Vous êtes ici

Stage Projet Analyses et Gestion Programme de Mentorat - Femmes & Sciences

Type de contrat 
Stage
Domaine de compétence 
Coordination, Gestion de projet
Description du poste ou du profil recherché 

Contexte d’intervention :
Femmes & Sciences est une association loi 1901 fondée en 2000 qui regroupe actuellement plus de 350 membres en France et qui a pour missions de promouvoir les femmes scientifiques, inciter les jeunes, et particulièrement les filles, à s'engager dans des carrières scientifiques, constituer un réseau d'entraide.

En 2015, Femmes & Sciences (F&S) a mis en place un programme de mentorat pour doctorantes pionnier à l’Université de Montpellier (coordinatrice Dr. May Morris) et ce programme a rapidement été développé dans les Universités de Toulouse, de Paris Saclay et à Nice entre 2017 et 2020 (voir liens et documents ci-dessous). Entre 2015-2021, environs 400 doctorantes ont été mentorées grâce à un réseau de mentor·es bénévoles d’une grande diversité scientifique.

Vu le succès et l’impact du programme sur l’épanouissement des doctorantes et la construction de leurs projets de carrière, le ministère chargé de l’enseignement et de la recherche a mandaté F&S pour inciter et aider à mettre en place le mentorat dans d’autres universités. Grâce à un groupe de travail coordonné par May Morris et regroupant les coordinatrices expérimentées des programmes de mentorat déjà en place, des formations ont été réalisées sur les bases et la pratique du mentorat Femmes & Sciences, la logistique, la gestion et les ressources nécessaires pour le mettre en place, auprès d’autres universités françaises qui ont intention de lancer leur propre programme en 2022 (dont 5 en Île-de-France et 6 en région).

Les coordinatrices des programmes de mentorat Femmes & Sciences ont élaboré une boîte à outils comprenant notamment une charte type, des fiches de suivi et d’évaluation du programme, ainsi que des conseils aux mentor·es qui intègrent le programme et une documentation importante concernant les bases et la pratique du mentorat. Femmes & Sciences est également membre experte du réseau européen des programmes de mentorat « eument-net.eu ».

Liens utiles :
https://www.femmesetsciences.fr/
https://www.femmesetsciences.fr/mentorat
https://www.eument-net.eu/
https://www.nature.com/articles/s41587-021-00951-2
https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/un-programme-de-mentorat-pour-les-jeunes...

Missions :
1. Réaliser une analyse approfondie des données (valoriser les résultats, création d’un rapport visuel succès/challenges/opportunités…, communication) concernant :
• les programmes et leur impact,
• les réseaux de mentor·es et de mentorées,
• les fiches de suivi mensuelles et les fiches d’évaluation annuelles depuis 2015,
• et le suivi dans le temps des doctorantes mentorées.
2. Mise en place d’une logistique automatisée (questionnaires, database…).
3. Mise en place de la gestion documentaires (pour le comité de mentorat, mais aussi pour les mentors et mentorées) via un SharePoint/Cloud…
4. Gestion de la communication interne liée aux évènements, interaction avec les mentor·es et mentorées, et de la communication externe (articles, réseaux sociaux…).
5. Collaboration avec les coordinatrices et les membres des comités de pilotage des programmes de mentorat actuellement en place (chercheuses et enseignantes-chercheuses scientifiques et adhérentes de Femmes & Sciences).

Profil recherché :
• Etudiant·e en étude de Master 2
• Capacités d’analyse, de rédaction et de synthèse
• Maîtrise des outils du Pack Microsoft et de collaboration digitale
• Polyvalence, sens de l’initiative, créativité
• Bonne maîtrise de l’anglais

Candidature à adresser à may.morris [at] umontpellier.fr avec CV et lettre de motivation.

Contact :
May MORRIS, Directrice de Recherches CNRS, Responsable de la Section montpelliéraine Femmes & Sciences, Coordinatrice du Programme de Mentorat, Membre Conseil d’Administration EPWS (European Platform of Women Scientists)

Lieu :
Pôle Chimie Balard Recherche, Institut des Biomolécules Max Mousseron UMR5247
1919 Route de Mende, 34293 Montpellier

Zone géographique 
Languedoc-Roussillon
Ville 
Montpellier
Contact pour l’offre
Personne ou service à contacter 
May MORRIS
Fonction du contact 
Directrice de Recherches CNRS et coordinatrice du programme de mentorat
Courriel 
may.morris [at] umontpellier.fr
Informations complémentaires
Date de début de la mission 
Dès que possible
Durée de la mission 
6 mois
Rémunération ou indemnité 
Stage conventionné et rémunéré (gratification)
Organisation
Nom 
Association Femmes & Sciences

Restons en contact

S’abonner à la newsletter