Vous êtes ici

Le Planning familial recherche un.e / des consultant.e.s pour l’appui à l’élaboration d’une stratégie de communication

Type de contrat 
Autre
Domaine de compétence 
Communication
Description du poste ou du profil recherché 

LE PLANNING FAMILIAL recherche un.e / des consultant.e.s

Pour l’appui à l’élaboration d’une stratégie de communication

 

Lieu et date : France, de mi-septembre à fin novembre

Contexte

Le Planning familial est un mouvement féministe et d'éducation populaire organisé en Confédération nationale, fédérations régionales et associations départementales régies par la loi de 1901.

Il lutte pour construire une société d'égalité entre les femmes et les hommes et, compte tenu des inégalités existantes, pour les droits des femmes et contre toute forme de discrimination liée au genre.

Attentif à tous les rapports de domination, le Planning familial s’affirme comme une organisation collective respectueuse de celles et ceux qui la composent et se donne les moyens, tant dans sa gouvernance que dans ses fonctionnements, pour faire vivre cet objectif. 

Le Planning familial inscrit ses objectifs dans le combat contre les inégalités sociales et les oppressions et agit pour le changement des mentalités et des comportements. Il entend développer les conditions d'une prise de conscience individuelle et collective pour que l'accès aux droits soit garanti à toutes et à tous.

Dans ce cadre, le Planning familial souhaite être accompagné pour :

Renforcer ses capacités de communication, en lien avec le plaidoyer national Améliorer notre capacité à communiquer rapidement lorsque nécessaire Ouvrir de nouveaux canaux de communication, renouveler les modes de communication Améliorer notre capacité à coordonner notre communication avec les organisations progressistes et féministes

Objectif global :

Développer et tester une palette de messages de communication qui résonnent avec divers groupes cibles et qui puissent être utilisés ensemble ou de façon sélective et faire avancer les droits sexuels et la santé reproductive et l’égalité entre les genres en France.

Pour cela, le.a consultant.e développera:

Dans un premier temps, un état des lieux de l’image du Planning familial et de l’articulation entre son image et l’opinion publique sur les sujets actuels, des opportunités et obstacles politiques et sociaux actuels. Il s’agira ensuite d’animer une journée d’atelier sur notre communication stratégique et de travailler, avec des membres du bureau, de l’équipe confédérale et du mouvement, les objectifs de la communication, les publics cibles et les sujets à aborder. Proposer en lien avec cet atelier une série de messages susceptibles de répondre à ces choix.

- Tester les messages (focus groups, testing de type A/B…)

Budget disponible : 16.000 euros       

Profil du/des prestataire(s) 

Pour la réalisation de la mission, le Planning familial recherche un prestataire ou une équipe de consultant.e.s ayant des compétences pluridisciplinaires en conseil en communication stratégique : 

– Avoir une expérience significative en conseil et développement de communication stratégique pour les associations, ONGs, syndicats ou partis politiques 

– Avoir un intérêt pour et une expérience de la communication positive et du ‘reframing’ ; 

– Une capacité à proposer des indicateurs de succès ;

– Expérience des outils de testing des messages  

– Une connaissance des enjeux liés à la santé sexuelle et aux droits reproductifs, aux enjeux du féminisme serait un plus ; 

– Avoir d’excellentes capacités d’animation et de conduite d’atelier ; 

– Avoir d’excellentes capacités de synthèse et de rédaction ;

– Parler couramment le français, bon niveau d’anglais (collaboration avec notre partenaire international).

Conditions de participation 

L’appel d’offre est ouvert à tous les prestataires répondant aux conditions et exigences énoncées dans les termes de référence. Le.s prestataire.s intéressé.s devront soumettre une offre technique et financière comprenant : 

– Les références du ou des consultant.e.s 

– La méthodologie et les outils proposés pour réaliser l’évaluation 

– Un chronogramme présentant les détails pour la réalisation de l’évaluation 

– Un budget détaillé par rubrique ne dépassant pas un total de 16.000 euros TTC 

– Une estimation des frais de transport et de per diem pour les déplacements liés aux ateliers, à inclure dans le budget total.

N.B. Les frais de transports et les per diem seront remboursés sur présentation des justificatifs des dépenses.

Dépôt des offres techniques et financières 

Contact: Marianne Niosi – Directrice exécutive 
Les offres techniques et financières devront être envoyées au plus tard le 10 septembre 2021 à recrutement [at] planning-familial.org. Le.s prestataire.s pré-sélectionné.s seront ensuite contactés pour un entretien.

Zone géographique 
Île-de-France
Ville 
Paris
Contact pour l’offre
Personne ou service à contacter 
Marianne Niosi
Fonction du contact 
Directrice exécutive
Courriel 
recrutement [at] planning-familial.org
Informations complémentaires
Date de début de la mission 
Mi septembre
Durée de la mission 
2 mois
Rémunération ou indemnité 
Budget disponible : 16.000 euros
Organisation
Ces informations seront publiées sur vos offres d’emploi et de stage.
Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification comme indiqué dans nos mentions légales.
Nom 
Confédération Nationale du Planning Familial
Type 
Association
Nombre de salarié·es 
1-50
Description 
Le Planning Familial est un mouvement féministe et d'éducation populaire organisé en confédération nationale, fédérations régionales et associations départementales régies par la loi de 1901. Il lutte pour construire une société d'égalité entre les femmes et les hommes et, compte tenu des inégalités existantes, pour les droits des femmes et contre toute forme de discrimination liée au genre. Attentif à tous les rapports de dominations, le Planning familial s’affirme comme une organisation collective respectueuse de celles et ceux qui la composent et se donne les moyens, tant dans sa gouvernance que dans ses fonctionnements, pour faire vivre cet objectif.
Adresse 
4 Square Saint Irénée
Code postal 
75011
Ville 
Paris
Pays 
FRANCE

Restons en contact

S’abonner à la newsletter