Vous êtes ici

Les ressources autour du 25 novembre contre les violences faites aux femmes - Pour s'inspirer ou agir toute l'année !

 

Études, statistiques, recherche-action en Ile-de-France

Rapport d’évaluation du dispositif de tchat en ligne - association En Avant Toute(s)

Une étude inédite sur les jeunes femmes (12-25 ans) contactant le nouveau tchat dédié aux violences subies dans leur couple : « Une écoute à l’écrit - le recours au tchat comme stratégie de prévention et d’accompagnement face aux violences faites aux femmes. Rapport d’évaluation du dispositif de tchat de l’association En Avant Toute(s), » (analyse des contacts de novembre 2016 à octobre 2017).

 

Étude Transports en commun- ONDRP

Des données inédites concernant spécifiquement les violences sexuelles dans les transports en commun sont publiées dans Repères n°34 de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales : à partir des données de l’enquête « Cadre de vie et sécurité »  ainsi qu'une analyse des plaintes pour violences sexuelles sur le réseau ferré francilien en 2014 et 2015. En savoir +

 

 Étude sur Les violences dans les espaces publics  - enquête virage

Des données inédites issues de l’enquête Virage sur les violences dans les espaces publics en France (rue, transports en commun etc.) : « Les violences dans les espaces publics touchent surtout les jeunes femmes des grandes villes ». Il apparaît que ces violences sont plus importantes pour les femmes en Ile-de-France.

  • NB : une analyse détaillée pour l’Île-de-France proposée par le Centre Hubertine Auclert, en lien avec l’INED, paraîtra en janvier 2018.
 

 

Études, recherche-action en France

Lettre N°12 "Violences au sein du couple et violences sexuelles" - miprof

La dernière lettre de l’Observatoire national des violences faites aux femmes présente les principales données disponibles en France sur les violences au sein du couple et les violences sexuelles (enquête victimation « Cadre de vie et Sécurité » INSEE/ONDRP, enquête VIRAGE et données issues de la Police/Gendarmerie et de la Justice).

 

analyse des appels au 3919 - FNSF

Une analyse des appels 2016 au numéro 3919, réalisée par la Fédération Nationale Solidarité Femmes : synthèse (4 pages) et rapport complet (45 pages).

chiffres sur les féminicides - ministère de l'intérieur

Les derniers chiffres sur les féminicides : Dernière étude sur les morts violentes au sein des couples, du Ministère de l’Intérieur (données 2016, publiées en 2017).

 

victimation 2016 et perception de la sécurité - ONDRP

Des données sur les violences sexuelles « Victimation 2016 et perceptions de la sécurité- Résultats de l’enquête Cadre de vie et sécurité 2017 » : dernières données concernant les violences sexuelles hors couple (pp 68-71) et les violences physiques/sexuelles dans le couple (pp 76-78).

chiffres-clés de l'égalité femmes-hommes - SDFE

Un chapitre actualisé sur les violences faites aux femmes (pp 79- 89) dans l’édition complète des Chiffres Clés de l’égalité femmes-hommes (2017), réalisée par le Service aux droits des femmes et à l’égalité (avec notamment des données statistiques 2016 sur les condamnations prononcées).

 

rapport prise en compte du genre protection de l'enfance - onpe

Un article sur « La protection des enfants victimes de violences dans le couple », par le magistrat Édouard Durand (pp35-40) dans le Rapport sur La prise en compte du genre en protection de l’enfance, dossier thématique coordonné par Flora Bolter, Observatoire national de la protection de l’enfance.

données inédites sur la traite des êtres humains - ondrp/miprof

Une nouvelle ressource sur la traite des êtres humains : « Les victimes de traite des êtres humains suivies par les associations en France en 2015 », dont les victimes de traite à des fins d’exploitation sexuelle.

 

État des lieux des violences en ligne en Europe - Lobby Européen des Femmes

État des lieux en Europe des violences faites aux femmes et aux filles en ligne, par le Lobby Européen des Femmes (étude en anglais). Projet #HerNetHerRights avec un rapport et un pack de ressources sur les violences faites aux femmes et aux filles en ligne.

