Vous êtes ici

Chargé.e de la collecte de dons

Type de contrat 
CDD
Domaine de compétence 
Coordination, Gestion de projet
Description du poste ou du profil recherché 

Présentation de la structure 

En avant toute(s) est une association qui lutte pour l’égalité femmes-hommes et la fin des violences faites aux femmes et aux personnes LGBTQI+. Elle œuvre pour sensibiliser et enfin changer les comportements sexistes. Elle accompagne femmes et personnes LGBTQI+ victimes de violences notamment au sein du couple, à travers le 1er tchat en France dédié.

 

Objectifs du poste

L’association En avant toute(s) cherche à consolider une nouvelle stratégie de recrutement et de fidélisation des donateur·trice, et de développement des dons mensuels, ponctuels et des legs. Des événements de fundraising sont  également prévus chaque fin d’année, ainsi que des collectes régulières.

Objectifs :

Co-élaborer et co-piloter la stratégie de collecte de dons et de gestion des donateur·trices ; Développer de nouvelles pratiques de collecte au sein de l’association ; Participer à la stratégie de communication et à l’élaboration de contenus en lien avec la collecte ; Renforcer les liens avec les partenaires stratégiques et financiers ; Fidéliser les donateur·trices et renforcer leur lien à l’association ; Consolider une base de donnée de donateur·trices solide et actualisée régulièrement.


 

Activités détaillées du/de la chargée de la communication

Sous la responsabilité de la Responsable du développement, le·la chargé·e de la collecte aura pour mission de :

 

Concevoir une stratégie de levée de fonds auprès de particuliers et la mettre en oeuvre

 

Définir et piloter la stratégie de collecte offline et online dans le cadre d’une stratégie de développement globale (dons, legs, partenariats) ; Identifier de nouvelles sources de développement potentielles en adéquation avec les valeurs et objectifs de l’association ; Actualiser et enrichir le case for support et le référentiel argumentaire servant à préparer les réponses aux donateur·trices, aux partenaires financiers et aux prospects ; Mettre en oeuvre de façon opérationnelle cette stratégie en la déclinant par canal (mailings, emailings, télémarketing, vente par correspondance, face à face, DRTV, …) et par cible (donateur·trices,  acheteurs·euses, bénévoles) ; Définir et implémenter les outils de reporting et indicateurs de performance visant à piloter la stratégie ; Optimiser les outils de développement des dons et adhésions (formulaires en lignes, gestion du back-office,…) à travers les logiciels CRM (Ohme, HelloAsso) ; Faire le suivi budgétaire rigoureux et le développement de la collecte dans le respect du budget défini ; Mettre en œuvre les dispositifs de collecte d’informations sur les donateur·trices·trices et contribuer à leur analyse et  optimisation ; Mettre en œuvre les processus et dispositifs permettant d’offrir au donateur·trice une expérience enrichissante tout au long de son parcours relationnel, et contribuer à leur optimisation Organiser et participer aux rencontres avec les donateur·trices  ; Mobiliser les bénévoles autour de la levée de fonds.

Assurer le suivi relationnel des donateur·trices

 

Traiter les demandes des donateur·trices (téléphone, répondeur téléphonique, courrier, e-mails, etc) et répondre à leurs demandes, ainsi qu’à celles du grand public ; Gérer les reçus fiscaux et les e-reçus fiscaux et faire remonter les anomalies ; Diffuser les discours et messages en tenant compte des canaux, du profil du donateur·trice et du moment de son parcours. Assurer notamment le relais des actualités de l’association auprès des donateur·trice ; Assurer un reporting qualitatif et quantitatif des échanges avec les donateur·trices.

Suivre et développer des outils et projets de collecte 

Prendre en charge l’ensemble des dispositifs de collecte et cagnottes fonctionnant au sein de l’association, ainsi que la mise en place de nouveaux partenariats (Gandee, Wegive, Lilo, crowdfunding, fonds d’urgence…), et leur évaluation ; Entretenir et développer les partenariats commerciaux et entrepreneuriaux durables autour des dons d’entreprises et de particuliers (micro-dons, arrondi…) ; Encadrer les stagiaires en collecte de dons.

Organiser des événements de levée de fonds

Proposer des actions événementielles de collecte et les mettre en oeuvre ; Elaborer la stratégie, les partenariats et mobiliser l’équipe sur les besoins afférents aux événements de collecte ; S’assurer du suivi des résultats des événements de collecte ; Appuyer la communication pour la diffusion en amont et en aval des événements ; Coordonner le développement et le suivi des stocks et commandes de merchandising, ainsi que sa production.

Profil

Expérience demandée

Profil marketing, fundraising, commerce, gestion, gestion de projets axé levée de fonds, financements… 1 à 3 ans d’expérience minimum (idéalement en marketing direct en agence ou en collecte de fonds dans une association) et très bonne connaissance de marketing appliquées à la levée de fonds (conception d’un message, gestion de BDD, logiciels CRM, outils de réalisation et suivi de campagnes…).

 

Qualités requises

Autonomie, forte aptitude au travail en équipe et au reporting Excellent sens du relationnel et rédactionnel Organisation et rigueur Forte capacité d’analyse et de synthèse Force de proposition Affinité pour le monde associatif et caritatif Sensibilité féministe et intérêt pour la thématique des droits des femmes

Candidature (CV, lettre de motivation) à transmettre avant le 10 août 2020 à Aurélie Garnier-Brun: aurelie@enavanttoutes.fr           

Zone géographique 
Île-de-France
Ville 
Paris
Contact pour l’offre
Personne ou service à contacter 
Aurélie Garnier-Brun
Fonction du contact 
Responsable du développement
Courriel 
aurelie [at] enavanttoutes.fr
Informations complémentaires
Date de début de la mission 
21/09/2020
Durée de la mission 
18 mois, reconductible CDI
Rémunération ou indemnité 
Rémunération entre 21.600€ et 24.070€ brut en année 1 - Grille d’évolution salariale annuelle
Organisation
Nom 
En avant toutes

Restons en contact

S’abonner à la newsletter