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Responsable Administratif et Financier

Type de contrat 
CDI
Domaine de compétence 
Administratif
Description du poste ou du profil recherché 

PREAMBULE
Quartiers du Monde (QDM), ONG française de solidarité internationale et d’éducation populaire créée en 2003, coordonne un réseau sud-sud-nord d'organisations sociales, de collectifs de jeunes, filles et garçons, et de femmes, en Afrique du Nord et de l'Ouest, en Amérique latine, et en Europe. QDM renforce les capacités des organisations sociales aux Suds et aux Nords afin d'accompagner des processus d'empowerment socio-politique et économique des jeunes et des femmes de quartiers populaires, en matière de participation citoyenne, de rapports de genre, d'économie sociale et solidaire, de travail digne, de lutte contre tout type de violences. Pour ce faire, QDM mobilise, adapte et/ou crée des outils qui s’inscrivent dans l’éducation populaire permettant d’assurer participation et inclusivité.

MISSIONS
Sous la responsabilité de la coordinatrice QDM, en collaboration avec le trésorier de QDM et l’équipe technique de QDM (Paris et Internationale), le/la responsable administratif et financier devra assurer la gestion administrative et financière de QDM et ses projets sur le territoire de Paris et à l’international.
Gestion administrative et financière de QDM :
Assurer la gestion administrative, financière, comptable et fiscale de l’association en respectant les stratégies financières de QDM :
- Elaborer le budget prévisionnel de l’association et en assurer le suivi et le contrôle, avec l’appui des coordinatrices de territoire.
- Consolider les documents financiers de QDM (pour l’ensemble des 3 territoires d’actions), en collaboration avec la chargée administrative et financière du bureau Maroc : plan de trésorerie, saisie comptable, journal banque, …
- Assurer le suivi de la clôture de l’exercice comptable (en lien avec le cabinet comptable de l'association et la/le Commissaire aux Comptes) : Grands Livres, balances et bilans financiers annuels et rapports de CAC
- Mise en place d’une comptabilité analytique pour QDM et assurer son suivi.
- Mise à jour et développement d’outils de suivi et gestion pour QDM et ses projets
- Assurer l’interface avec les partenaires externes de l’association (expert.e comptable, commissaire aux comptes, banque, organismes sociaux, assurances... : répondre aux sollicitations, participer aux réunions de suivi, écrire les CR de réunion,…
Assurer la gestion des locaux de travail sur Paris :
Assurer le suivi des courriers et dossiers administratifs/financiers de l’association (réponses, scans et classement des documents administratifs : conventions, factures…) en lien avec la chargée administrative et financière du bureau Maroc.
- Assurer la gestion administrative relative au matériel et aux locaux de l’association : suivi de l’entretien et des réparations de l’espace de travail, en collaboration avec la coordinatrice Paris ;
- Gérer les adhésions/cotisations et dons qui constituent la caisse centrale du bureau Paris
Gestion financière des projets
- Assurer l’actualisation et gestion des tableaux de suivi des subventions, en lien avec les coordinatrices de territoire et cabinet comptable pour le tableau final annuel.
- Appui aux équipes (Paris et International) dans la consolidation des budgets prévisionnels de projets
- Assurer le suivi de dossiers de financements des projets à Paris et international, en collaboration avec les coordinatrices territoires : rédaction de rapports et de bilans financiers,
- Préparation et assistance aux audits comptables et financiers en lien avec les projets Paris et international.
- Vérification de la saisie comptable Maroc
Gestion de Ressources humaines
Gestion des contrats et salaires des équipes Internationales et Paris :
- En lien direct avec la coordinatrice de QDM et le CA, assurer l’émission et la mise à jour des contrats des salariées des territoires Paris et International et des services externes : participer aux processus de recrutement, rédiger les contrats d’embauche, assurer le suivi des contrats, préparation des dossiers de fin de contrat,
- Sous la responsabilité du CA, assurer le respect des clauses des contrats : salaires, primes, congés, …
- Effectuer les paies des salariées : déclaration sur le site de la Boutique de gestion (Belgique), lien avec le cabinet comptable à Paris, rapprochement fiche de paie et virement bancaire, suivi des virements des salaires, suivi des évolutions des salaires, suivi des cotisations salariales
- Contribution à la mise à jour du manuel de procédures pour les aspects financiers

Compétences, savoirs et savoir-faire
- Formation en gestion et administration, Sciences économiques, RH management, … ;
- Au moins 3 ans d’expérience en gestion administrative et financière d’une structure ;
- Connaissances en droit du travail français/belge et en droit des associations ;
- L’expérience préalable de la gestion de financements AFD constitue un plus ;
- Connaissances du milieu associatif en France
- Sensibilisé.e aux thématiques de travail de QDM : genre intersectionnelle, empowerment des femmes et des jeunes (F/H/non binaire), autonomisation socio-économique, …
- Maîtrise des techniques comptables et de la comptabilité analytique
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques et des logiciels comptables
- Rigueur, organisation, autonomie, travail en équipe, aptitude analyse et synthèse
- Parfaite maîtrise écrite du français, l’anglais est un atout.
- Excellentes capacités rédactionnelles ;
- Grande autonomie et capacités d'initiative.

Être porteur-se d’une culture de travail :
- Féministe intersectionnelle ;
- Communication non-violente ;
- Esprit d’équipe – sororité ;
Contrat : CDI avec une période d’essai de 4 mois - prise de poste février 2022 Salaire : entre 32K et 34K euros bruts par an, selon expérience Lieu de travail : bureau QDM-France à Paris 20ème. ENVOI DES CANDIDATURES (CV et lettre de motivation) avant le 9 janvier 2022 à qdm.paris20 [at] gmail.com

Zone géographique 
Île-de-France
Ville 
Paris (20ème)
Contact pour l’offre
Personne ou service à contacter 
Natalia Résimont
Fonction du contact 
Coordinatrice
Courriel 
qdm.paris20 [at] gmail.com
Informations complémentaires
Date de début de la mission 
février 2022
Durée de la mission 
CDI
Rémunération ou indemnité 
32-34K annuels
Organisation
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Nom 
Quartiers du Monde
Type 
Association
Nombre de salarié·es 
1-50
Description 
Quartiers du Monde (QDM) est une ONG française de solidarité internationale qui vise à renforcer les capacités des organisations sociales aux suds et aux nords en accompagnant des processus d’empowerment socio-politiques et économiques des femmes. En France, Quartiers du Monde accompagne des collectifs de femmes de Paris dans des processus participatifs (issues de l’éducation populaire) de renforcement de leur pouvoir d’agir individuel et collectif. Notamment dans les deux quartiers Politique de la Ville du 20ème arrondissement : Belleville-Amandiers et Portes du 20ème.
Adresse 
17 rue des Envierges
Code postal 
75020
Ville 
Paris
Pays 
France

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