Vous êtes ici

Publication du guide Évaluer les politiques locales d'égalité femmes-hommes

Le Centre Hubertine Auclert publie un nouveau guide pour appuyer les collectivités locales dans l'évaluation de leur politiques d'égalité femmes-hommes.

À l'occasion de la 6e journée du réseau Territoires franciliens pour l'égalité (TFE) qui s'est déroulée le mardi 4 octobre, le Centre Hubertine Auclert a présenté son septième guide à destination des collectivités et EPCI. En effet, l’évaluation des politiques locales d’égalité entre les femmes et les hommes est encore peu développée. Ce constat vaut d’ailleurs pour l’ensemble des politiques publiques des collectivités territoriales françaises. Pourtant, l’évaluation joue un rôle central dans le cycle de la politique publique, notamment pour outiller les élu·es et les services pour mieux concevoir, mieux piloter et améliorer la pertinence et l’efficacité des politiques locales en particulier en matière d’égalité femmes-hommes.

Dans la continuité des guides pratiques du Centre Hubertine Auclert déjà disponibles, ce guide vise à outiller les collectivités territoriales dans leurs démarches de développement et de structuration de leurs politiques d’égalité femmes-hommes. Il est centré sur les politiques publiques et la mise en œuvre de démarches spécifiques ou intégrées de l’égalité femmes-hommes. Des témoignages et bonnes pratiques viennent compléter des fiches-outils thématiques et des conseils ciblés afin d'engager une démarche évaluative pas à pas.

Ce guide s’articule autour de trois grands questionnements correspondant à ceux que peuvent avoir les élu·es ou les agent·es en charge de ces politiques :

  • Qu’est-ce que l’évaluation ?
  • Pourquoi évaluer et quelle est la plus-value ?
  • Comment évaluer, avec quels outils, avec qui et quand ?

 

> LE guide COMPLEt <

Restons en contact

S’abonner à la newsletter