Vous êtes ici
Mission de volontariat en service civique - Appui à la chargée de mission Éducation
1. Description de l’association
Le Centre Hubertine Auclert - Centre francilien pour l’égalité femmes -hommes – est un espace d’information et d’expertise dont l’objectif est de promouvoir une culture de l’égalité entre femmes et hommes et de lutter contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe. Organisme associé de la Région Ile-de-France, il rassemble aujourd’hui 287 membres, dont 143 associations, 116 collectivités locales et institutions et 19 syndicats.
Ses missions se déclinent en quatre pôles :
- Animer une plateforme régionale de ressources et d’échanges sur l’égalité femmes-hommes, notamment à travers son égalithèque.
- Renforcer le réseau des acteurs et actrices franciliennes de l’égalité femmes-hommes à travers des accompagnements individuels, l’organisation de cadres d’échanges collectifs et de formations.
- Promouvoir l’éducation à l’égalité via des actions de formation et de sensibilisation, la production d’études et d’outils.
- Lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes, avec l’Observatoire régional des violences faites aux femmes, intégré au Centre Hubertine Auclert.
Attention : le Centre Hubertine Auclert n'a pas de mission de service social et n’accompagne pas directement les personnes en difficultés.
2. Missions
Sous la responsabilité de la chargée de mission Education, la/le volontaire aura pour missions de participer aux activités suivantes :
- Veille sur les ressources et les outils sur l'éducation à l'égalité ;
- Appui à l'élaboration de malles de ressources (bibliographies, contacts associatifs, etc.) en lien avec les formations et les sensibilisations proposées par le Centre ;
- Participation à la mise à jour de l’Egalithèque : nettoyage des articles obsolètes ou hors sujets, révisions de l’indexation…
- Appui aux établissements scolaires qui contactent le centre (traitement et suivi des demandes) ;
- Appui à l’organisation et à l’animation de temps de formation des professionnel·les des établissements scolaires ;
- Contribution à différents projets et à la vie du Centre Hubertine Auclert : réunions d'équipe, formations, événements.
La mission du ou de la volontaire pourra évoluer en fonction de ses compétences, de ses motivations, ainsi qu'en fonction des propositions qu'il/elle pourrait lui-même/elle-même formuler pour réaliser les objectifs définis en commun.
3. Profil recherché
Aucun niveau de qualification n'est a priori requis. Le ou la candidat·e sera retenu·e en fonction de :
- sa motivation et son intérêt pour le champ éducatif ;
- son intérêt quant aux thématiques de l’égalité de genre et de la lutte contre les violences sexistes ;
- son dynamisme, sa motivation, son sérieux.
4. Durée de la mission
Huit mois, du 5 septembre 2022 au 5 mai 2023.
Date limite de candidature : 4 juillet 2022 inclus
Pour les candidat·es retenu·es, un entretien est à prévoir entre le 11 et 13 juillet.
5. Tutorat
Le/la volontaire aura pour tutrice la chargée de mission Éducation, Gaëlle Perrin.
6. Conditions
Mission de 35h hebdomadaires. Indemnisation forfaitaire légale + droit d’entrée au restaurant-inter-entreprises 5j/semaine.