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Un.e Conseiller.e Economie Sociale et Familiale

Type de contrat 
CDD
Domaine de compétence 
Autre
Description du poste ou du profil recherché 

Caracol - Un mot sur l’association : 

À la croisée de l’innovation urbaine, juridique et sociale, Caracol déploie un modèle de colocation multiculturelle et solidaire entre personnes réfugiées et françaises. Les personnes réfugiées sont accompagnées vers l’emploi et le logement durable pendant la durée de la cohabitation. Caracol négocie avec des propriétaires l’occupation temporaire de lieux vides sur des périodes d’un an minimum (moyenne de 2 ans).

Créée en 2018, l’association gère aujourd’hui 4 colocations pour un total de 44 places (IDF, Paris, Toulouse, Vendée) et vise une ouverture de 150 places sur l’exercice 2021. Sur chaque projet l’association Caracol travaille en groupement avec des expertises complémentaires. Caracol se positionne comme ensemblier d’un projet et collabore avec des acteurs spécialisés pour l’aménagement d’espace temporaire (Unity Cube, Yes we camp…) et des acteurs de la solidarité pour compléter l’accompagnement social personnalisé de certains de nos résidents. (Habitat et Humanisme, Aurore, Singa, Duo for Jobs). 

Les collectifs d’habitants Caracol sont constitués pour moitié de personnes ayant un ancrage et une connaissance fine du territoire et de l’autre de personnes venant d’arriver sur le territoire. Parmi ces deux “profils” on retrouve principalement des personnes ayant obtenu le statut de réfugiés ou la protection subsidiaire et des personnes de nationalité française. 

 

Projet social d’une colocation : 

Nous voyons le logement temporaire multiculturel comme un tremplin dans le parcours d’intégration et comme un activateur de lien social.  Pour chaque projet, les habitants réfugiés ont accès à un accompagnement social vers l’emploi et vers le logement grâce aux partenariats que nous tissons avec des structures spécialisées. Cet accompagnement professionnel se traduit par : la réalisation d’un diagnostic individuel, la réalisation et l’animation d’ateliers collectifs (emploi, logement), la mise en relation avec des travailleurs sociaux spécialisés, le contact direct avec un conseiller. 

À cet accompagnement professionnel, s'ajoutent notre travail d’animation et l’accompagnement officieux qui se fait entre pairs. Nous parlons alors d’un accompagnement aux savoirs-habiter. C’est dans le cadre du développement de nouvelles colocations en Île de France  que nous ouvrons un poste de conseiller.e d’économie sociale et familiale. 

 

Vos missions, si vous l’acceptez : 

 

Au sein du pôle social, en étroite collaboration avec le responsable communauté et les partenaires des projets, votre mission se concentrera sur la coordination de l’accompagnement social global de nos résidents et le développement d’une stratégie d’accompagnement du parcours résidentiel de nos résidents. 

Cet accompagnement prendra des formes différentes en fonction des étapes des projets  (4 étapes clés d’un projet) : de l’identification et la sélection des futurs résidents, l’ouverture d’un lieu , l’occupation à la sortie d’un lieu. 

Cela implique, en amont d’une ouverture  : 

Évaluer la situation sociale des candidats (réalisation d’entretien en binôme avec le responsable communauté, tests de langues, diagnostics des besoins)  Emettre des préconisations sur la constitution du groupe habitant et les besoins d’accompagnement Coordonner la programmation sociale des partenaires mandatés pour l’accompagnement social  Développer un programme d’animation et d’accompagnement en binôme avec le responsable parcours habitant

 

Pendant l’occupation : 

Accompagner le gestionnaire de site sur la gestion administrative d’une entrée dans les lieux : constitution du dossier, ouverture de compte en banque, aide aux versements  Assurer le suivi des différents programme d’accompagnement de nos habitants  Assurer le suivi locatif en lien avec le gestionnaire locatif  Mettre en oeuvre le programme d’animation avec le responsable communauté  Accompagner les résidents dans leurs parcours résidentiels et l’identification de solutions de sortie 

 

De manière générale : 

contribuer à résoudre les difficultés sociales et administratives des habitants bénéficiant de la protection internationale travailler en lien avec les acteurs de terrain (associations partenaires, administrations…) assurer une veille active sur l'ensemble des aspects liés à l'insertion résidentielle  assurer une veille active des dispositifs d’aides et d’accompagnement en lien avec nos activités et les profils de nos bénéficiaires  participer activement aux réunions et instances internes participer au reporting des données, à l’élaboration des bilans d’activité, synthèses utiliser les outils mis à disposition de l’association représenter la structure et communiquer sur les activités en externe prendre part à la vie associative et aux décisions stratégiques liées au développement de l’association

 

Compétences, diplôme, qualités demandées : 

DECESF ou Diplôme de niveau III, secteur sanitaire et social, habitat social, ou insertion requis Maîtrise du traitement et de la mise en oeuvre de démarches administratives liées à l’accueil et au logement  Connaissances et expériences exigées dans l’accompagnement des publics réfugiés   Connaissances et expériences souhaitées dans la gestion locative adaptée  Bonne pratique des techniques d’entretien individuel, de l’animation d’ateliers collectifs, de la conduite de projets, et d’éducation populaire  Bonnes connaissances des différentes institutions et organismes publics, du secteur associatif et du logement  Maîtrise du Pack Office et des outils numériques Maîtrise de l’anglais (la maîtrise de l’arabe est un plus) 

 

Qualités requises : esprit d’équipe et convivialité, sens du relationnel et capacité d’écoute, adaptabilité et autonomie, capacités organisationnelles et d’analyses, mais surtout un intérêt pour les valeurs portées par l’association.

 

Lieu : Paris et IDF, déplacements possible en région 

Prise de poste prévue pour : Fin Janvier 2021 

CDD de 12 mois avec possibilité de poursuivre en CDI, 2 mois de période d’essais 

Possibilité de travail en soirée 

Rémunération : 26,5k annuel brut de référence (sans les primes, indemnités ni majorations).

 

 

Zone géographique 
Île-de-France
Ville 
Paris
Contact pour l’offre
Personne ou service à contacter 
Simon Guibert
Fonction du contact 
Directeur
Courriel 
contact [at] caracol.house
Informations complémentaires
Date de début de la mission 
février 2020
Durée de la mission 
12 mois
Rémunération ou indemnité 
26,5K
Organisation
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Nom 
Caracol
Type 
Association
Nombre de salariés 
1-50
Description 
L'association Caracol a pour but le déploiement de colocation mutliculturelles et solidaires entre nouveaux arrivants réfugiées et personnes locales qui connaissent bien leur territoire. Nous nous appuyons sur l'occupation temporaire de lieux vides pour proposer à nos habitants un cadre de vie confortable, écologique et économique. L'association se développe actuellement en Ile de France, à Toulouse, la Roche sur Yon et Strasbourg.
Adresse 
18 rue jean jacques rousseau
Code postal 
75001
Ville 
Paris
Pays 
France

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