Vous êtes ici

Un·e coordinateur·trice national·e  des Espaces Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle EVARS du Planning familial en CDI

Type de contrat 
CDI
Domaine de compétence 
Coordination, Gestion de projet
Description du poste ou du profil recherché 

Le Planning familial recrute  un·e coordinateur·trice national·e  des Espaces Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle EVARS du Planning familial  en CDI

1. Contexte du poste 

 

Le Planning familial est un mouvement féministe et d'éducation populaire organisé en confédération nationale, fédérations régionales et associations départementales régies par la loi de 1901. 

Il lutte pour construire une société d'égalité entre les femmes et les hommes et, compte tenu des inégalités existantes, pour les droits des femmes et contre toute forme de discrimination liée au genre. 

Attentif à tous les rapports de dominations, le Planning familial s’affirme comme une organisation collective respectueuse de celles et ceux qui la composent et se donne les moyens, tant dans sa gouvernance que dans ses fonctionnements, pour faire vivre cet objectif.  

Le Planning familial inscrit ses objectifs dans le combat contre les inégalités sociales et les oppressions et agit pour le changement des mentalités et des comportements. Il entend développer les conditions d'une prise de conscience individuelle et collective pour que l'accès aux droits soit garanti à toutes et à tous. 

 

Le Planning familial est un mouvement inclusif et à ce titre s'engage à employer toutes les personnes sans discrimination.

 

 

2. Les EVARS

Depuis 1974, en application de la loi Neuwirth de 1967, l’Etat subventionne les associations qui informent et aident la population sur toutes les questions de sexualité et de santé sexuelle.

Ces établissements permettent à toutes personnes d’avoir des informations concernant les droits sexuels et reproductifs. Ces dimensions essentielles de la vie, permettent d’informer sur la sexualité et l’éducation sexuelle, sur le respect de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre, sur la liberté de choix d’avoir ou non des enfants et de décider du moment de leur naissance, à la liberté de choix en matière de sexualité, à la recherche d’une vie sexuelle satisfaisante, sûre et agréable. Ces droits fondamentaux soutenus par l’Etat, se mettent en œuvre par des politiques publiques distinctes mais complémentaires, tant au niveau national que régional. Ces établissements sont donc intégrés dans le cadre de la deuxième feuille de route de la Stratégie nationale de santé sexuelle, qui vise à garantir une offre lisible, accessible et coordonnée de santé sexuelle et reproductive au niveau territorial, aux côtés des autres structures comme les centres de santé sexuelle/ ex CPEF, les Cegidd, PMI…

Les EVARS sont également des lieux incontournables dans le champ de la défense des droits des femmes et de la protection de la petite enfance, dans le cadre de la loi du 7 février 2022.

 

 

 

3. Missions

 

Autonomie et responsabilité

Le·la coordinateur·trice national·e des EVARS travaillera sous l’autorité hiérarchique de la directrice exécutive.

 

Le poste

La mission du·de la coordinateur·trice du réseau des EVARS vise trois grands objectifs :

l’animation dynamique et régulière du réseau des EVARS la facilitation des actions administratives essentielles aux EVARS notamment via leur mutualisation  l’augmentation de la visibilité des EVARS auprès des partenaires et du public.

 

Activités

 

Animer le réseau EVARS en lien avec le comité de pilotage

Recensement et mutualisation des besoins, des outils et des pratiques Production et restitution d’un état des lieux des pratiques, outils et besoins Mutualiser les outils de fonctionnement, d’inter-connaissance et communication interne qui existent dans les EVARS Organisation de réunions nationales entre tête de réseau et EVARS

 

Accompagner les EVARS dans le développement de leurs missions et des actions administratives

Assurer le suivi des engagements précisés dans la convention pluriannuelle Mise en place d’actions permettant l’appropriation des obligations administratives (rapport d’activité unique) Aide méthodologique de recherche de cofinancement Apporter des conseils dans la construction des partenariats locaux Centraliser les éventuelles difficultés et être l’interface de remontées de celles-ci auprès du SDFE

