Vous êtes ici

#PARTAGEONSLESPACE : une campagne pour sensibiliser les lycéen-ne-s d'Île-de-France à l'égalité !

" Pourquoi les femmes marchent si vite ? " Derrière cette question en forme de devinette se cache une réalité moins légère : 1 francilienne sur 3 déclare avoir subi du harcèlement ou des violences dans les espaces publics...

 

Projetons-nous dans le futur et imaginons un monde un peu différent du nôtre...

Dans ce monde, les femmes marchent dans la rue sans craintes. Dans ce monde, les sifflements ou les réflexions sexistes et humiliantes ont disparu. Dans ce monde, les filles et les garçons s'entraînent ensemble dans les Citystades.

Dans ce monde, les noms de rue valorisent les femmes autrefois oubliées de l'histoire. Dans ce monde, les Youtubeuses se sentent libres d'évoquer n'importe quel sujet.

Dans ce monde, les espaces publics appartiennent VRAIMENT à tout le monde.

Cette vision d'un futur égalitaire vous semble utopiste ? Au Centre Hubertine Auclert, nous sommes convaincus que pour l'atteindre, 3 impératifs s'imposent : éduquer dès le plus jeune âge, mettre le genre au cœur de la conception des espaces publics, et sensibiliser sans relâche !

C'est avec cet objectif que nous avons conçu et produit une campagne à destination des lycéennes et lycéens franciliens :

  • 4 affiches et un livret pédagogique pour objectiver les inégalités persistantes dans les espaces publics
  • 1 mot d'ordre pour interpeller et réfléchir aux pistes d’action : #PARTAGEONSLESPACE !

Cette campagne fait suite à la sortie du rapport « Femmes et Espaces Publics » que j’ai personnellement remis à la Présidente de région Valérie Pécresse le 2 octobre dernier. Soit 31 recommandations concrètes pour améliorer la place des femmes dans toute la sphère publique !

En ce jour de rentrée scolaire, cette campagne sera déployée dans chaque lycée d'Île-de-France. Parce qu'il était urgent de s'attaquer à l’un des grands enjeux de ce 21ème siècle : pour que les femmes occupent enfin librement TOUS les espaces !

> Découvrez la campagne #PARTAGEONSLESPACE <

 

Marie-Pierre Badré,
Présidente du Centre Hubertine Auclert, déléguée spéciale à l'égalité femmes-hommes à la Région île-de-France

Restons en contact

S’abonner à la newsletter