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Directeur.rice de la Confédération Nationale du Planning Familial

Type de contrat 
CDI
Domaine de compétence 
Direction
Description du poste ou du profil recherché 

Contexte du poste : Le Planning Familial est un mouvement féministe et d'éducation populaire organisé en confédération nationale, fédérations régionales et associations départementales régies par la loi de 1901. Il lutte pour construire une société d'égalité entre les femmes et les hommes et, compte tenu des inégalités existantes, pour les droits des femmes et contre toute forme de discrimination liée au genre. Attentif à tous les rapports de dominations, le Planning familial s’affirme comme une organisation collective respectueuse de celles et ceux qui la composent et se donne les moyens, tant dans sa gouvernance que dans ses fonctionnements, pour faire vivre cet objectif. Le Planning Familial inscrit ses objectifs dans le combat contre les inégalités sociales et les oppressions et agit pour le changement des mentalités et des comportements. Il entend développer les conditions d'une prise de conscience individuelle et collective pour que l'accès aux droits soit garanti à toutes et à tous. 2.Le Poste

Missions :

Elle.il supervise la gestion des ressources humaines (équipe confédérale d’une douzaine de salarié.e.s permanent.e.s et intervenant.e.s ponctuel.le.s)avec l’appui d’un.e adjoint.e à temps plein.

Elle.il coordonne et supervise la conduite du projet stratégique en lien avec le Bureau national et les pôles«Vie Associative Réseau» et «Genre Droits Sexualités» et accompagne le mouvement dans la déclinaison opérationnelle de ces orientations politiques.

Elle.il contribue à la mise en œuvre du plan stratégique en lien avec la responsable de gestion.Autonomie et responsabilité.

La.le directeur.rice travaille en étroite collaboration avec le bureau national et la Responsable Administrative et Financière

Description des activités :

Superviser la gestion des ressources humaines en lien avec l’adjoint.e de direction:

-Organiser l’activité et le management de l’équipe salariée (superviser l’administration du personnel, la planification du travail, la répartition des projets, assurer l’animation des réunions d’équipe, gérer les conflits...)

-Superviser le recrutement de nouveaux.elles salarié.e.s

-Assurer la consolidation de l’équipe salariées (validation du plan de formation, organisation des entretiens annuels...)-Assurer le suivi et le respect de l’accord d’entreprise et gérer les avancements et les carrières

Superviser la gestion financière en lien avec la responsable administrative et financière:Superviser l’établissement des budgets prévisionnels et des bilans financiers de l’association ainsi que le suivi financier, budgétaire et comptable de l’association (analyser les écarts...)

Superviser l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre des conventions et des engagements passés avec les partenaires publics ou privés de l’association-Animer la déclinaison opérationnelle des orientations stratégiques du Planning:

-Assurer l’interface entre l’équipe salariée, le bureau et le CA et leur rendre compte régulièrement

-Participer à la préparation, l’organisation et la tenue des réunions statutaires (bureaux, conseils d’administration, assemblées générales) -Aider à la mise en œuvre et au suivi des orientations du plan stratégique en lien avec l’équipe confédérale, les responsables de programmes nationaux et internationaux et les instances de gouvernance (pôles, conseil d’administration, bureau)

-Accompagner la mise en œuvre opérationnelle des décisions du bureau Gérer et développer les partenariats en lien avec le bureau national : Etre force de proposition et mettre en œuvre une stratégie de relations institutionnelles Assurer le développement de nouveaux projets, de nouveaux partenariats technique et/ou financiers

Représenter la structure auprès des différents interlocuteur.rice.s et différents partenaires internes et externes et dans différentes instances, sur des aspects techniques ou politiques et entretenir les relations avec ces dernier.e.s

Surperviser le plaidoyer et le travail à l'international en lien avec la chargée de plaidoyer international et notamment le suivi des relations et des enquêtes avec l’IPPF3.Le profil des compétences

Expériences : Diplôme:Formation niveau II / I de type master

Expérience dans la gestion d’une structure associative Expérience en management d’équipe Expérience en ingénierie et gestion de projets Compétences clés Savoirs: connaissances générales et spécifiques Connaissance des problématiques, des enjeux et des acteur.rice.s dans les champs des droits des femmes et de la santé sexuelle et reproductive au niveau national et international

Connaissance du milieu associatif et de son fonctionnement (La connaissance du réseau planning serait un plus)

Connaissance en gestion administrative, financière et comptable d’une association

Connaissance en gestion des ressources humaines Connaissance du fonctionnement des institutions publiques

Connaissance des moyens et outils pour faire circuler l’information

Maitrise des outils bureautiques(traitement de texte, tableur, animation de listes de diffusion mail et outils web collaboratifs...)-

-Savoir-faire: ce qui relève de l’expérience pratique

Capacité d’analyse et de réflexion stratégique et prospective

Maitrise de la méthodologie de montage de projet

Capacité à organiser, faire avancer les projets en gérant les priorités

Capacité à monter et gérer un budget

Capacité à initier des projets et à fédérer ou mobiliser les acteurs et partenaires, à faire converger les intérêts différents des partenaires

Maitrise des méthodes et outils d’évaluation

Capacité à encadrer, gérer, animer, mobiliser, coordonner le travail d’une équipe salariée et bénévole

Maitrise des techniques d’animation de réunions, de groupe de travail, dans une démarche participative

Capacitéd’expression, de synthèse, de rédaction et d’argumentation orale et écrite

Capacité à communiquer aisément dans différentes situations (argumenter, négocier, animer des débats...)

Capacité à déléguer-Savoir être: aptitudes et qualité personnels requises pour le poste

Aisance relationnelle(capacité à dynamiser le travail avec les partenaires, aisance dans la prise de parole, diplomatie...) Capacité d’écoute active et bienveillante Sens de l’organisation, rigueur, réactivité

Esprit d’initiative, force de proposition, esprit de synthèse Autonomie, sens des responsabilités, discrétion, sens de l’engagement

Capacité d’adaptation, polyvalence Capacité d’analyse et prise de distance Capacité à motiver, rassurer Aptitude au travail collaboratif au sein d’une équipe Ouverture d’esprit Dynamisme, enthousiasme

Aptitude au travail en équipe, en partenariat, en réseau Disponibilité, gestion du stress Capacité à l’anticipation et à se projeter Informations complémentaires Disponibilité pour participer aux moments associatifs notamment les week-ends Souplesse et mobilité (Permis B), possibilité de déplacement en France et à l’étranger Anglais lu, écrit, parlé

Les conditions de travail

Contrat : Contrat à durée indéterminée à temps plein, à pourvoir dès que possible

Lieu : Confédération du Planning Familial, 4 square Saint-Irénée, 75011 Paris

Rémunération : Entre 4234 euros et 4354 selon l’expérience

Avantages Ticket restaurant, Pass Navigo (prise en charge totale par l’employeur), mutuelle (prise en charge partielle par l’employeur), 13ememois, possibilité de télétravail à partir de 6 mois d’ancienneté

Candidature à envoyer au plus tard le 13 mars 2020par email à cecile.malfray [at] planning-familial.org

Zone géographique 
Île-de-France
Ville 
Paris 11e
Contact pour l’offre
Personne ou service à contacter 
Cécile Malfray
Fonction du contact 
Recrutement
Courriel 
cecile.malfray [at] planning-familial.org
Téléphone 
01 48 07 29 10
Informations complémentaires
Date de début de la mission 
dès que possible
Durée de la mission 
indéterminée
Rémunération ou indemnité 
Entre 4234 euros et 4354 selon l’ expérience
Organisation
Nom 
Le Planning Familial - Confédération

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