Vous êtes ici

Webconférence Politiques de lutte contre les violences conjugales : regards croisés Espagne-France

À l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le Centre Hubertine Auclert a dévoilé lundi 23 novembre son rapport sur les dispositifs novateurs mis en place en Espagne pour lutter contre les violences conjugales. Un événement en visioconférence.

 

L’Espagne est régulièrement citée comme un modèle en matière de lutte contre les violences faites aux femmes au sein du couple, en particulier depuis le vote de la loi-cadre « mesures de protection intégrale contre la violence conjugale » en 2004. En 2017, le pays a également voté un « pacte d’État contre la violence conjugale » doté d’un budget supplémentaire d’1 milliard d’euros, avec plus de 290 mesures.

Lundi 23 novembre, en présence de représentant·es politiques et d'expert·es associatives et institutionnelles français·es et espagnol·es (une magistrate spécialisée et un représentant du Ministère de l’Intérieur espagnol), le Centre Hubertine Auclert proposait d’alimenter les réflexions sur l’amélioration de la lutte contre les féminicides et les violences conjugales en France. Un rendez-vous pour échanger autour de la possibilité de transposition de certains dispositifs espagnols en France et des pistes d’amélioration des politiques publiques.

> Le rapport <

> le programme <

Restons en contact

S’abonner à la newsletter