Bannière actu ORVF new site

Ressources contre les violences faites aux femmes 2022 : pour agir toute l'année

Mis à jour le 11/01/2022

Comme chaque début d'année, l'Observatoire régional des violences faites aux femmes vous invite à retrouver une sélection de ressources utiles - classées par thématiques - pour s'inspirer, décrypter et prévenir les violences sexistes et sexuelles : des études et statistiques, guides et livrets pédagogiques, campagnes de sensibilisation, outils de formation, exemples d'actions proposées par des collectivités territoriales, etc.

Ces ressources, parues à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, sont produites entre autres par des collectivités et associations membres du Centre, ainsi que l'État et le Centre Hubertine Auclert. 

Nouvelles ressources du Centre Hubertine Auclert

  • Rapport et campagne sur l'inceste : le rapport EVA et sa synthèse est le résultat d’une mission d’expertise confiée par la Région Île-de-France au Centre Hubertine Auclert. Il s’accompagne de la campagne #IncesteParlonsEn pour sensibiliser les jeunes entre 14 et 18 ans et outiller les personnels éducatifs et enseignants pour repérer et signaler les situations d’inceste.
  • Rapport Mieux protéger et accompagner les enfants co-victimes de violences conjugales : le rapport a été mis à jour en octobre 2021 pour prendre en compte les avancées des trois lois votées en 2019 (loi dite Pradié), 2020 (loi dite Couillard) et 2021 (loi dite Billon) renforçant la protection et l’accompagnement des enfants co-victimes de violences conjugales.
  • Rapport Violences vécues par les femmes et les hommes en Île-de-France rapport sur les données de l'enquête Virage 2015 : le rapport a été réalisé par le Centre Hubertine Auclert en collaboration avec l'INED sur la base de l'échantillon francilien de l'enquête Virage, pour saisir les multiples formes de violences dans une perspective de genre, et d'en approcher les conséquences sur les personnes qui les subissent (retrouvez le webinaire de présentation en ligne).

Nouveaux dispositifs d’accueil et accompagnement pour les femmes victimes de violences en Île-de-France

Actions de l'État

Actions des collectivités territoriales en Île-de-France

  • Conseil départemental du Val-de-Marne : l'Observatoire de l’égalité femmes-hommes du Conseil départemental du Val-de-Marne a produit un « Socle commun des connaissances à destination des professionnel·les sur les violences conjugales » en deux volets (volet 1 : violences conjugales et volet 2 : cyberviolences sexistes et sexuelles).
  • Conseil départemental de Seine-Saint-Denis : le dossier des 17e Rencontre Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis, sur le thème « Mineures en danger de prostitution : protégeons-les » est disponible en ligne.
  • Fontenay-sous-Bois : le tout nouvel Observatoire municipal des violences faites aux femmes  a été mis en place à l’occasion du 25 novembre. Un diagnostic territorial et un tableau de bord ont été réalisés faisant émerger les principales actions réalisées sur le territoire en termes d’égalité fille-garçon/femme-homme et d’accompagnement social (hébergement, insertion), juridique et psychologique des femmes victimes de violences.
  • Les Lilas : la Ville a lancé à l’occasion du 25 novembre 2021 la campagne #MalNommerCestBanaliser pour prévenir et sensibiliser sur l’importance de bien nommer les violences sexistes et sexuelles.
  • EPT Grand-Orly Seine Bièvre : la Maison de la Justice et du Droit (MJD) de l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Brève a réalisé une plaquette à destination des professionnel·les, La violence au sein du couple – Savoir l’identifier, savoir y mettre fin – Guide à l’attention de toutes les personnes victimes de violence au sein de leur couple et une vidéo présentant les missions des MJD auprès des personnes victimes de violences.
  • Le Pré Saint-Gervais : dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville du Pré Saint-Gervais a organisé une conférence en ligne sur le harcèlement de rue avec la Fondation Jean Jaurès, l'association FéminiCités et l'association Handsaway.

Études et statistiques

  • La Lettre n°17 de l'Observatoire national des violences faites aux femmes : les indicateurs nationaux annuels (2021) sur les violences conjugales et les violences sexuelles : enquête de victimation CVS, données administratives et associatives.
  • Étude nationale sur les morts violentes au sein du couple du Ministère de l'Intérieur : l’étude présente en détail les chiffres de l’année 2020 en France sur les morts violentes au sein du couple dont les contextes des 102 féminicides enregistrés.
  • Étude sur la prostitution des mineur·es de l'Observatoire départemental de la Seine-Saint-Denis : une étude approfondie à travers l’analyse de 101 dossiers traités par l’Aide Sociale à l’enfance en Seine-Saint-Denis. Un parcours marqué par des violences multiples, difficilement reconnues par la Justice.
  • Réseau « Élues locales » : 3 femmes élues sur 4 ont un jour été confrontées à des remarques ou comportements sexistes, selon une enquête approfondie réalisée en 2021 par « Élues locales » auprès de 1000 élues locales en France.
  • Enquête inédite sur les violences dans les couples chez les 12-24 ans du média Les Glorieuses : réalisée en ligne par Les Glorieuses en lien avec l’association En Avant Toute(s), cette enquête révèle que 9 jeunes femmes sur 10 ont déjà subi des violences dans leur couple.
  • Étude sur les femmes en situation de handicap de la Région Nouvelle Aquitaine : les femmes en situation de handicap sont davantage exposées à toutes formes de violences, notamment sexuelles : ce sont les premiers résultats d’une étude inédite conduite en Nouvelle Aquitaine sur les violences subies par les femmes en situation de handicap.

