Vous êtes ici

Les webinaires du Centre Hubertine Auclert Les cyberviolences cybersexistes et sexuelles - 2022

Les violences conjugales, sexistes et sexuelles se poursuivent et s’amplifient via les outils et espaces numériques. Ces cyberviolences ont lieu à l’école, au sein du couple, au travail, dans le cadre d’activité militante ou politique, etc.

Pour rappel...

  • 3 filles et 2 garçons par classe sont concerné·es par des cyberviolences à caractère sexiste et/ou sexuel (étude menée dans des établissements scolaires franciliens de la 5e à la 2nde, Centre Hubertine Auclert, 2016)
  • 9 femmes victimes de violences conjugales sur 10 ont été confrontées à au moins une forme de cyberviolence commise par leur partenaire ou ex (Centre Hubertine Auclert, 2018)
  • 69% des femmes ayant déjà échangé avec une personne via un site de rencontre ont été victimes de cyberviolences (IFOP, 2018)
  • 85% des Français·es LGBTQIA+ rapportent avoir été victimes d’un acte de cyberviolences (Féministes contre le cyberharcèlement, 2021)
  • Près de 3 femmes journalistes sur 4 ont été confrontées à des cyberviolences (UNESCO, 2021)

Les nouvelles technologies et leurs usages détournés dans ce contexte de violences évoluent rapidement et nécessitent des connaissances techniques mises à jour régulièrement. Le Centre Hubertine Auclert a développé depuis plusieurs années une expertise sur les cyberviolences sexistes et sexuelles et poursuit la réflexion sur ces enjeux.

Afin d’améliorer les connaissances sur ce phénomène d’ampleur et outiller les professionnel·les, l’Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert propose un cycle de quatre webinaires sur les cyberviolences sexistes et sexuelles à destination des associations et des professionnel·les spécialisé·es dans la prévention et/ou l’accompagnement des victimes de violences sexistes, sexuelles et conjugales en Île-de-France.

Chaque webinaire permettra de mettre l’accent sur un enjeu spécifique aux cyberviolences sexistes et sexuelles, en faisant intervenir des expert·es de ces sujets. Ils seront également l’occasion d’un temps d’échange et de partage avec les expert·es autour des problématiques rencontrées sur le terrain.

Programme prévisionnel pour l’année 2022

Restons en contact

S’abonner à la newsletter