Vous êtes ici

Mission de service civique

Type de contrat 
Volontariat
Domaine de compétence 
Coordination, Gestion de projet
Description du poste ou du profil recherché 

Où ?

Les locaux de l’association se situent à la Cité Audacieuse dans le 6ème arrondissement de Paris. La.le volontaire sera également amené.e à se déplacer dans Paris et en région parisienne, afin d’assister à divers événements et aux réunions de travail. En fonction du contexte sanitaire, le télétravail sera également à prévoir.

 

Quoi ?

Sensibiliser à l’égalité entre les femmes et les hommes et diffuser une culture de l’égalité. La.le volontaire sera mobilisé.e sur le projet « aidantes non professionnelles, femmes séniores, retraite ». Aidantes non professionnelles : les femmes, assumant majoritairement le rôle d’aidant.e, qui aident un.e proche en situation de dépendance se trouvent confrontées à des contraintes afin d’articuler vie privée et vie professionnelle. La crise sanitaire que nous traversons a accentué la nécessité des aidant.es familiaux, avec des conséquences particulières pour les femmes, celles-ci cumulant leur rôle d’aidante, et en majeure partie les charges domestiques et familiales. Le Laboratoire de l’Egalité s’est saisi de la question afin de proposer des orientations permettant d’améliorer la situation des aidantes.

 

Plusieurs missions seront proposées à la.le volontaire :

> La.le volontaire est chargé.e de participer à la définition et à la mise en œuvre du ou des projets :

Aide à la coordination du groupe travaillant sur les aidantes. Relation et travail de suivi avec les personnalités et entreprises : organisation, ordre du jour, préparation des notes des auditions et réunions. Participation à la rédaction d’un support de communication – la.le volontaire aura également pour mission de diffuser cette production. Plus largement, communication sur les réseaux sociaux des différents travaux de l’association. Aide à la recherche de partenaires financiers et de subventions. Actions de sensibilisation du grand public : organisation des interventions des membres du groupe de travail lors d’événements. Suivi de l’actualité sur le sujet des aidant.es et veille d’informations. Participation à la rédaction et diffusion d’un guide sur les aidantes non professionnelles formalisé avec les partenaires : la.le volontaire aura pour mission d’aider à l’élaboration du guide, de partager cette production et de communiquer autour de celle-ci.

> La.le volontaire sera également amené.e à participer à la rédaction et à la publication de la newsletter

> Participation à la vie de l’association : la.le volontaire sera amenée à participer aux différentes réunions et événements de l’association (Bureau, Comité d’Orientation, Conseil d’Administration, événements, etc.)

Quand ? octobre 2021 (8 mois, 24 h/semaine)

Combien de postes disponibles ? 1

Pour postuler ? Sur la plateforme service civique : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/sensibiliser-a-legalite-ent...

Zone géographique 
Île-de-France
Ville 
Paris
Contact pour l’offre
Personne ou service à contacter 
Mathilde Haulon
Fonction du contact 
Coordinatrice
Informations complémentaires
Date de début de la mission 
octobre 2021
Durée de la mission 
8 mois
Rémunération ou indemnité 
rémunération légale du service civique
Organisation
Ces informations seront publiées sur vos offres d’emploi et de stage.
Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification comme indiqué dans nos mentions légales.
Nom 
Laboratoire de l'Egalité
Type 
Association
Nombre de salariés 
1-50
Description 
Le Laboratoire de l'Egalité, créé en 2010, a pour mission de rassembler les acteurs et actrices de l'égalité, d'interpeller les décideur.euse.s économiques et politiques et d’émettre des propositions objectives et étayées sur les questions qui promettent une vraie égalité dans l’univers professionnel et son articulation avec la vie privée (retraites des femmes, rythmes scolaires, congés parentaux, précarité des femmes…).
Adresse 
9 rue de Vaugirard
Code postal 
75006
Ville 
Paris
Pays 
France

Restons en contact

S’abonner à la newsletter