Vous êtes ici

Rencontre Comment intégrer l'égalité femmes-hommes dans le cycle budgétaire ? - 14 octobre 2019

Le lundi 14 octobre 2019, le Centre Hubertine Auclert proposera une rencontre gratuite à destination des élu-e-s et agent-e-s territoriales pour les aider à mettre en place une approche intégrée de l’égalité femmes-hommes dans leur budget.

Pour rappel, la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes a consacré l’approche intégrée de l’égalité dans les politiques publiques locales. Celle-ci vise à prendre en compte la situation des femmes et des hommes avant de mettre en place une politique budgétaire afin de s’assurer qu’elle bénéficiera bien à toutes et tous.

Une approche intégrée de l’égalité dans les politiques publiques implique :

  • d’adopter une budgétisation sensible au genre (BSG) pour vérifier, à tous les niveaux du processus budgétaire, que les recettes collectées et les dépenses effectuées par la collectivité n’aggravent pas les inégalités femmes-hommes et contribuent à les corriger.
  • de permettre le cas échant des actions de restructuration du budget pour corriger les inégalités identifiées.

La BSG ne concerne pas uniquement les crédits dédiés aux politiques d’égalité femmes-hommes : il s’agit d’une approche transversale du budget qui concerne de nombreux postes de dépenses de fonctionnement et d’investissement (octroi des subventions et des ressources en nature, commande publique, construction des espaces collectifs de sport et de loisirs, frais de personnel...).

En 2015, le Centre Hubertine Auclert a réalisé le premier guide pratique à destination des collectivités territoriales françaises sur la BSG. Il accompagne depuis plusieurs collectivités dans la mise en œuvre de cette politique innovante à travers des formations et des rencontres toute l'année, à l'instar de celle du 14 octobre prochain.


Les objectifs de la rencontre


  • Rappeler le principe et le bienfondé d’une budgétisation sensible au genre
  • Faire le point sur l’appropriation de cette approche par les collectivités franciliennes à différents échelons (communes, départements) : quels obstacles rencontrés ? quels leviers activer ? Par où commencer ? Comment convaincre ? Quels sont les impacts observés par les collectivités ayant adopté la BSG ? Comment aboutir à la présentation d’un budget genré ?
  • Recenser les besoins actuels des collectivités membres et rappeler les appuis du Centre.
  • Ouvrir un espace d’échanges de bonnes pratiques entre les collectivités membres.

Informations

Date/Période 
Lundi 14 octobre 2019
Horaire 
14H00 - 17H00

CONTACT

ambre [dot] elhadad [at] hubertine [dot] fr (Ambre Elhadad), 01 75 00 04 43

LIEU

Centre Hubertine Auclert - salle 6144
7 Place des Cinq Martyrs du Lycée Buffon, 75015 Paris
(notre plan d'accès)

Restons en contact

S’abonner à la newsletter