Vous êtes ici

Suède : des mesures novatrices dans la lutte contre la prostitution et les violences intrafamiliales // ORVF

Les Rencontres Internationales de l'ORVF sur le Thème : « Suède : des mesures novatrices de la dans la lutte contre la prostitution et les violences intrafamiliales ».

L’Observatoire Régional des Violences faites aux Femmes reçoit pendant plusieurs jour une délégation suédoise des actrices et acteurs de la lutte contre les violences faites aux femmes.

La délégation suédoise interviendra lors d’une table-ronde ouverte au public le lundi 19 mai de 14h à 18h au Conseil Régional, Salle Paul Delouvrier, 35 boulevard des Invalides, 75007 sur les points suivants :

  • Présentation générale de la politique de lutte contre les violences menée par la Suède
  • La politique suédoise en matière de lutte contre la prostitution et la traite des femmes à des fins d'exploitation sexuelle
  • La lutte contre les violences intra-familiales (violences conjugales, crimes d'honneur, inceste)

     
  • TELECHARGER LE PROGRAMME DETAILLE ou cliquez ici pour le lire au format accessible
     

La délégation sera composée de Katarina Folestad et Ylva Johansson (procureures générales, Parquet International, Stockholm), Pia Modin (coordinatrice du dispositif contre les violences faites aux femmes de la municipalité de Stockholm), Peter Söderström (coordinateur, association "Hommes pour l’égalité de genre"), Karin Svensson (vice-présidente, ROKS - Réseau suédois des centres d’accueil pour les femmes victimes de violences), Stéphanie Thögersen (coordinatrice, Lobby Suédois des Femmes), Jenny Westerstrand (chercheuse, université d’Uppsala, membre du comité scientifique de l’enquête nationale suédoise sur les violences faites aux femmes).


L’Observatoire Régional des Violences faites aux Femmes (ORVF), inaugure par cette conférence son cycle de « Rencontres Internationales ». Celles-ci ont pour objectif de présenter au public francilien des mesures novatrices mises en place dans d’autres pays pour lutter contre les violences faites aux femmes, et de favoriser un dialogue entre les professionnel-le-s français et leurs homologues étranger-e-s. Cette première Rencontre mettra en lumière l’expérience de la Suède, notamment en matière de lutte contre la prostitution et les violences intrafamiliales.

Des représentant-e-s associatifs et institutionnels suédois présenteront l’évaluation de la loi adoptée en Suède en 1999 et interdisant l’achat d’actes sexuels dont s’est inspiré le projet de loi française actuellement étudié par le Sénat. De nouvelles mesures, telles que l’élargissement de cette législation à l’achat d’actes sexuels par les Suédois à l’étranger, seront également mises en débat. Des dispositifs novateurs dans la prise en charge des victimes de violences intrafamiliales tels l’inceste, les violences commises envers les femmes venues de l’étranger ou envers les femmes âgées, seront également présentées. Enfin, un focus sera fait sur l’implication des hommes dans le travail de prévention de ces violences et le travail avec les auteurs.

 

  • Inscription : cliquez ici
  • Lieu : Salle Paul Delouvrier, Conseil régional d'Île-de-France 35 boulevard des Invalides, 75007 Paris dans le cadre des « Journées de l’Egalité du Conseil Régional d’Ile-de-France ».
  • Evénement organisé en partenariat avec Île-de-France Europe.
  • Traduction en langue des signes

 

PROGRAMME DETAILLE ACCESSIBLE :

 

- 14h : Ouverture de la conférence par Abdelhak Kachouri, Vice-président du Conseil Régional d’Ile-de-France chargé de la citoyenneté, de la politique de la ville et de la sécurité

- 14h10: Intervention de Djeneba Keita, Présidente du Centre Hubertine Auclert et conseillère régionale

- 14h20 : Présentation générale de la politique de lutte contre les violences menée par la Suède

Jenny Westerstrand,  chercheuse à l’université d’Uppsala, membre du comité scientifique de l’enquête d’envergure sur les violences faites aux femmes en Suède « Captured Queen : Men’s Violence against women in « equal » Sweden »

Echanges avec la salle

- 15h : Table-ronde 1 : la politique suédoise en matière de  lutte contre la prostitution et la traite des femmes à des fins d’exploitation sexuelle

Evaluation de la loi suédoise interdisant l’achat de l’acte sexuel adoptée en 1999 et des mesures contre la traite des femmes à des fins d’exploitation sexuelle : Katarina Folestad et Ylva Johansson, Procureures générales, Parquet International, Stockholm

Nouveaux enjeux de la lutte contre la prostitution et la traite : interdiction de l’achat de l’acte sexuel par les Suédois à l’étranger : Stéphanie Thögersen, Coordinatrice des projets, Lobby Suédois des Femmes

Mise en perspective avec le projet de la loi française pénalisant l’achat de l’acte sexuel : Grégoire Théry, Secrétaire général, Mouvement du Nid

Echanges avec la salle

Pause café


- 16h30 : Table-ronde 2 : lutte contre les violences intrafamiliales (avec focus sur certains points clés de la stratégie du pays : lutte contre les violences conjugales, les crimes d’honneur, l’inceste)

L’action du gouvernement suédois et l’engagement de la ville de Stockholm dans la lutte contre les violences intrafamiliales : Pia Modin, Coordinatrice du dispositif contre les violences faites aux femmes de la municipalité de Stockholm et de ses arrondissements.

Prise en charge des victimes des violences intrafamiliales par le milieu associatif: Karin Svensson, Présidente, ROKS (Réseau suédois des centres d’accueil pour les femmes victimes de violences)

Implication des hommes dans le travail de prévention des violences conjugales: Peter Söderström, un des coordinateurs du projet « Etre libre des violences », association « Hommes pour l’égalité de genre ».

Mise en perspective avec l’expérience française de prise en charge des victimes des violences intrafamiliales : Marie Cervetti, Directrice, Association FIT : Une Femme, un Toit.

Echanges avec la salle

- 17h55 : Clôture de la conférence par Djeneba Keita, Présidente du Centre Hubertine Auclert et  conseillère régionale

 

Informations

Date/Période 
Lundi 19 mai 2014
Horaire 
14h-18h

Restons en contact

S’abonner à la newsletter