d’égalité

Les collectivités disposent d’un pouvoir d’action considérable, du fait de leur proximité avec les populations, pour instaurer une égalité réelle dans la société. Ces quinze dernières années, plusieurs lois sont venues réaffirmer le rôle des collectivités dans la réduction des inégalités femmes-hommes, en tant que structure employeuse et créatrice de politiques publiques. La loi du 4 août 2014 sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dispose dans son article 1er que « l’État et les collectivités territoriales, ainsi que leurs établissements publics, mettent en œuvre une politique pour l’égalité entre les femmes et les hommes selon une approche intégrée ». Il est nécessaire pour les collectivités d’intégrer l’égalité de façon transversale dans l’ensemble des politiques sectorielles qui peuvent impacter la vie des femmes et des hommes. Les politiques locales d’égalité visent à identifier et à analyser les inégalités entre les femmes et les hommes sur un territoire, en questionnant notamment la responsabilité de l’action publique locale dans leur persistance ou dans leur production, et à engager des actions pour les réduire. 

À qui s’adressent ces formations ?

Elles s’adressent aux agent·es et élu·es en lien avec les politiques d’égalité, qu’il s’agisse de l’agent·e qui pilote la mission égalité femmes-hommes, de l’élu·e en charge de la thématique, ou des agent·es impliqué·es de manière transversale sur la thématique. Plus précisément, cela peut concerner :

  • Les agent·es en charge de la thématique égalité femmes-hommes dans les collectivités et EPCI,
  • Les agent·es en charge des ressources humaines dans les collectivités et EPCI,
  • Les agent·es en charge de la politique de la ville et de la lutte contre les discriminations dans les collectivités et EPCI,
  • Les agent·es en charge des finances dans les collectivités,
  • Les agent·es de la direction générale dans les collectivités et EPCI,
  • Les élu·es en charge de la thématique égalité femmes-hommes dans les collectivités et EPCI,

Informations

  • LE CENTRE HUBERTINE AUCLERT EST ORGANISME DE FORMATION N°11 75 53995 75

  • LE CENTRE HUBERTINE AUCLERT EST AGRÉÉ POUR LA FORMATION DES ÉLU-E-S.

 

Restons en contact

S’abonner à la newsletter