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Chargé.e de communication

Type de contrat 
CDD
Domaine de compétence 
Communication
Description du poste ou du profil recherché 

Chargé(e) de communication

CDD 9 mois (temps partiel)

 

Préambule

Quartiers du Monde (QDM), ONG française de solidarité internationale créée en 2003, féministe, ayant son siège social à Paris avec un bureau à Rabat et à Bruxelles, œuvre pour l’égalité de genre en encourageant une gouvernance participative et inclusive, ainsi qu’une citoyenneté affirmée aux Suds et aux Nords à travers la reconnaissance et le respect de l'autre pour contribuer à rompre les frontières invisibles de l'exclusion sociale et à l’émergence de sociétés plus justes et libre de violences. 

 

Ainsi, QDM se propose de :

1. construire des espaces et des formes de dialogue et de réflexion entre les populations issues de milieux sociaux différents de divers quartiers du monde des Suds et des Nords. 

2. renforcer les capacités des organisations sociales aux Suds et aux Nords afin qu’ils/elles soient capables d’accompagner des processus d’empowerment socio-politique et économique des jeunes et des femmes de quartiers populaires, en matière de participation citoyenne, de rapports de genre, d’économie sociale et solidaire, de travail digne, de lutte contre tout type de violences. 

 

Par ailleurs, QDM est également un centre d’expertise et de formation fondé sur plus de 10 ans d’expérience multipays, dans un souci de justice sociale et de développement durable. Son action est reconnue par les acteurs publics et privés de la coopération internationale et du développement.


 

MISSIONS

Dans le cadre du projet ECSI (Education à la Citoyenneté et Solidarité Internationale) financé par l’Agence Française de Développement (AFD), intitulé « Parlons masculinités ! » qui a pour objectif de questionner les masculinités et leurs impacts, avec une perspective féministe et des outils d’éducation populaire, en croisant les regards des Suds et des Nords, le(a) chargé(e) de communication, sous la responsabilité de la Coordinatrice QDM et en collaboration avec les équipe techniques (Internationale, Paris et Rabat), aura pour missions principales de développer les stratégies de communication du projet et les campagnes nationales de sensibilisation, ainsi que pour mission transversale d’élaborer la stratégie globale de communication des projets de QDM, afin d’assurer leur visibilité.

 

Missions principales :

Le(a) chargé(e) de communication aura pour missions principales d’assurer, dans le cadre du projet ECSI « Parlons Masculinités ! » de mettre en œuvre une stratégie de communication pour le projet (1), ainsi que l’élaboration de la charte graphique de celui-ci (2). La stratégie de communication du projet nécessitera de la mise en place de campagnes de sensibilisation nationales et d’actions locales qui seront planifiées sur les différentes régions françaises du projet, ainsi que de la création d’une plateforme numérique qui hébergera lesdites campagnes de sensibilisation nationales. La stratégie devra inclure les différents publics ciblés par le projet (professionnels, jeunes et grand public) tout en tenant en compte des objectifs différenciés. La stratégie de communication sera élaborée sur plusieurs canaux de communication : réseaux sociaux des partenaires, plateforme numérique, évènements, entre autres. 

 

Le(a) chargé(e) de communication sera responsable de :

- Concevoir des supports, rédiger des contenus de communication (textes, visuels, montage vidéo…) et mettre en forme des documents stratégiques de communication. 

- Identifier les outils et les canaux de communication les plus appropriés aux activités des projets.

- Préparer les actions de communication en lien avec le projet ECSI « Parlons Masculinités ! ».

- Publication, animation et modération des comptes des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin…) en lien avec le projet.

- Établir le planning des activités de communication en lien avec le planning du projet. 

- Rédiger et réviser les communiqués de presse, les articles et les publications produits par le projet.

- Élaborer une base de données des contacts de journalistes, influencer et blogueurs et assurer le lien avec ces partenaires.

- Appuyer l’organisation des événements de visibilité du projet (conférences de presse…) et assurer les actions de communication lors desdits évènements. 

- Capitaliser l’axe communication du projet (résultats, stratégies, bonnes pratiques…).

- Appuyer la rédaction des rapports des projets (documents périodiques d’avancement du projets) en lien avec la communication.

- Collecter la documentation et gérer les archives du produit de communication développer (photos, vidéos, rapport, communiqués de presse, articles…).

- Coordonner et réaliser les campagnes de communication et d’information. 

- Coordonner et participer à toute autre activité nécessaire pour la réalisation des activités de communication et vulgarisation selon indication de l’équipe technique et du texte du projet.

