Vous êtes ici

Stage "Appui à l’organisation d’une visite d’étude en Espagne sur la thématique de la lutte contre les violences faites aux femmes"

Type de contrat 
Stage
Domaine de compétence 
Coordination, Gestion de projet
Description du poste ou du profil recherché 

Le Centre Hubertine Auclert - centre francilien de ressources pour l’égalité femmes - hommes – est un espace d’information et d’expertise dont l’objectif est de promouvoir une culture de l’égalité entre femmes et hommes. Organisme associé de la Région Ile-de-France, il rassemble aujourd’hui 207 membres : 133 associations, 16 syndicats et 58 Collectivités locales. Avec l’ensemble de ses membres, le Centre Hubertine Auclert contribue à la lutte contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre et promeut l’égalité femmes-hommes. En 2013, l’Observatoire Régional des Violences Faites aux Femmes (ORVF) a été intégré au Centre Hubertine Auclert, avec pour missions de renforcer la connaissance et l’expertise sur les violences faites aux femmes en Ile-de-France, mieux accompagner et protéger les femmes victimes de violences par la mise en réseau des actrices et des acteurs franciliens agissant sur ce champ et sensibiliser contre les violences faites aux femmes.

CONTEXTE

Le Centre Hubertine Auclert est reconnu comme organisme de formation par le préfet de région d’Ile-de-France et est agréé pour la formation des élues locales et élus locaux. En complément de son offre de formation classique, le Centre propose aux élu-e-s de participer à des temps de formation plus immersifs, sous la forme d’une visite d’étude, pour découvrir des pratiques mises en oeuvre sur d’autres territoires et s’inspirer. En 2020, le Centre Hubertine Auclert a choisi d’accompagner les élu-e-s francilien-ne-s dans une visite d’étude en Espagne, afin de découvrir les pratiques innovantes mises en oeuvre pour accompagner les femmes victimes de violences et réduire les féminicides.

MISSIONS

La-le stagiaire aura pour mission de :
- Réaliser un état des lieux des dispositifs et organismes engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes au niveau espagnol,
- Participer aux échanges avec les organismes à rencontrer sur le territoire espagnol,
- Appuyer au montage du programme de la visite d’étude,
- Appuyer à l’organisation de la visite d’étude sur ses aspects logistiques (déplacements, hébergements, restauration…),
- Appuyer à la réalisation du dossier thématique à destination des participant-e-s à la visite d’étude,
- Participer à l’activité générale de l’Observatoire et du Centre.

PROFIL

- Formation supérieure en sciences sociales.
- Connaissance des thématiques d’égalité femmes-hommes et des violences faites aux femmes
- Très bon niveau oral et écrit en Espagnol.

CANDIDATURE

Date limite de candidature : 28 février

Zone géographique 
Île-de-France
Ville 
Saint-Ouen-sur-Seine
Contact pour l’offre
Personne ou service à contacter 
François Grolier
Fonction du contact 
Chargé de formation
Courriel 
francois.grolier [at] hubertine.fr
Informations complémentaires
Date de début de la mission 
Mars 2020
Durée de la mission 
Stage conventionné de 6 mois
Rémunération ou indemnité 
Indemnisation forfaitaire légale prise en charge part employeur RIE remboursement partiel transports
Organisation
Nom 
Centre Hubertine Auclert

Restons en contact

S’abonner à la newsletter