Vous êtes ici

Intelligence artificielle et diversité de genre

Type de contrat 
Stage
Domaine de compétence 
Animation, Formation
Description du poste ou du profil recherché 

L’institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle (IA) de Toulouse, appelé ANITI (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute), porté par l’UFTMiP, est l’un des 4 instituts à la pointe de la recherche en intelligence artificielle en France, labélisé par le programme investissements d’avenir PIA3 dans le cadre de l’appel à projets 3IA. Rassemblant environ 200 chercheurs et ingénieurs issus de 12 partenaires académiques et d’une trentaine de partenaires industriels, ANITI vise à développer un modèle original de collaboration permettant d’assurer le développement et l’utilisation pérenne de technologies à base d’intelligence artificielle dans des secteurs d’application stratégiques, par exemple, mobilité / transports, robotique/cobotique pour l’industrie du futur, etc.. L’institut se situe au cœur des problématiques posées aujourd’hui par les technologies d’intelligence artificielle telles que la robustesse, l’explicabilité mais aussi l’acceptabilité par le public, l’éthique et la compréhension de leurs impacts sur la vie de nos concitoyens.

ANITI met un accent particulier sur la sensibilisation du public à ces technologies naissantes en multipliant les initiatives de communication et de diffusion, dans le but de donner une vision équilibrée du potentiel et des risques associés à l’utilisation de l’intelligence artificielle mais aussi d’attirer les jeunes et de renforcer la diversité de genre dans ce domaine d’avenir. En effet, historiquement, les femmes ont occupé une place importante en informatique, puis elles s’en sont éloignées, comme en témoignent des statistiques récentes. La spécialité Numérique et Science Informatique a été choisie en 2020 par 15 à 20% de lycéen.nes, dont moins de 3% de filles et il y a à peine 10% d’étudiantes à l’université en informatique. L’IA pâtit de cette absence de «vocations» féminines et il est urgent de ré-intéresser les filles aux sciences et au numérique en particulier.

Dans cette optique, ANITI a mis en place une commission en vue de contribuer à la diversité de genre en IA. Au-delà d’améliorer le taux de présence féminine dans ANITI, il s’agit de sensibiliser le grand public aux enjeux de l’IA éthique et d’inciter les femmes de tous âges à travailler dans les domaines de l’IA. La commission, qui comprend une dizaine de membres, définit et lance des actions visant à combattre les préjugés sur l’IA et à lutter contre les stéréotypes de genre. Ces actions, ciblant en priorité le milieu scolaire, filles et garçons, car on sait que les stéréotypes sont ancrés dès le plus jeune âge, se font en coordination avec le Rectorat, la Région, les établissements académiques et les associations qui œuvrent contre les inégalités H/F, ainsi qu’avec nos partenaires industriels.

MISSIONS (à adapter selon la durée du stage) :

Mentor’IA : ce réseau de Mentorat cible les étudiantes en L3, M1 et M2 des universités et écoles du site toulousain. Lancé en juillet 2021, son objectif est de les accompagner durant leurs parcours et faciliter leur intégration dans la vie professionnelle, tout en créant de l’émulation et du lien social entre elles et avec les mentors. L’ambition est aussi de mener des actions communes avec les trois autres instituts labélisés 3IA pour amplifier notre impact.          Organiser des rencontres du réseau          Proposer des actions d’animation du réseau          Réfléchir à des indicateurs d’évaluation et d’amélioration continue du réseau          Participer aux activités de communication : publics cible, message, vecteurs de communication Réseau des ambassadeur.rices « Mixité en IA » issu.es des entreprises partenaires d’ANITI a été lancé en février 2021 pour servir de relais et être force de propositions pour des actions collectives.          Mettre en place une enquête sur les attendus de ce réseau auprès des membres          Préparer des actions permettant de répondre aux attendus identifiés          Organiser des rencontres du réseau des ambassadeur.rices «Mixité en IA»

 

Stages découverte de l’IA en 3e          Organiser avec les laboratoires de recherche et les partenaires industriels un programme sur mesure pour des collégiennes souhaitant découvrir l’IA dans le cadre du stage découverte de métiers en 3e          Évaluer l’impact de cette action sur les collégiennes, leur famille, les tuteur.rices de stage

 

Stratégie diversité en IA : participer à la réflexion de la commission mixité d’ANITI pour évaluer les actions déjà lancées (réseau Mentor’IA, réseau «Mixité en IA», stages découverte de l’IA en 3e, jeu pédagogique pour les lycéen.nes et le grand public sur l’IA et incluant la sensibilisation aux biais, dispositif ASTEP dans les classes de primaire) et définir une ligne d’action pertinente tenant compte de cette évaluation et de nos objectifs.

