Vous êtes ici

Retour sur le Club Syndicat "Les enjeux de la réforme des retraites pour les femmes

La dernière réunion du Club s’est tenue le 19 septembre au Centre Hubertine Auclert. Elle portait sur les enjeux de la réforme des retraites pour les femmes. Clémence Helfter de l’association Osez le Féminisme (OLF) a présenté les revendications portées par l’Appel du collectif « Retraites 2013: les femmes demandent réparation » ainsi que la campagne d’OLF "Femmes, ne battons pas en retraite. Battons-nous pour nos retraites !"

Les associations et syndicats signataires de ces campagnes demandent l’égalité F/H dans l’âge de départ à la retraite (+1,4 an pour les femmes) et le montant des pensions (-40% pour les femmes). Lutter contre les inégalités professionnelles est la première des priorités, en raison des répercutions directes sur les retraites des femmes, et pour le gain important de cotisations qui découlerait de l’amélioration de l’emploi et des salaires des femmes. Les autres revendications portent sur la suppression de la décote, qui pénalise davantage encore les femmes, sur la prise  en compte la durée des études, et sur l’amélioration des avantages familiaux.

 

 


Le Club syndicat réunit des représentant-e-s de la CGT, CFDT, FSU, Sgen CFDT, Union Solidaires, UNSA Ile de France engagé-e-s pour l’égalité entre les femmes et les hommes à différents niveaux dans leur syndicat (militant-e, délégué-e syndical-e, membre de commission femme, secrétaire fédérale ou nationale, etc.).

Restons en contact

S’abonner à la newsletter