Vous êtes ici

Chargé·e de mission Lutte contre les violences

Type de contrat 
CDI
Domaine de compétence 
Coordination, Gestion de projet
Description du poste ou du profil recherché 

Présentation de l’association :

L’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA), créée en 2003 par Maudy Piot, réunit en priorité des femmes en situation de handicap, quelle que soit leur singularité, mais aussi des hommes en situation de handicap et des femmes et des hommes dit.es “valides” partageant les mêmes objectifs : lutter contre la double discrimination qu’entraîne le fait d’être femme et handicapée et promouvoir la place des femmes handicapées dans la société. L’association FDFA crie haut et fort que les femmes handicapées sont des femmes et des citoyennes avant d’être “handicapées”.

FDFA est active pour que les associations et les politiques publiques relatives au handicap prennent en compte les problématiques des femmes handicapées et pour que les associations féministes et les politiques publiques d’égalité femmes-hommes incluent les problématiques du handicap. FDFA appartient à plusieurs réseaux de promotion de la place des femmes et de défense des droits des personnes handicapées. Elle est engagée au niveau européen et international.

FDFA agit pour sortir les femmes handicapées de leur invisibilité et de leur isolement. Elle organise des ateliers, des rencontres, des colloques, un salon littéraire.

Constatant l’ampleur des violences vécues par les femmes handicapées, FDFA a créé en 2015 un numéro d’écoute spécifique 01 40 47 06 06 pour les femmes handicapées, avec des écoutantes formées spécialement. Outre l’écoute bienveillante, FDFA propose une aide dans les démarches administratives, une permanence juridique, une permanence sociale, une aide psychologique et la participation aux ateliers. FDFA sensibilise les professionnel.les à cette problématique oubliée : policiers.ères, magistrat.es, médecins, encadrant.es…

Type de contrat et durée :

CDI rémunéré 35 h. Salaire brut mensuel de 2 100 €

Poste basé au 2 rue Aristide Maillol - 75015 Paris (Local accessible) A pourvoir en juin 2021.

Description de la mission :

FDFA recherche un·e chargé·e de mission pour la gestion de l’Ecoute et de la lutte contre les violences, l’accueil des adhérent·es, des bénévoles et des stagiaires, la gestion des permanences et des ateliers, la sensibilisation aux violences et le soutien aux actions de l’association.

La/le titulaire du poste est placé·e sous l'autorité directe de la co-présidence et travaille en collaboration avec la Chargée de mission Communication & Développement associatif.

Tâches principales :

- Écoute : Mettre en place le planning et les réunions des écoutantes, y compris un point bisannuel sur les chiffres et les actualités

- Permanences : Etablir les plannings des permanences et gérer les rendez-vous

- Bénévoles/Stagiaires : Répondre aux demandes de bénévolat et de stage et Coordonner les bénévoles et suivre l’avancée des différents projets

- Ateliers : Effectuer le suivi des ateliers

- Accueil / Mails / Téléphone

- Site : Mettre à jour le site internet EVFH

- Formations/Sensibilisations : Animer ou coanimer des sensibilisations sur la lutte contre les violences faites aux femmes et/ou les discriminations

- Réseaux : Participer aux différents groupes de travail sur la lutte contre les violences, voire la lutte contre les discriminations et faire des comptes rendus de ces réunions

- Évènements FDFA : Venir en renfort pour l’organisation

Compétences recherchées :

- Autonomie

- Capacité d’écoute

- Convivialité

- Polyvalence

- Communication numérique

- Maîtrise Pack Office (Excel, Word, PowerPoint et Outlook)

- Sens de la pédagogie

- Ouverture à la diversité et la différence

- Intérêt pour les enjeux féministes

Une connaissance et/ou expérience du milieu du handicap et/ou de la promotion de l’égalité femmes-hommes sont vivement recherchées.

Zone géographique 
Île-de-France
Ville 
Paris 15ème
Contact pour l’offre
Personne ou service à contacter 
Isabelle DUMONT
Fonction du contact 
Chargée de mission Communication & Développement associatif
Courriel 
isabelle.dumont [at] fdfa.fr
Informations complémentaires
Date de début de la mission 
Juin 2021
Durée de la mission 
CDI
Rémunération ou indemnité 
Salaire brut mensuel de 2 100 €
Organisation
Nom 
FDFA Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Restons en contact

S’abonner à la newsletter