 

Capitalisation : rassembler des ressources (MOOC, rapports d’études, enquêtes, sites web, etc.) pouvant être des sources d’information pour les acteurs de la mixité en IA – en collaboration avec les autres 3IA ; éventuellement alimentation de la page web ANITI mixité avec les liens sur ces ressources.
Zone géographique 
Midi-Pyrénées
Ville 
Toulouse
Contact pour l’offre
Personne ou service à contacter 
Corinne Joffre
Fonction du contact 
Secrétaire générale
Courriel 
corinne.joffre [at] univ-toulouse.fr
Téléphone 
06.64.97.34.45
Informations complémentaires
Date de début de la mission 
Dès que possible, selon la formation
Durée de la mission 
4-6 mois
Rémunération ou indemnité 
Gratification réglementaire
Organisation
Ces informations seront publiées sur vos offres d’emploi et de stage.
Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification comme indiqué dans nos mentions légales.
Nom 
Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées
Type 
Institution
Nombre de salarié·es 
251-500
Description 
L’institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle (IA) de Toulouse, appelé ANITI (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute), porté par l’UFTMiP, est l’un des 4 instituts à la pointe de la recherche en intelligence artificielle en France, labélisé par le programme investissements d’avenir PIA3 dans le cadre de l’appel à projets 3IA. Rassemblant environ 200 chercheurs et ingénieurs issus de 12 partenaires académiques et d’une trentaine de partenaires industriels, ANITI vise à développer un modèle original de collaboration permettant d’assurer le développement et l’utilisation pérenne de technologies à base d’intelligence artificielle dans des secteurs d’application stratégiques, par exemple, mobilité / transports, robotique/cobotique pour l’industrie du futur, etc.. L’institut se situe au cœur des problématiques posées aujourd’hui par les technologies d’intelligence artificielle telles que la robustesse, l’explicabilité mais aussi l’acceptabilité par le public, l’éthique et la compréhension de leurs impacts sur la vie de nos concitoyens. ANITI met un accent particulier sur la sensibilisation du public à ces technologies naissantes en multipliant les initiatives de communication et de diffusion, dans le but de donner une vision équilibrée du potentiel et des risques associés à l’utilisation de l’intelligence artificielle mais aussi d’attirer les jeunes et de renforcer la diversité de genre dans ce domaine d’avenir. En effet, historiquement, les femmes ont occupé une place importante en informatique, puis elles s’en sont éloignées, comme en témoignent des statistiques récentes. La spécialité Numérique et Science Informatique a été choisie en 2020 par 15 à 20% de lycéen.nes, dont moins de 3% de filles et il y a à peine 10% d’étudiantes à l’université en informatique. L’IA pâtit de cette absence de «vocations» féminines et il est urgent de ré-intéresser les filles aux sciences et au numérique en particulier. Dans cette optique, ANITI a mis en place une commission en vue de contribuer à la diversité de genre en IA. Au-delà d’améliorer le taux de présence féminine dans ANITI, il s’agit de sensibiliser le grand public aux enjeux de l’IA éthique et d’inciter les femmes de tous âges à travailler dans les domaines de l’IA. La commission, qui comprend une dizaine de membres, définit et lance des actions visant à combattre les préjugés sur l’IA et à lutter contre les stéréotypes de genre. Ces actions, ciblant en priorité le milieu scolaire, filles et garçons, car on sait que les stéréotypes sont ancrés dès le plus jeune âge, se font en coordination avec le Rectorat, la Région, les établissements académiques et les associations qui œuvrent contre les inégalités H/F, ainsi qu’avec nos partenaires industriels.
Adresse 
B612 - 3 rue Tarfaya
Code postal 
31400
Ville 
Toulouse
Pays 
France

Restons en contact

S’abonner à la newsletter