Vous êtes ici

Retour sur l'Événement Les collectivités s'engagent pour l'égalité !

Le 2 octobre 2018, Le Centre Hubertine Auclert organisait pour la 4ème  année la Journée du réseau Territoires Franciliens pour l’Égalité : « Les collectivités s’engagent pour l’égalité ! ». Retour sur l'événement.

 

Rassemblant dans l’Hémicycle Simone Veil de la Région Île-de-France près de deux cent élu-e-s, agent-e-s et représentant-e-s associatif-ive-s, cette journée avait pour objectif de valoriser les pratiques innovantes en matière de politiques locales d’égalité.

Un constat unanimement partagé a d'abord été largement décrypté : les femmes et les hommes n’ont pas la même expérience des espaces publics parce que les politiques d’urbanisme, de transports et de loisirs n’ont pas été conçues, dans les faits, pour répondre à tous et toutes. Dans un contexte de prise de conscience progressive des inégalités femmes-hommes en France et dans le monde, les intervenant-e-s ont exposé quelle place et quelles formes donner à l’action publique locale en matière d’égalité femmes-hommes.

  • À l'issue de cette journée, la Présidente du Centre Hubertine Auclert Marie-Pierre Badré a remis le rapport "Femmes et espaces publics" à la Présidente de région Valérie Pécresse : 17 mesures et 31 recommandations concrètes pour améliorer la place des femmes dans toute la sphère publique.
  • C'était également l'occasion de lancer la dernière campagne d'affichage du Centre Hubertine Auclert à destination des lycées franciliens : #PARTAGEONSLESPACE, pour sensibiliser les lycéennes et lycéens aux conséquences du sexisme dans les espaces publiques.

En attendant le compte-rendu détaillé de cette journée, vous pouvez d'ores et déjà télécharger ou commander en ligne le rapport et les affiches.

> découvrir le rapport "femmes et espaces publics" <

> découvrir la campagne #partageonslespace <

> rappel du Programme de la journée du 2 octobre 2018 <

Restons en contact

S’abonner à la newsletter