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Chargé.e de mission Prévention des violences et de la prostitution

Type de contrat 
Autre
Domaine de compétence 
Coordination, Gestion de projet
Description du poste ou du profil recherché 

Ville d’histoire avec l’incontournable Basilique royale, Saint-Denis, 3ème commune d’Ile-de-France avec plus de 110 000 habitants, est un territoire en plein dynamisme qui accueille chaque année près de 1 000 nouveaux habitants et attire de nombreuses entreprises locales et d’envergure internationales.

Ce développement urbain exceptionnel, impulsé notamment par la présence du Stade de France et confirmé par la désignation comme pôle stratégique du Grand Paris, s’accompagne d’une richesse culturelle et créative symbolisée par la cité européenne du cinéma et matérialisée par sa candidature au titre de Capitale européenne de la culture 2028.

Future ville d’accueil de la Coupe du monde de rugby 2023 et des Jeux olympiques et paralympiques 2024, la ville de Saint-Denis bénéficie quotidiennement de l’engagement, de l’expertise et du sens d’intérêt général de ses 3 000 agents et recrute annuellement plus de 200 nouveaux collaborateurs et collaboratrices. Elle recrute annuellement plus de 200 nouveaux collaborateurs et collaboratrices dont les missions visent à faire de Saint-Denis une ville durable, attractive, apaisée, émancipatrice, et solidaire, en un mot : équilibrée.

La direction des Ressources humaines comprend 70 collaborateurs.trices réparti.es au sein de 6 services : service Recrutement ; service Formation ; service Absences et mobilités liées à la santé ; service Gestion du personnel-paie ; service Pilotage de la masse salariale ; service Prévention, santé et action sociale

 

La Ville de Saint-Denis recrute un.e chargé.e de mission Prévention des violences et de la prostitution

 

La Ville de Saint Denis développe une politique volontariste en matière de prévention, de sécurité et de tranquillité publique. Pour cela, dans le champ de la prévention, elle s'attache à organiser une coordination entre ses directions sur les enjeux de prévention. Elle construit des dispositifs de prévention des violences et des rixes, notamment auprès du public jeune (35% des habitants ont moins de 25 ans), en lien étroit avec l'ensemble des acteurs du territoire. Elle intervient également sur la prévention de la prostitution dans une double démarche : sensibiliser les acteurs de terrain pour prévenir, détecter et orienter vers des partenaires adaptés et informer largement les publics sur les dangers de la prostitution.

 

Pour mettre en œuvre les orientations municipales, la Direction de la Prévention coordonne les enjeux de prévention avec les directions communales et les partenaires.

Elle s'appuie sur :

- le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la radicalisation (CLSPDR) pour croiser les politiques publiques et développer des actions,

- le suivi de la Maison de la Justice et du Droit (MJD) avec des permanences juridiques généralistes et spécialisées,

- l'accompagnement social en commissariat au travers de l'accueil des usagers.

 

Sous l'autorité de la directrice Prévention, le.la chargé.e de mission Prévention collabore à la mise en place de la politique de la prévention de la municipalité et apporte des réponses techniques et opérationnelles aux problématiques de tranquillité publique par la conduite d'actions et par la mobilisation des partenaires internes et externes :

Vous élaborez, pilotez, coordonnez et évaluez des projets de prévention des violences et de la délinquance ainsi que des projets de prévention de la prostitution à l'appui du budget consacré et en lien avec les partenaires internes et externes : protocole d'alerte et de prévention des violences aux abords des établissements, projet inter-quartiers et inter-établissements, projet de cohésion intergénérationnelle, projet de rapprochement police population, projet de prévention de la prostitution dans la perspective de l'accueil de la coupe du monde de rugby et des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

 

Connaissances techniques requises :

- Connaissances et expériences confirmées dans la conduite de projets transversaux et partenariaux

- Connaissances et expériences des dispositifs de prévention des violences et de la prostitution

- Connaissance du système administratif des collectivités territoriales

- Connaissance des partenaires de la prévention

- Connaissances des territoires et des quartiers politique de la ville

 

Compétences relationnelles / savoir-faire comportemental recherchés

- Capacité rédactionnelle, d'analyse et de synthèse

- Capacité à fédérer les partenaires et à animer un groupe projet

- Capacité à écouter, recueillir les besoins et traduire en propositions de plans d'actions

- Capacité à gérer des situations d'urgence et de crise

 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

· Temps et lieu de travail : 38 heures (18 jours RTT)

· Participation mutuelle santé et prévoyance maladie

· CNAS

· Votre lieu de travail se situe au centre ville, 15 rue Catulienne

Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis, en cliquant sur le lien ci-dessous pour accéder au formulaire de candidature sur le site de la Ville

https://ville-saint-denis.fr/postuler-a-une-offre/211881182

 

 

Zone géographique 
Île-de-France
Ville 
Saint-Denis
Contact pour l’offre
Personne ou service à contacter 
non précisé
Fonction du contact 
non précisé
Informations complémentaires
Date de début de la mission 
Dès que possible
Durée de la mission 
non précisé
Rémunération ou indemnité 
non précisé
Organisation
Nom 
Ville de Saint-Denis

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