Vous êtes ici

Responsable des Ressources Humaines

Type de contrat 
CDI
Domaine de compétence 
Direction
Description du poste ou du profil recherché 

L’ESCALE-SOLIDARITE FEMMES est une association féministe créée en 1992.

L’ESCALE-SOLIDARITE FEMMES compte 32 salarié.e.s et dispose d’un service Accueil (+ de 500 femmes accueillies par an)  et d’un Pôle Hébergement de 124 places.

Nos différentes actions visent à soutenir les femmes accueillies tout le long de leur parcours de reconstruction en favorisant leur autonomie à travers un accompagnement global développé par une équipe de professionel.le.s  pluri-disciplinaires.

La qualité de service délivrée aux usagères et à leurs enfants fait de L’ESCALE-SOLIDARITE FEMMES, l’association de référence pour de Nord 92. A ce titre, elle est exigeante quant au professionnalisme de son équipe tout en étant engagée dans un processus d’amélioration continue visant à conjuguer la qualité de service et la qualité de vie au travail.

Il est attendu, de fait, un travail de refonte managériale et organisationnelle novatrice afin de répondre à ces enjeux majeurs.

 

Mission

Le.a Responsable RH travaille sous l’autorité de la Directrice de l’Association.  Cette mission, création de poste, nécessite une compétence RH généraliste afin de :

 

Piloter les Ressources Humaines de l’Association :

Définir et mise à jour des fiches de postes ; Rédiger et publier les annonces sur les différents supports ; Sélectionner les candidats avec le.a chef.fe de service et la Direction ; Réaliser les formalités et traitements liés à l’intégration des salariés dans le respect des délais et de la législation en vigueur (déclarations, contrats de travail, mutuelle, médecine du travail …) ; Construire le parcours d’intégration personnalisé du salarié (livret d’accueil, planning des rencontres, gestion de l’équipement, ouverture des droit informatiques, rapport d’étonnement…) ; Assurer la gestion du temps (planning, absences, maladie…) et des variables de paye pour transmission à la RAF ; Suivre et mettre à jour tous les documents liés aux ressources humaines (fiches de fonction, comptes rendus d'entretiens, registre du personnel, enquêtes) ; Coconstruire le budget de la masse salariale et suivi budgétaire ; Réaliser les documents sociaux obligatoires en lien avec la Responsable Administrative et Financière (DARES, bilans sociaux, rapport social, égalité homme/femme...). Mettre en place des tableaux de bord et indicateurs RH. Assurer une veille juridique sociale.

 

Animer la politique de Formation

Piloter de la campagne d'entretien individuel/professionnel en lien avec les Chef.fes de Services et animation de la politique de Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences ; Définir et mettre  en œuvre de la politique de formation de l'ensemble des équipes de  l'Association : Optimiser des sources de financement du plan de développement des compétences en lien avec les OPCO ; Réaliser les bilans de formation et l'élaboration du plan de développement des compétences ;

 

Garantir un dialogue Social serein :

Préparer et coanimer les instances représentatives du personnel (élections des DP, animation des réunions DP, négociations des accords collectifs…) Maintenir la sécurité du personnel (actualisation du document unique d'évaluation des risques professionnels, affichage sur site et publications d'informations, notes de services, gestion des équipements de sécurité des salariés,…) ; Participer à la négociation et rédaction des accords d’entreprise ; Mettre à jour  la Base de Données Économiques et Sociales.

 

Développer le réseau de partenaires et l’image professionnelle de l’Association :

Être force de proposition auprès de la direction générale sur toutes les initiatives et projets RH innovants à déployer au sein de la structure (accompagnement des équipes d’encadrement, charte managériale, marque employeur, QVT…) ; Développer l’image professionnelle de l’association : réseaux sociaux professionnels, site Internet de l'entreprise, forums, salons, réseaux d'emploi, partenariat écoles ; Définir et mettre en œuvre un plan d’action pour développer un mécénat de compétences adaptés avec les entreprises locales et l’engagement des bénévoles selon les besoins et un cadre bien défini.

 

Profil

Automne, rigoureux.se, organisé.e, vous aimez travailler en équipe. Capacité d’adaptation (public, situations …) avec une grande aisance relationnelle Bienveillance, Intégrité, Rigueur, Discrétion

 

De formation en Management des Ressources Humaines, vous bénéficiez d’une expérience d'au moins 5 ans dans la fonction de généraliste RH.

Vous avez idéalement eu l’occasion d’évoluer dans l’environnement associatif ou êtes engagés dans des actions de bénévolats.

Rémunération selon diplôme et expérience - CCN 66 avec reprise de l’ancienneté

Lieu de travail : 92230 - GENNEVILLIERS

Type de contrat : CDI temps plein

Envoyer votre CV et Lettre de motivation par mail à Sonia Larue : sonia.larue [at] lescale92.org

Zone géographique 
Île-de-France
Ville 
GENNEVILLIERS
Contact pour l’offre
Personne ou service à contacter 
Sonia LARUE
Fonction du contact 
R
Courriel 
sonia.larue [at] lescale92.org
Informations complémentaires
Durée de la mission 
CDI
Rémunération ou indemnité 
à définir
Organisation
Ces informations seront publiées sur vos offres d’emploi et de stage.
Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification comme indiqué dans nos mentions légales.
Nom 
L'Escale Solidarité Femmes
Type 
Association
Nombre de salarié·es 
1-50
Description 
L'Escale Solidarité Femmes est un lieu d'écoute, d'accueil et d'hébergement sécurisé et confidentiel de femmes victimes de violences avec ou sans enfant. L'accueil est inconditionnel. L'Escale assure la mise en sécurité et à l'abri des femmes victimes de violences du nord du département 92. L'Escale répond à mi-temps sur la ligne d'écoute départementale Femmes Victimes de Violences 92 au 01.47.91.48.44 du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30. Cette ligne est dédiée aux victimes, leurs proches et les professionnels/les confrontés.es à cette problématique. L'Escale gère différents dispositifs d'hébergement 114 places et une pension de famille de 24 places. L'Escale est une structure animant des actions de prévention des inégalités femmes hommes et des violences à l'égard des femmes. L'Escale est membre du réseau Solidarité Femmes (FNSF), de l'Union Régionale Solidarité Femmes Ile-de-France (URSF IDF) ainsi que du Dispositif Femmes Victimes de Violences 92. L'Escale est structure référente départementale violences.
Adresse 
6, allée Frantz Fanon
Code postal 
92230
Ville 
GENNEVILLIERS
Pays 
FRANCE

Restons en contact

S’abonner à la newsletter