 

Actions de l’État et/ou des collectivités territoriales 

1er plan régional de prévention et de lutte contre les violences - IDF

Premier plan régional de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes en Ile-de-France 2017-2020 : signé par la Préfecture de région d’Île-de-France, le Conseil régional et 11 partenaires, il comprend 52 fiches actions pour les trois ans à venir (et a été rédigé en consultation avec le Centre Hubertine Auclert).

 

dispositifs de protection dans le département de Seine-Saint-Denis - odvff93

Quel bilan 2017 pour les dispositifs de protection dans le département de Seine-Saint-Denis ? TGD, ordonnance de protection, MAP, Un toit pour elle, consultations victimologie et zoom sur la dangerosité des hommes violents dans le dossier de la 13ème rencontre femmes du monde en Seine-Saint-Denis organisée par l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes du 93.

 

Campagnes d’information et de sensibilisation

Une campagne inédite de prévention des violences dans les 1ères relations amoureuses - centre hubertine auclert

Campagne du Centre Hubertine Auclert pour les jeunes de 15-18 ans, #Tumaimestumerespectes vise à prévenir les violences dans les relations amoureuses, avec quatre spots courts (30 secondes), des flyers et affiches (à commander ici), et un mini-site www.tumaimestumerespectes.com.

 

Un site pour prévenir le cybersexisme - centre hubertine auclert

Une nouvelle plateforme ressources web complète sur le cybersexisme, réalisée par le Centre Hubertine Auclert à destination des jeunes, de leur entourage et des professionnel-le-s : www.stop-cybersexisme.com

spot de prévention des violences - secrétariat d'état chargé de l'égalité fh

Spot « Ne rien laisser passer » réalisé par le Secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes : 5 animateurs célèbres dénoncent les idées reçues associées à toutes les formes de violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. «  Les violences que subissent les femmes sont multiples, elles n’en sont JAMAIS responsables. Ne rien laisser passer. »

 

spot de prévention des violences conjugales - fnsf

Spot « À l’intérieur » sur les violences au sein du couple : réalisé par la Fédération Nationale Solidarité Femme, il rappelle que le danger pour les femmes réside très souvent à l’intérieur du domicile, en particulier lors de violences conjugales. Et invite à appeler à l'aide à l'extérieur en composant le 3919.

Une nouvelle campagne sur les violences sexuelles - Fit

Campagne de l’association FIT - Une Femme Un Toit composée d'un spot « La bande son de la vie d’une femme » qui montre, à partir de la vie d’une femme, que le sexisme est systémique et qu’il est la première marche vers les violences. Des affiches « les jeunes femmes sont les premières victimes de violences sexuelles » diffusées dans le métro parisien entre le 22 novembre et le 5 décembre 2017 sont également disponibles.

 

Déconstruire les violences patriarcales - planning familial

Campagne digitale #ToutEstLié du Planning familial pour mettre l'accent sur le caractère systémique des violences patriarcales à travers une série de visuels et témoignages. Les violences sont issues de rapports de force historiquement inégaux entre les femmes et les hommes. Les femmes appartenant aux minorités sont davantage confrontées aux violences...

 

Guides pratiques pour les professionnel-le-s

guide pratique pour les collectivités - défenseur des droits

Un guide qui traite du harcèlement sexuel dans les collectivités : Agir contre les discriminations et le harcèlement dans la fonction publique territoriale : un guide pratique complet réalisé par le Défenseur des Droits, incluant les actions à mener face au harcèlement sexuel (9 fiches pratiques)

  •  

guide sur les mariages forcés - adric/voix de femmes

Un guide sur les mariages forcés en France : Guide méthodologique : Lutter contre le mariage forcé - Soutenir le libre choix amoureux et l'autonomie des jeunes : comment repérer un mariage forcé ? Quel est le cadre juridique de la lutte contre cette violence ? Comment accompagner les victimes, en particulier les jeunes femmes ? Ce guide méthodologique à destination des professionnel-le-s de l’action sociale propose des éléments de connaissance et de réflexion, ainsi que des bonnes pratiques pour accompagner les jeunes afin de faire valoir leurs droits.

