Vous êtes ici

Conférence Féminisme, réseaux sociaux et nouveaux médias - 20 mars 2020

[MISE À JOUR 13 MARS 2020 : Dans le cadre des mesures sanitaires prises face à l'épidémie due au coronavirus, le Centre Hubertine Auclert est contraint de reporter cette conférence.]

 

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Centre Hubertine Auclert s'intéresse aux interactions entre militantismes féministes et nouvelles technologies.

Quels sont les nouveaux modes d’action numériques des féministes ? En quoi constituent-ils un renouveau militant ? Quels dialogues entre les associations féministes "de terrain" et "digitales" ? Depuis plusieurs années, la diffusion d’une culture de l’égalité entre femmes et hommes se fait à travers de nouveaux médias et de nouvelles technologies. Ils permettent d’intéresser de nouveaux publics à la question du féminisme et interrogent de nombreux impensés - notamment concernant la sexualité et le plaisir féminin.

Cela ne se fait pas sans obstacles... Ces nouvelles plateformes sont évidemment concernées par les problèmes que les associations féministes rencontrent depuis longtemps : le burn-out militant, la question du modèle économique et le harcèlement sexiste et sexuel - en l'occurrence "cyber" - dont les premières victimes sont les femmes.

À travers 2 tables-rondes et un dialogue croisé sur le rôle des nouveaux médias dans l’éducation à la sexualité, le Centre Hubertine Auclert invite les associations et le grand public à réfléchir collectivement à ce nouveau paradigme féministe, en compagnie de chercheuses, militantes et expertes.

> inscriptions closes <

> Le programme détaillé <

Informations

Date/Période 
Vendredi 20 mars 2020
Horaire 
09H00 - 13H00
  • LIEU : Auditorium de la région Île-de-France, entrée au 5 rue Madame de Staël, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine

Restons en contact

S’abonner à la newsletter