Vous êtes ici
Accompagner les initiatives pour l'égalité des genres et la mixité dans le sport
L’Association Alice Milliat est l’association support de la première Fondation dédiée au sport féminin à voir le jour en Europe. L'association a été créée en 2014 avec l'objectif d’agir pour que les femmes aient une place plus juste dans le monde du sport que ce soit sur le terrain ou au sein des instances dirigeantes. A travers ses actions l’association Alice Milliat défend l’égalité des genres dans le sport, promeut une meilleure représentation des sportives dans les médias et les mentalités, valorise la mixité et lutte contre le sexisme, les stéréotypes et toute forme de discrimination ou violence dans le sport. Les missions de l’association sont ainsi de :
• faire connaître et reconnaître la figure d’Alice Milliat et son combat
• rendre visible actrices du sport (sportives de tout niveau, dirigeantes, encadrantes…)
• accompagner et valoriser celles et ceux qui s’engagent sur les mêmes causes,
• d’avoir un impact à l’échelle nationale et européenne.
Dans une logique fédératrice, l’association Alice Milliat accompagne ainsi des projets en faveur de ces objectifs et crée des contenus et événement afin de sensibiliser le grand public à ces enjeux.
Les missions :
• Accompagner le développement des activités des associations du réseau de la structure en entretenant un contact régulier avec l’association Alice Milliat et en participant à l’organisation d’ateliers d’informations leur étant destinés. Pour cela, le ou la volontaire participera tout particulièrement au déploiement des actions terrains.
• Développer le lien avec le public en organisant des actions de sensibilisation en intervenant auprès des maisons de quartiers et associations, des collèges et lycées pour présenter les actions des associations labellisées
•Aller à la rencontre les jeunes filles et femmes en particulier dans les quartiers prioritaires pour les inviter à participer aux actions mises en place
• Etre en appui de l’organisation des événements et des temps forts qui animent le réseau associatif de la structure
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le ou la volontaire est également accompagné·e par une tutrice référente au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. La tutrice aidera également le ou la volontaire à réfléchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Nous recherchons quelqu’un-e qui :
- partage nos valeurs et souhaite s’engager contre le sexisme et les violences sexuelles
- est convaincu de la capacité du sport à changer des vies
- a envie d’apprendre
- aime travailler sur des missions variées et différents types de projets
- est empathique
- a un intérêt fort pour le monde du sport et l’égalité des genre