- Participer aux réunions des groupes de travail et aux réunions du comité de suivi et/ ou pilotage des projets.

 

Missions transversales :

Le (a) chargé(e) de communication, d’une manière transversale, aura également pour mission de développer et élaborer la stratégie globale de communication de l’association afin de visibiliser l’ensemble des projets. 

 

Le(a) chargé(e) de communication sera donc responsable de :

- Participer à l’animation du site internet et des réseaux sociaux (rédaction, mise en ligne).

- Développer des moyens, réseaux, actions et outils innovants permettant d’assurer la visibilité de la structure et maximiser l’impact des messages de communication.

- Participer aux réflexions avec l’équipe technique sur la stratégie de communication.

- Participer aux espaces de planification et de réflexion de l’association.

 

EXPERIENCE/FORMATION :

- Formation : Bac +4/5 en communication /journalisme ou en sciences sociales avec une spécialisation en communication (Université, IEP, Ecole de communication) ;

- Expérience  sur des missions  similaires.

 

Compétences nécessaires :

- Maîtrise des outils bureaucratiques Pack Office.

- Maîtrise des logiciels de communication (Canva, Illustrator, InDesign et Photoshop).

- Connaissances des usages et tendances des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin…).

- Excellentes qualités rédactionnelles (syntaxe, orthographe, hiérarchisation de l’information), d’expression, d’analyse et de synthèse.

- Forte culture de communication dans le secteur associatif fonctionnant en réseau et forte compréhension des mécanismes institutionnels et de projets.

- Expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication de projets.

- Capacités à planifier, organiser et mettre en œuvre efficacement des activités liées à une stratégie de communication. 

- Connaissance de l’anglais (niveau B2 requis). 

 

Aptitudes :

- Excellente aptitude à communiquer (à l’oral et à l’écrit) avec différents types d’acteurs (associatifs, autorités locales à différents niveaux, presse…) ;

- Un réel intérêt pour le milieu de la solidarité internationale et en particulier sur les questions de genre et des masculinités. 

- Capacité de travailler dans un milieu interculturel. 

 

Compétences appréciées :

- Connaissances du logiciel CMS WordPress.

- Maîtrise d’autres langues notamment l’espagnol et/ou l’arabe fortement apprécié. .

- Expérience dans le milieu associatif ou dans le domaine de la solidarité internationale.

- Connaissances dans la production/création d’outils d’éducation populaire fortement apprécié. 

 

CONDITIONS CONTRACTUELLES :

- CDD de 9 mois à temps partiel.

- Statut non-cadre, 24 heures hebdomadaires.

- Prise de poste souhaitée : le 19 septembre 2022. 

- Travail dans les locaux de Paris 20ème, possibilité de télétravail. 

- Rémunération brute mensuelle : 1600 euros/brut par mois. 

- Participation forfait téléphone mobile. 

- Forfait mutuelle. 

- Prise en charge du Pass Navigo à 50%.

- Possibilité de travail en soirée et/ou en week-end ponctuellement. 

- Etre résident.e en France ou avoir la nationalité d’un État membre de l’UE ou une carte de séjour valide pour l’ensemble de la période du contrat. 

 

POUR POSTULER :

- CV et lettre de motivation à envoyer à qdm.international [at] gmail.com avec copie à heloise.qdm [at] gmail.com

- Date limite des candidatures : vendredi 16 septembre 2022. 


 

Zone géographique 
Île-de-France
Ville 
Paris
Contact pour l’offre
Personne ou service à contacter 
Héloïse Pandelon
Fonction du contact 
Chargée de projets internationaux
Courriel 
heloise.qdm [at] gmail.com
Informations complémentaires
Date de début de la mission 
Septembre 2022
Durée de la mission 
9 mois
Rémunération ou indemnité 
1600 euros brut/mois
Organisation
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Nom 
Quartiers du Monde
Type 
Association
Nombre de salarié·es 
1-50
Description 
Quartiers du Monde (QDM) est une ONG française de solidarité internationale qui vise à renforcer les capacités des organisations sociales aux suds et aux nords en accompagnant des processus d’empowerment socio-politiques et économiques des femmes. En France, Quartiers du Monde accompagne des collectifs de femmes de Paris dans des processus participatifs (issues de l’éducation populaire) de renforcement de leur pouvoir d’agir individuel et collectif. Notamment dans les deux quartiers Politique de la Ville du 20ème arrondissement : Belleville-Amandiers et Portes du 20ème.
Adresse 
2-4 Square du nouveau Belleville
Code postal 
75020
Ville 
Paris
Pays 
France

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