outil d'autoformation sur les mariages forcés - miprof

Un outil d’autoformation sur la thématique des mariages forcés : un livret pédagogique pour mieux comprendre les mécanismes de ces violences faites aux femmes et aux filles, pour améliorer leur repérage à travers le questionnement systématique et pour mieux accueillir et accompagner les victimes majeures ou mineures dans leurs parcours. Ce livret est illustré par un clip vidéo « Paroles de victime » (1mn) avec Diaryatou Bah, jeune femme victime de mariage forcé d’origine guinéenne.

 

guide pour accompagner les personnes en situation de prostitution - préfecture région IDF

Un guide pratique fournissant des repères pour aider les professionnel-le-s accompagnant-e-s dans leur pratique, depuis la loi du 13 avril 2016 : repérage et accompagnement des personnes en situation de prostitution. Document disponible sur demande : drdfe-idf [at] paris-idf [dot] gouv [dot] fr

 

Outils de formation et autoformation pour les professionnel-le-s

vidéo de prévention des violences conjugales - DRDFE normandie

« Violences faites aux femmes, quelles réponses ? » : deux courts films sur les violences conjugales réalisés dans le cadre du Protocole départemental - Seine-Maritime - de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes. Inspirés de faits réels en Seine Maritime, ils sont complétés par un film pédagogique avec des professionnel-le-s (police, justice, CIDFF, santé, social…) qui décryptent le cycles des violences, les stratégies agresseurs et les conséquences sur les enfants.

 

vidéos pour professionnel-le-s en situation de handicap - miprof

Des vidéos supports d’autoformation pour les professionnel-le-s sourd-e-s et malentendant-e-s, et des vidéos supports d’autoformation pour les professionnel-le-s malvoyant-e-s : traduits en langue des signes, sous-titrés en français et/ou en audiodescription.

 

3 vidéos pour mieux comprendre les violences faites aux femmes - miprof

La différence entre conflit et violences au sein du couple par Ernestine RONAI, Responsable de l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Que se passe-t-il pour la victime au moment de l’agression et après ? » : les impacts du stress aigu et du stress chronique par Carole Azuar, Neurologue et chercheure en neurosciences, CHU de la Salpêtrière et Institut de la mémoire.

Les mécanismes des violences par Ernestine RONAI, Responsable de l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

 

Sessions de formations

formation cybersexisme - centre hubertine auclert

Une formation de deux jours « Comprendre le cybersexisme pour mieux prévenir et agir », proposée par le Centre Hubertine Auclert. Prochaine session : 29 et 30 mars 2018. En savoir + et s'inscrire en ligne.

 

mooc violences faites aux femmes - université paris sorbonne paris cité

Violences faites aux femmes : un MOOC (cours en ligne de 9 semaines) proposé par l'Université Paris Sorbonne Paris Cité. Il est possible de s’inscrire jusqu’au 31 décembre 2017 !

Agir efficacement contre les violences faites aux femmes au niveau local - Centre Hubertine auclert

Une formation pour transmettre aux participant-e-s les connaissances et la méthodologie pour agir efficacement contre les violences faites aux femmes au niveau local.

 

autres formations

De nombreuses formations sont proposées tout au long de l’année par les membres du Centre Hubertine. retrouvez les contacts et programmes sur cette page.

 

Écouter, accompagner ou sensibiliser : de nouveaux outils

permanence jeunes femmes - maison des femmes de paris

Pour les jeunes femmes sur Paris : permanence d’accueil et d’écoute collective, confidentielle et gratuite pour les jeunes femmes 18-25 ans victimes de violences, à la Maison des Femmes de Paris, tous les mercredis de 17h à 19h depuis le 19 novembre 2017.

 

théâtre pour déconstruire les violences - typhaine d

Une pièce de théâtre intitulée « Contes à rebours », de l'autrice Typhaine D, qui revisite les contes de notre enfance autant que le langage pour faire réfléchir sur les violences à l’encontre des femmes.

 

Restons en contact

S’abonner à la newsletter