Rapports

  • Où est l'argent pour mieux protéger les femmes victimes de violences (édition 2021) de la Fondation des Femmes : le rapport 2021 de la Fondation des femmes en lien avec la Fédération nationale Solidarité Femmes dresse un état des lieux chiffré précis de la politique de l’hébergement en France pour les femmes victimes de violences.
  • Recommandations pour améliorer la protection des enfants victimes d'inceste de la CIIVISE : le 1er avis de la CIIVISE « Protéger les enfants – A propos des Mères en lutte » pointe les difficultés des mères dénonçant l’inceste qui sont souvent mises en cause et accusées d’avoir manipulé leur enfant.
  • 3e rapport sur le sexisme en France du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes : ce rapport propose une analyse de la multiplication des dénonciations des violences sexistes et sexuelles dans le sillage de #MeToo dans tous les secteurs.

Guides, livrets pédagogiques, outils de formation

  • Guide pour les professionnel·les de la jeunesse, La prostitution est une violences, les jeunes sont en danger : l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes du 93 a réalisé avec l’ADN93, le LAO Pow’her de Bagnolet et le Centre Hubertine Auclert un guide pour les professionnel·les sur la prostitution des mineur·es.
  • Guide pour les élu·es pour prévenir les mariages forcés : en lien avec le Ministère de l’Intérieur, le GAMS a conçu un court guide à destination des élu·es locaux·ales présentant les nouvelles obligations découlant de la loi du 2 août 2021.
  • Guide pour les DRH des collectivités sur les violences sexistes et sexuelles au travail : l’association des DRH des grandes collectivités a publié un « kit » pratique pour prévenir les violences sexuelles et sexistes au travail avec des outils juridiques, opérationnels et des modèles-types.
  • Guide pour les pédicures et podologues sur les violences conjugales : un guide pédagogique de la MIPROF pour l’entretien avec une victime de violences sexuelles et/ou conjugales.
  • Guide pour les entreprises, Violences au sein du couple, on en parle au travail ? : la FNCIDFF a produit un guide pratique accompagné d’une affiche de prévention présentant des solutions concrètes pour les entreprises afin qu'elles puissent venir en aide aux victimes de violences conjugales.
  • Guide Combattre le cybersexisme : un ouvrage de référence du collectif Stop Fisha rassemblant définitions, repères juridiques et conseils contre les cyberviolences sexistes et sexuelles.

Campagnes de sensibilisation, outils d’information

  • FNSF - vidéos sur la question du logement et des violences conjugales : en complément de son guide juridique sur logement et violences conjugales de 2021, la FNSF a produit trois courtes vidéo pédagogiques (Rester au domicile / Quitter le domicile / Se reloger) qui présentent les dispositifs mobilisables par les femmes victimes.
  • Observatoire départemental du 93 - le Violent-o-mètre accessible à toutes : le violentomètre traduit en FALC (facile à lire et à comprendre) et en braille par l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis.
  • GAMS - vidéo vrai/faux sur l'hymen, le mariage forcé et le crime d'honneur : le GAMS a collaboré avec Neologis sur plusieurs mini vidéo pédagogiques publiées sur TikTok et YouTube à destination des jeunes.
  • Ville de Liège - « Consent-quoi ? » la campagne de sensibilisation sur le consentement expliqué... avec un chat : la Ville de Liège a réalisé une courte vidéo d’animation qui met en scène plusieurs situations où un chat se voit imposer des caresses qui métaphorisent la question du consentement.

Ressources audiovisuelles / Podcasts

  • Mini-série sur la résilience et les violences conjugales : l’association Fight For Dignity a sorti 8 épisodes dans sa mini-série « Fight for » centrée sur un enseignement adapté du karaté qui accompagne plusieurs femmes victimes de violences conjugales et sexuelles dans leur parcours de résilience.
  • Série documentaire sur le revenge porn : France TV Slash a produit la série « Revenge » qui relate le quotidien de jeunes victimes de revenge porn et présente les actions du collectif féministe Stop Fisha qui leur vient en aide et réclame justice.
  • Outil de prévention jeunesse sur l'inceste : l’artiste Mai Lan Chapiron a réalisé un outil de prévention intitulé Le Loup contre les violences sexuelles, destiné aux enfants à partir de 4 ans et leurs proches ainsi qu'aux professionnel·les de l'enfance, composé d’un livre, d’une vidéo et d’une chanson.