 

Coordination des actions de communication en interne et externe

Développer un espace commun dématérialisé permettant le regroupement d’informations (de type site intranet ou partage de documents) Publier une lettre d’information Accompagner la visibilisation des EVARS et de leurs actions Favoriser les partenariats avec d’autres structures au niveau national

 

4. Le profil 

 

De formation supérieure vous avez une expérience significative en management de projets nécessitant de coordonner de nombreux acteurs et disposer d’une bonne connaissance du réseau des acteurs des droits des femmes. Vous êtes reconnu·e pour vos capacités à développer des relations de confiance auprès de différent·es interlocuteur·trice·s et pour vos capacités à argumenter et à faire se côtoyer des intérêts divergents.

Force de proposition, vous appréciez la dynamique collective et cherchez à développer des logiques de coopération et de co-construction dans la conduite des projets menés.

Possibilité de déplacements.

 

 

Connaissance et capacités :

Gestion de projet et organisation d'événements

Très bonnes capacités rédactionnelles

Aisance avec les outils numériques de communication et de partage d’informations

Capacités d’animation de temps de travail et d’analyse de pratique

Connaissances des modes de fonctionnement associatifs et institutionnels liés à la santé publique et à l'éducation populaire

 

Savoir être : aptitudes et qualités personnelles requises pour le poste

Aptitude à être force de proposition

Autonomie et créativité

Rigueur et bonne capacité d’organisation et d’anticipation

Qualités relationnelles : travail en équipe, travail transversal avec les autres services ou partenaires, disponibilité, capacité d’adaptation, capacité de prise de décision, diplomatie

Esprit d’analyse et de synthèse

Rigueur : attention, organisation, respect des délais

Adhésion aux valeurs du Planning familial et très bonnes connaissances de ses missions

 

 

 

4. Les conditions de travail

 

Lieu

Au siège de la confédération à Paris, possibilité de télétravail

 

Contrat

Prise de poste aussi vite que possible

CDI à temps complet

 

Rémunération de base

Entre 2 535 et 2 659 euros brut mensuel selon expérience

 

Avantages

Tickets restaurant (prise en charge partielle), carte de transport (prise en charge totale par l’employeur), mutuelle (prise en charge partielle par l’employeur), 13eme mois, 6 semaines de congés

 

 

5. Candidature

Candidature à envoyer au plus tard le vendredi 2 décembre 2022 par email à recrutement [at] planning-familial.org en précisant dans l’objet du mail : coordinateur·trice national·e des EVARS.

Zone géographique 
Île-de-France
Ville 
PARIS
Contact pour l’offre
Personne ou service à contacter 
SYLVIA BOURDIN
Fonction du contact 
Adjointe de direction
Courriel 
recrutement [at] planning-familial.org
Informations complémentaires
Date de début de la mission 
Aussi vite que possible
Durée de la mission 
CDI
Rémunération ou indemnité 
Entre 2 535 et 2 659 euros brut mensuel selon expérience
Organisation
Ces informations seront publiées sur vos offres d’emploi et de stage.
Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification comme indiqué dans nos mentions légales.
Nom 
Confédération Nationale du Planning Familial
Type 
Association
Nombre de salarié·es 
1-50
Description 
Le Planning Familial est un mouvement féministe et d'éducation populaire organisé en confédération nationale, fédérations régionales et associations départementales régies par la loi de 1901. Il lutte pour construire une société d'égalité entre les femmes et les hommes et, compte tenu des inégalités existantes, pour les droits des femmes et contre toute forme de discrimination liée au genre. Attentif à tous les rapports de dominations, le Planning familial s’affirme comme une organisation collective respectueuse de celles et ceux qui la composent et se donne les moyens, tant dans sa gouvernance que dans ses fonctionnements, pour faire vivre cet objectif.
Adresse 
4 Square Saint Irénée
Code postal 
75011
Ville 
Paris
Pays 
FRANCE

Restons en contact

S’abonner à la newsletter