Vous êtes ici

Travailleur.se social.e

Type de contrat 
CDI
Domaine de compétence 
Autre
Description du poste ou du profil recherché 

Le CIDFF 94 est une association loi 1901 créée en 1975 (financements publics). Elle appartient au réseau des CIDFF de la Fédération Nationale des CIDFF et au réseau des associations d’aides aux victimes de France Victimes.

La mission du CIDFF 94 consiste d’une part à informer les personnes, sur l’accès au droit, d’autre part informer et accompagner les victimes d’infractions pénales sur leurs droits, les aider dans leurs démarches, leur apporter un soutien sociale et/ou psychologique. Le CIDFF 94 intègre l’approche par le genre dans l’ensemble de ses missions. Une attention toute particulière est portée sur l’accès aux droits des femmes et sur les violences faites aux femmes.

 

Missions : 

Le poste de travailleu.r.se social se distingue en 2 missions : travailleur.se social en association et intervenant social en commissariat. L’intervention sociale en commissariat (ISC) s’inscrit dans le cadre de la politique publique de prévention de la délinquance, de lutte contre la récidive, de prévention et de lutte contre les violences intrafamiliales, faites aux femmes, et l’aide aux victimes et aux personnes en difficulté. L’ISC est rattaché au CIDFF 94 et intervient sur le commissariat de Créteil.

Accueil et écoute de toute personne en difficulté sociale, se présentant soit au commissariat, soit sur une permanence du CIDFF 94. Une partie de l’activité se concentre sur les personnes victimes de violences conjugales. Identifier les besoins des usagers et des victimes dans les champs : social, économique et professionnel. Les informer sur les ressources sociales locales et les orienter pour faciliter et coordonner leurs démarches. Evaluer la nature des besoins sociaux qui se révèlent à l’occasion de l’activité policière et participer au repérage précoce des situations de détresse sociale Réaliser l’intervention de proximité et proposer une solution adaptée, dans l’urgence si nécessaire : actes éducatifs ou de médiation sociale, assistance technique, action de soutien, d’information et d’orientation Faciliter l’accès de la personne aux services sociaux et de droit commun concernés Apporter un éclairage social aux juristes, et aux partenaires Animation d’ateliers collectifs auprès des femmes victimes de violences et des enfants victimes Participation aux réunions internes et externes Rédaction de rapports et d’attestation Tenue de statistiques

 

Formations et compétences requises :

DEASS ou DECESF ou DEES Au moins 1 an d’expérience Aptitude relationnelle, notamment avec les partenaires de la sécurité et de la prévention de la délinquance, ainsi que les partenaires sociaux Bonne capacité d’écoute et de soutien, d’empathie, d’analyse, de neutralité, du sens de la discrétion et de la confidentialité Sens de l’autonomie et proactivité Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire et en partenariat Qualité d’organisation Adapter sa pratique professionnelle aux situations rencontrées et aux lieux d’exercice Connaissances appréciées :des thématiques sur le droit des femmes et l’égalité femmes-hommes des notions de victimologie du réseau social

 

Type de contrat :       poste en CDI temps plein

Rémunération :  12,69 euros brut de l’heure
Avantage interne : prime annuelle

Localisation du poste : Créteil et Saint Maur des Fossés + déplacements possibles sur le département

Poste à pourvoir rapidement

Zone géographique 
Île-de-France
Ville 
creteil + Saint Maur des Fossés
Contact pour l’offre
Personne ou service à contacter 
Emilie Anese
Fonction du contact 
Directrice
Courriel 
cidff94 [at] gmail.com
Téléphone 
01 72 16 56 50
Informations complémentaires
Date de début de la mission 
dès que possible
Durée de la mission 
CDI
Rémunération ou indemnité 
12,69 brut de l'heure
Organisation
Ces informations seront publiées sur vos offres d’emploi et de stage.
Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification comme indiqué dans nos mentions légales.
Nom 
CIDFF94
Type 
Association
Nombre de salarié·es 
1-50
Description 
Centre d'information sur les droits des femmes et des familles du Val-de-Marne.
Adresse 
12 avenue François Mitterrand
Code postal 
94000
Ville 
CRETEIL
Pays 
France

Restons en contact

S’abonner à la newsletter