Vous êtes ici
Mission de service civique
Où ?
Les locaux de l’association se situent à la Cité Audacieuse dans le 6ème arrondissement de Paris. La.le volontaire sera également amené.e à se déplacer dans Paris et en région parisienne, afin d’assister à divers événements et aux réunions de travail. En fonction du contexte sanitaire, le télétravail sera également à prévoir.
Quoi ?
Sensibiliser à l’égalité entre les femmes et les hommes et diffuser une culture de l’égalité. La.le volontaire sera mobilisé.e sur le projet « aidantes non professionnelles, femmes séniores, retraite ». Aidantes non professionnelles : les femmes, assumant majoritairement le rôle d’aidant.e, qui aident un.e proche en situation de dépendance se trouvent confrontées à des contraintes afin d’articuler vie privée et vie professionnelle. La crise sanitaire que nous traversons a accentué la nécessité des aidant.es familiaux, avec des conséquences particulières pour les femmes, celles-ci cumulant leur rôle d’aidante, et en majeure partie les charges domestiques et familiales. Le Laboratoire de l’Egalité s’est saisi de la question afin de proposer des orientations permettant d’améliorer la situation des aidantes.
Plusieurs missions seront proposées à la.le volontaire :
> La.le volontaire est chargé.e de participer à la définition et à la mise en œuvre du ou des projets :
Aide à la coordination du groupe travaillant sur les aidantes. Relation et travail de suivi avec les personnalités et entreprises : organisation, ordre du jour, préparation des notes des auditions et réunions. Participation à la rédaction d’un support de communication – la.le volontaire aura également pour mission de diffuser cette production. Plus largement, communication sur les réseaux sociaux des différents travaux de l’association. Aide à la recherche de partenaires financiers et de subventions. Actions de sensibilisation du grand public : organisation des interventions des membres du groupe de travail lors d’événements. Suivi de l’actualité sur le sujet des aidant.es et veille d’informations. Participation à la rédaction et diffusion d’un guide sur les aidantes non professionnelles formalisé avec les partenaires : la.le volontaire aura pour mission d’aider à l’élaboration du guide, de partager cette production et de communiquer autour de celle-ci.> La.le volontaire sera également amené.e à participer à la rédaction et à la publication de la newsletter
> Participation à la vie de l’association : la.le volontaire sera amenée à participer aux différentes réunions et événements de l’association (Bureau, Comité d’Orientation, Conseil d’Administration, événements, etc.)
Quand ? octobre 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Combien de postes disponibles ? 1
Pour postuler ? Sur la plateforme service civique : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/sensibiliser-a-legalite-ent...